Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Droit Humain : Journée Internationale de la Paix (Communiqué)

Homs (Syrie) - AFP
Homs (Syrie) - AFP

La Fédération Française du Droit Humain a souhaité, pour ce 21 septembre, témoigné de l'engagement de ses frères et soeurs de travailler pour la paix.

Vaste chantier au regard des actualités internationales. Seul 10 pays vivent en paix totale dans le monde, c'est-à-dire ne sont pas engagés dans un conflit (d'après l'Institut pour l'Economie et la Paix). Autre chiffre qui ne laisse pas indifférent : le nombre de réfugiés dans le monde est équivalent à la population française. C'est peu dire que de considérer le monde comme un vaste champ de bataille!

Ces conflits bien souvent attachés à des préoccupations de domination politique, économique ou religieuse, laissent derrière eux des populations civiles meurtries qui payent le plus lourd tribut.

Si les francs-maçons ne sont pas armés pour intervenir dans les conflits, ils peuvent tout au moins réfléchir à ces conflits - dont certains durent depuis plusieurs années - et dont on tait jusqu'à l'existence. Les "crises" à répétition du Congo n'en sont qu'un exemple parmi tant d'autres.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du Droit Humain et un lien vers son site. N'hésitez pas à le visiter.

Droit Humain : Journée Internationale de la Paix (Communiqué)
Droit Humain : Journée Internationale de la Paix (Communiqué)

Journée Internationale de la Paix 2016 – Communiqué de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN

La Journée Internationale de la Paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 des Nations Unies. Mais la Paix se suffit-elle d’un jour, fût-il international ?

La Paix est la première raison d’être de l’Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.

Les Francs-Maçons de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, travaillent depuis 1893 pour qu’« Hommes et Femmes parviennent sur toute la terre, à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale dans une Humanité organisée en sociétés libres et fraternelles. »

Cette Journée nous donne l’occasion d’interpeller les dirigeants du monde quant à leurs responsabilités pour mettre fin aux guerres en cours et prévenir celles qui risquent d’éclater.

La décision historique et unanime de l’Assemblée Générale des Nations Unies de 2015 sur les objectifs 2015-2030 met l’accent sur la relation entre la recherche de la Paix et le « développement durable », thème retenu pour cette journée 2016.

La question de la viabilité à long terme permet de se préoccuper des besoins fondamentaux du présent sans compromettre l’aptitude des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Les défis actuels que sont la pauvreté, la faim, la diminution des ressources naturelles, la raréfaction de l’eau, les inégalités sociales, la dégradation de l’environnement, les maladies, la corruption, le racisme et la xénophobie, entre autres, font peser une menace sur la paix et forment un terreau fertile pour les conflits. Le développement durable contribue de manière décisive à écarter et à éliminer ces causes de conflit et sert de fondement à une paix durable.

La Journée Internationale de la Paix du 21 septembre 2016 rappelle qu’il faut tenter sans relâche de mettre fin à la souffrance de peuples qui paient toujours un lourd tribut aux divers conflits entre factions en mal de domination politique, religieuse ou économique, au mépris de toute dignité humaine. Elle est aussi un appel à faire œuvre de créativité et de subtilité dans la lutte contre les injustices et à l’utilisation de la diplomatie pour éviter les confrontations.

Les Francs-Maçons de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN travaillent inlassablement depuis de nombreuses années sur ces sujets au sein de leurs loges. Ils croient en la capacité d’empathie des êtres humains et luttent pour que l’idéal de paix se réalise demain sur toute la terre.

C’est pourquoi ils s’associent naturellement à la célébration de la Journée Internationale de la Paix.

Partager cet article

Commenter cet article