Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Arthur Groussier : le franc-maçon réformiste » de Denis Lefebvre.

« Arthur Groussier : le franc-maçon réformiste » de Denis Lefebvre.

Destiné aux passionnés de l'histoire du GODF, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, ont été initié et/ou travaille au Rite Français qui porte son nom, « Arthur Groussier : le franc-maçon réformiste » de Denis Lefebvre* présente la longue vie du maçon et de l'homme politique que fut Arthur Groussier.

Né en 1863, initié en 1885 au rite Murat, qui devint quelques années plus tard le rite Amiable, il fut durant 72 ans franc-maçon au Grand Orient de France. Il décèdera en 1957.

Homme de la IIIème République, traversant les deux guerres mondiales, socialiste, il fut aussi Président du Conseil de l'Ordre (c'est ainsi qu'à partir de 1869, le Grand Maître du GODF était appelé) de 1925 à 1940, comme Conseiller de l'Ordre dès le début du 20ème siècle.

Cette biographie ne serait pas complète, si l'auteur, Denis Lefebvre, n'avait pas aussi retracé, pour nous, ce courrier du 7 août 1940, adressé au Maréchal Pétain, fermant les portes du GODF pour la période de l'occupation.

Je relève, quant à moi, ce passage qui résume assez bien son sentiment vis-à-vis de son obédience et, qui, tout au long de son parcours politique et de franc-maçon, a été sa force :

« Sans doute, comme dans toutes les institutions humaines, écrivait-il, la franc-maçonnerie du Grand Orient de France a eu ses faiblesses, mais durant deux siècles d'existence, elle compte à son actif de belles pages d'histoire, depuis les Encyclopédistes jusqu'au maréchal Joffre, vainqueur de la Marne. Elle a brillé par sa grandeur morale, et elle ne peut rougir ni de son idéal ni de ses principes. »

 

Vous trouverez ce livre sur le site de Conform Edition "Arthur Groussier, le franc-maçon réformiste" de Denis Lefebvre

Denis Lefebvre, né en 1953, est journaliste et historien du socialisme et de la franc-maçonnerie. Il est auteur de plusieurs livres et, en particulier, de plusieurs biographies, comme celles de Guy Mollet, Fred Zeller, Marcel Sembat, etc, que vous pouvez trouver sur son site

 

 

 

« Arthur Groussier : le franc-maçon réformiste » de Denis Lefebvre.

Partager cet article

Commenter cet article

Leblond 25/07/2016 09:13

C'est le rite Murat et non pas Marat!!!