Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Franc-maçonnerie : incompatibilité avec l'extrême-droite.

Franc-maçonnerie : incompatibilité avec l'extrême-droite.

Lorsque je parle ici d'extrême-droite, j'y inclus bien-sûr le Front National et tout parti nationaliste, mais aussi cette « droite décomplexée » appelée aussi « la droite de la droite » ou « droite populaire », tout aussi extrémiste et dangereuse que le Front National.

L'incompatibilité avec la franc-maçonnerie devrait être acquise et comprise par tous les francs-maçons du fait d'une opposition manifeste avec les valeurs de la franc-maçonnerie. Pourtant, au fil des dernières années, force est de constater que des frères comme des sœurs expriment, sans plus se cacher, des opinions nauséabondes faisant revivre les pires heures de notre histoire. Avec 10 à 15% d'électeurs du Front National et un recrutement guère vigilant en franc-maçonnerie depuis plusieurs décennies, toutes obédiences confondues, il apparaît que cette « extrême-droitisation » ou cette « droitisation décomplexée » - ce qui revient au même comme je vais l'expliquer dans cet article - devient une maladie à combattre au sein de nos loges et obédiences.

Le GODF – je souhaite lui rendre cet hommage – est une des rares obédiences aujourd'hui qui assume cette incompatibilité avec nos valeurs. La Fédération Française du Droit Humain a de son côté un article de ses statuts qui précise l'incompatibilité de la démarche au Droit Humain avec tout mouvement, parti qui prônerait l'exclusion, le racisme ... L'appartenance à de tel mouvement conduit au refus d'admission et/ou à l'exclusion du Droit Humain.

La GLFF est toujours à en faire la promesse, sans que jamais un texte soit présenté au convent. La GLDF – qui officiellement ne parle ni de politique, ni de religion mais qui organise des conférences sur des thématiques religieuses et politiques – fait semblant que cela ne la concerne pas, reprenant la droite ligne (sans jeu de mot) Stifanienne.

Ainsi, Philippe Charuel (GM de la GLDF) expliquait en décembre 2015 que : "Le Grand Orient a plus d'adhérents que nous, nous ne courons pas derrière pour le dépasser. Sur le plan politique, il est exact que le Grand Orient est plutôt marqué à gauche et la Grande Loge de France plutôt à droite." Pour ajouter, plus loin : "J'appartiens en effet à une droite républicaine, de sensibilité gaulliste." En refusant d'indiquer l'incompatibilité avec le front national ... c'est-à-dire avec l'extrême-droite, considérant que ce n'était pas son job de grand maître. (Charuel dans Sud-Ouest)

La GLAMF et la GLNF, qui non seulement n'aborde ni en loge, ni en conférence des questions politiques et sociales, estiment que cette droitisation n'est pas une question, voir un problème.

Le meilleur exemple est le blog tenu par un frère de la GLAMF « Feu DuSoleil », déjà connu pour ses injures et imprécations du temps de la fameuse CMF, qui devient le repère d’extrémistes de droite, dont certains commentateurs espèrent l'élection de Marine Le Pen. Au moins, là - ce n'est pas louvoyer.

Ces 15 dernières années, le paysage politique a considérablement évolué. On note une certaine porosité des opinions d'extrême-droite dans des propos, qui, il y a peu; étaient encore considérés comme inacceptables. Cette évolution nécessite non seulement la vigilance de tous, mais aussi une analyse.

De l'extrême-droite à Sarkozy, son nouveau leader.

Le vote extrême-droite est un vote ethnocentrique – pour ne pas dire « raciste » - qui suivant la formule ravivée par Nadine Morano considère que « la France est un pays de race blanche » ou pour Nicolas Sarkozy «un pays chrétien » - éliminant de facto juifs, musulmans, bouddhistes, … suivant la même dialectique que Hitler et sa race aryenne.

L'immigration est détentrice de tous les maux nationaux qu'ils soient économiques, sociaux ou culturels. L'étude de Nonna Mayer, chercheuse au CNRS, montre que plus un électeur attache d'importance à l'immigration, plus il votera extrême-droite.

L'électorat d'extrême-droite est, historiquement, considéré comme populaire, soit une population essentiellement masculine, peu diplômée. Cependant, souligne Nonna Mayer, il n'y a pas d'électeurs-types, les préoccupations varient d'une campagne présidentielle à l'autre. Les électeurs appelé « lepéno-sarkozistes » de 2007 avaient les mêmes préoccupations que les électeurs d'extrême-droite traditionnels: immigration, sentiment d'insécurité, rétablissement de la peine de mort (ce que promet Marine Le Pen dans son programme).

Néanmoins, cet électorat de Sarkozy est plus âgé, plus féminin, plus catholiques et plus diplômés que celui du front national. Nicolas Sarkozy est pour cet électorat un individu emblématique, moins inquiétant que le front national, surfant allègrement sur la valeur « travail ». Hormis ce qui fut appelé un « siphonnage » de l'électorat du Front National, l'électorat de Nicolas Sarkozy s'est élargi aux classes populaires traditionnellement acquises à la gauche, mais est surtout âgé avec un surnombre des plus de 50 ans (45% des plus de 65 ans ont voté pour lui). C'est un électorat de « vieux ». Il s'agit d'une première similitude avec la composition sociale des loges maçonniques. Avec ses 60 ans d'âge moyen, il y a donc de forte probabilité d'y trouver, derrière un pilier, un fan-club.

Nicolas Sarkozy, durant son mandat de président de la République de 2007 à 2012, a maintenu la barre à l'extrême-droite qui se déclinait déjà lors de sa campagne.

Le « Sarkozisme », c'est surtout la stratégie « Buissonière ». Patrick Buisson fut le conseiller de l'ombre, qui a permis l'élection de 2007 à la plus haute fonction de l'état, de ce nouveau leader nationaliste que nous voyons émergé depuis fin août battant la campagne contre l'immigration. Né en 49, co-auteur de « l'album Le Pen », Buisson fut le rédacteur en chef du journal d'extrême-droite « Minute », puis de Crapouillot, devint celui de « Valeurs Actuelles » durant quelques années, pour passer sur LC1.

Il passa au service de Sarkozy dans l'idée d'un rassemblement de l'UMP avec l'extrême-droite (pour 1,5 millions d'Euros de rémunération annuelle!).

Franc-maçonnerie : incompatibilité avec l'extrême-droite.

Lors de la campagne de 2012, les propositions de Sarkozy furent essentiellement orientées sur les préoccupations identitaires normalement dévolues à l'extrême-droite : déchéance de nationalité, révision des prestations sociales pour les étrangers et les clandestins, les Roms, aidé en cela avec la politique intérieure menée par Claude Guéant dès 2011 (multiplication des expulsions, « immigration scolaire », etc).

Nicolas Sarkozy développa aussi à l'instar de ses collègues-opposants de l'extrême-droite une rhétorique sur « l'insécurité », c'est-à-dire cette peur de la violence, qui lui aura réussi depuis 2002, tout autant qu'identitaire (l'identité nationale).

Les relations Buisson/Sarkozy sont – comment dire? – pour le moins spéciales. Buisson n'a que enregistré les conversations de Sarkozy à l'insu de ce dernier. Avoir des « mauvaises relations » doit être un euphémisme dans la vie de Sarkozy.

Le système Nicolas Sarkozy fut aussi de s'entourer « d'amis » dont les origines politiques se situent à la « droite de la droite », voir même qui ont flirté avec l'extrême-droite. Claude Guéant, directeur de campagne de 2007, ancien-préfet, surnommé « le cardinal », devint effectivement Ministre de l'Intérieur, en choquant plus d'un en considérant que « toutes les civilisations ne se valent pas ».

Gérard Longuet fut, quant à lui, fondateur d'un mouvement d'extrême-droite « Occident », avec Alain Madelin, en 1967. En 1968, il fut inculpé à 1000 € d'amende pour des actes de violence dont une des victimes fut laissée dans le coma. Les autres condamnés, parmi les 12, sont Alain Madelin, Alain Robert et Patrick Devedjan. Le groupe « Occident » fut dissous par décision ministérielle. Il rejoignit le GUD, puis « Ordre Nouveau » pour finalement rejoindre le Front National, pour qui il rédige un programme économique. Il devint assez « normalement » un ministre de Sarkozy, représentant d'une droite-dure au sein de l'UMP.

Pour les autres copains de « cassage de gueule » de Longuet, Alain Madelin, condamné à la prison préventive, rejoignit dès 1968, Valéry Giscard d'Estain, bien qu'il avait un lourd passé à l'extrême-droite dès ses 16 ans. En 1963, avant son épisode «Occident », il faisait parti de la Fédération des Etudiants Nationalistes. Le passé de Patrick Devidjan est tout autant douteux, condamné à un an de prison pour « vol et détention d'armes », il participa à l'opération « Occident », fut condamné avec ses amis. Il fut accusé par ces derniers de les avoir balancés et subit « l'épreuve de la baignoire » (des individus pleins de charme!) et fut expulsé du groupuscule. Il devint, par la suite, un proche de Raymond Aron, ami de Sartre.

Tout ceci pour expliquer que l'on ne peut s'étonner de l'extrême-droitisation de Nicolas Sarkozy, qui s'est affirmé tout au long de son mandat de Président de la République, pour trouver une apothéose aujourd'hui. Apothéose certainement parce qu'elle est assumée.

Suivant René Rémond, (in les Droites en France), il existe trois "droites" : une droite légitimiste (contre-révolutionnaire), une droite orléaniste (droite libérale) et une droite bonapartiste (droite césarienne). L'extrême-droite est, suivant la plupart des auteurs, une droite légitimiste, naissant à la Révolution. Il s'agit des contre-révolutionnaire attaché à l'Ancien Régime et refusant les innovations sociales comme les « Droits de l'Homme ». L'orléanisme est, tout aussi, d'origine monarchique mais assume l'héritage du siècle des Lumières. La droite Bonapartiste se distingue par la mise en avant d'un « homme » détenteur du pouvoir. Pour René Rémond, Vichy se rattache à la droite légitimiste, Giscard de la droite Orléaniste et De Gaulle, Bonapartiste.

« Reste que la meilleure définition de la gauche française, c'est d'être le parti de la Révolution, ce qui l'a souvent dispensée depuis d'être un parti révolutionnaire... Ses lettres de créance, ses audaces, ses violences lui viennent du passé. C'est un parti d'héritiers, et en somme le vrai parti légitimiste de notre société politique. » constatait Jacques Juliard (voir source).

A contrario, l'extrême-droite est désireux de revenir à l'ordre ancien …Elle est le résultat d'un mal-être historique: la rupture entre l'Ancien Régime et la République, la Révolution de 1789.

« Le rassemblement de la droite », si important pour Buisson et Sarkozy, n'existe pas. Contrairement à ce que considère bien des personnes, il y a rien de commun entre ce que l'on appelle "la droite" et "l'extrême-droite" à part le mot "droite". Ce que confirme le classement de Rémond. Les droites orléanistes (libérales) et bonapartistes (droite autoritaire) acceptent très bien l'héritage de la Révolution.

Cette "union des droites" ne fut possible que dans des circonstances particulières, lors de dérèglements parlementaires ou dans des situations graves comme Vichy durant la deuxième guerre mondiale. Ainsi, imaginer la fin d'un système « tripartite » avec une opposition de deux blocs gauche et droite, dont l'un et l'autre s'organiserait avec ses extrêmes, est une vision naïve de la politique française. Il n'y a pas de "rassemblement" en ce qui concerne Sarkozy, qui entre en primaire contre d'autres de ses confrères ... Il est à "la droite de la droite", devenant nouveau leader de l'extrême-droite. Une droite dite "Bonapartiste" (c'est-à-dire autoritaire) qui s'est marginalisée pour appartenir à une droite contre-révolutionnaire.

De même, imaginer que l'extrême-droite s'effondrerait en 2007 revient à ignorer une de ses particularités. L'extrême-droite sait vivre en pointillé en marge des grands ensembles politiques.

Considérer cette extrême-droitisation comme partie intégrante du paysage politique français est tout autant une erreur. Elle est, bien plus sûrement, signe du dérèglement des partis politiques en général, de l'UMP- les Républicains, en particulier.

Le programme de Sarkozy est, tout bonnement, la reprise de celui de Marine Le Pen. Il ose même reprendre pour son compte la théorie conspirationniste du "grand remplacement".

Il est donc impossible de nier que cette « droite décomplexée » que représente Sarkozy a tout de l'extrême-droite, en reprenant les mêmes discours et préoccupations. La différence entre les deux est que si le Front National oriente son discours pour toucher un électorat populaire, Sarkozy, lui, préfère un électorat plus éduqué mais aussi plus âgé.

Ce développement, même s'il éclaire sur la nature des droites et de son électorat, n'explique pas pourquoi nous trouvons des francs-maçons (et maçonnes) attirés par l'extrême-droite.

Franc-maçonnerie : incompatibilité avec l'extrême-droite.

Une extrême-droitisation en franc-maçonnerie ?

C'est Stéphane François dans le numéro spécial de janvier 2016 de Critica Masonica qui explique le mieux ce que représentent les ésotérismes d'extrême-droite et, donc, une "psychologie" de celle-ci.

  • L'extrême-droite a pour origine une opposition au siècle des Lumières. La « Tradition » est une de ses modalités. Concept moderne, comme le signale Stéphane François, le Traditionalisme est antimoderne : exaltation du passé, nie toute valeur à la modernité et considère l'avenir, comme d'ailleurs le présent comme une chute dans l'évolution. Les éléments de ce rejet de la modernité est, bien sûr, le rejet des "droits de l'Homme" et des systèmes démocratiques.

  • L'élitisme. Dès Guénon, l'ésotérisme traditionnel est destiné à une élite spirituelle, une forme d'aristocratie traditionnelle, mâtinée de valeurs chevaleresques. Pour René Guénon, les droits de l'Homme sont un nivellement par le bas. Il justifie ainsi l'inégalité entre les individus.

  • La religion (ou la croyance en Dieu). Peu importe les débats sur le GADLU au sein de la Franc-maçonnerie, pour les anti-modernes, « le pouvoir est d'origine divine ». C'est aussi Dieu qui le confère. Pour l'ésotérisme d'extrême-droite, en sus d'être pessimiste, le projet est (toujours en reprenant Guénon) de retrouver « la tradition primordiale ».

  • Le conservatisme. Il va de soi que le traditionalisme conduit au conformisme mais aussi à faire de la société un musée du patriarcat avec tous les stéréotypes sur les hommes et les femmes possibles.

  • Le désenchantement du monde. Si le traditionalisme rejette la modernité, il considère aussi que celle-ci est la cause de tous les maux du monde. Il considère la société actuelle comme étant un résultat d'un déclin par rapport au passé (un âge d'or) et, déclin qui ne peut que continuer sur le chemin de la modernité.

L'extrême-droite (politique) utilise les mêmes ficelles sachant les adapter. La « Tradition » devient un « état fort et autoritaire ». L'élite est, bien entendu, « blanche et chrétienne ». La place de la religion et de l'ordre religieux est loin d'être laissé de côté. On se souvient du discours de Latran de Sarkozy en 2007. On ne peut que déplorer les références au christianisme comme « origine de la civilisation » chez de nombreux extrémistes en quête d'une « identité nationale ». Dire que le traditionalisme est conservateur est un pléonasme que j'assume. Le dernier point qui, pour moi me parle, est le « désenchantement du monde ».

Qui n'a pas entendu en loge (et même à l'extérieur) des francs-maçons considérer « que c'était mieux dans le temps » et que les français étaient victimes (surtout la pôvre jeunesse!) d'une perte de repère et de référence ?

Cela ne signifie pas que l'on risque de passer du côté obscure de la force ... sauf si on cumule les autres handicaps de l'extrémiste de droite. En effet, cette vision du monde, pessimiste, traditionaliste, et même élitiste, est "facile" mais aussi présente dans nos loges et nos obédiences. On ajoute à cela une moyenne d'âge élevée, la peur de l'étranger (immigration), un niveau culturel moyen sinon bas, une laïcité mal comprise … vous avez tous les ingrédients sociaux-culturels d'une « droite décomplexée » et donc de l'extrême-droite.

Pour les psychologues, l'électeur d'extrême-droite cherche des réponses simplistes et manichéennes, une soumission à une autorité reconnue, et l'accepte de recourir à la violence contre ceux et celles qui refusent de se soumettre. Il faut faire appel même à Freud, qui considérait que "le malaise de culture" ne peut plus "entraver l’épanouissement d’une véritable pulsion d’agression et même de mort."

Pourtant l'extrême-droite est incompatible ….

La franc-maçonnerie a des principes et des valeurs de tolérance, de respect d'autrui, d'amélioration de soi et de l'Humanité, de quête de la Vérité, de la Justice … Il s'agit de valeurs positives et surtout optimistes tournées vers l'avenir. Il n'est pas considéré qu'une civilisation soit supérieure à une autre, ni même qu'une période de l'histoire soit meilleure. Le respect d'autrui conduit de facto à combattre toute forme de discrimination que ce soit pour des raisons religieuses, d'origine sociale et géographique. Il s'agit de relativisme, de savoir mesurer la complexité du monde.

Honneur, probité, et, bien sûr, amour … sont les piliers moraux de la franc-maçonnerie. L'extrême droite est la haine de l'autre, la détestation, l'envie ... Au-delà du sentiment d'appartenir à une élite, mais, bien sûr, une élite menacée par l'étranger, du sentiment de peur inhérent à cette menace imaginaire voir paranoïaque, l'électeur d'extrême-droite exprime un sentiment de frustration et d'échec. C'est d'ailleurs sur ces sentiments que jouent essentiellement les leaders d'extrême-droite : insécurité, faillite sociale, immigration et dernièrement retour au fantasme de la "guerre civile". Nicolas Sarkozy (encore lui) a même été jouer du scénario complotiste connu sous le nom "du grand remplacement" !

La modernité a pour une de ses caractéristiques : l'ouverture. La franc-maçonnerie apparaît être pour beaucoup une "fermeture au monde" - un entre-soi dans lequel on cultive un sentiment d'être déplacé, dépassé, mal intégré et surtout incapable de l'être dans le "vrai monde". L'extrême-droite est une fermeture, une séparation définitive avec la franc-maçonnerie. Rien ne permet la cohabitation entre la franc-maçonnerie et ce que l'on appelle du Sarkozisme ou du nationalisme... C'est la mort de l'initiation qui est au bout. La promesse d'une non-initiation.

La franc-maçonnerie est une promesse de vie.

Franc-maçonnerie : incompatibilité avec l'extrême-droite.

Sources :

Nonna Mayer, « Comment Nicolas Sarkozy a rétréci l'électorat Le Pen », Revue française de science politique 2007/3 (Vol. 57), p. 429-445. DOI 10.3917/rfsp.573.0429

Sylvie Strudel, « L'électorat de Nicolas Sarkozy : « rupture tranquille » ou syncrétisme tourmenté ? », Revue française de science politique 2007/3 (Vol. 57), p. 459-474. DOI 10.3917/rfsp.573.0459

Romain Leclercq. L'immigration et l'insecurite dans la campagne televisee de Nicolas Sarkosy. Political science. 2012. <dumas-00760729>

Julliard Jacques. De l'extrémisme à droite. In: Mil neuf cent, n°9, 1991. Les pensées réactionnaires. pp. 5-15;

doi : 10.3406/mcm.1991.1034; http://www.persee.fr/doc/mcm_1146-1225_1991_num_9_1_1034

Maître Jacques. Catholicisme d'extrême droite et croisade anti-subversive. In: Revue française de sociologie, 1961, 2-2. Guerre - Armée - Société. pp. 106-117; http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1961_num_2_2_5933

Perrineau Pascal, « La montée des droites extrêmes en Europe », Études 12/2002 (Tome 397) , p. 605-613
URL : www.cairn.info/revue-etudes-2002-12-page-605.htm.

A lire aussi : http://www.scienceshumaines.com/front-national-les-raisons-d-une-ascension_fr_31658.html

Partager cet article

Commenter cet article

Flute 31/10/2016 19:11

La franc-maçonnerie devrait être interdite.

La Maçonne 31/10/2016 21:55

La bêtise ne l'est toujours pas - interdite - Ouvrez un livre, cela vous fera le plus grand bien.

bruce 23/09/2016 10:38

et voila , ma TCS tu as énervé le blog " modéré " qui a décidé de ne plus modéré , résultat :
c'est pareil qu'avant la modération sans la modération .
pfuiiiiiiiiiiiiii décidément t'es pas sympa ma S.

La Maçonne 23/09/2016 15:30

pour me rattraper, je propose qu'on lance des cotisations pour leur acheter un nouveau miroir ...

Brumaire 19/09/2016 21:37

Merci d'avoir fait cette précision importante, mais tu ne peux pas tout savoir de chacune de nos structures, surtout en France, où le nombre d'obédiences ou prétendues telles est un nombre à 3 chiffres...si, si !
Même avec ces précautions statutaires, qui peut prétendre, grâce au secret de l'isoloir, savoir ce que pensent, donc votent, de trop nombreux frères et soeurs, malgré ce qu'ils ont promis sur l'honneur, signé, etc...
L'honneur, disait Marcel Pagnol, c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois...
ou alors il faut pour certains, une grosse grosse boîte!

Brumaire 19/09/2016 18:12

A bien entendre, écouter, lire, et regarder ce qui se passe, M.Sarkozy et Mme Le Pen parlent la même langue démagogique, menteuse, surfant tous deux sur la situation difficile actuelle qui est, pour eux, du pain bénit, si on ose dire. Tous deux ont des casseroles diverses et (a)variées qu'ils essaient de ne ne pas faire sonner trop fort. Je n'arrive pas à comprendre que ceux, celles, à droite comme à gauche (ou ce qu'il en reste), et aussi mouillés dans des affaires peu reluisantes, passées ou présentes, aient le front (oh pardon), le culot de se présenter à des élections, quelles qu'elles soient.
Quant aux hébergeurs des avis de personnes qui prônent des idées extrémistes,racistes, sexistes, homophobes et j'en passe, quels que soient les extrémismes, ont-ils réfléchi à ce que pourquoi la maçonnerie est née? et a perduré jusqu'ici? il y a de quoi se faire du souci pour sa pérennité.
Juste une petite rectification: dans l'imprimé qui précède l'admission à la FFDH, comme dans les statuts, il y a un § qui précise l'incompatibilité de la démarche maçonnique au DROIT HUMAIN avec tout mouvement, parti, rassemblement qui prônerait l'exclusion, le racisme, etc.... La découverte d'appartenance à un tel mouvement etc..signifie le refus d'admission, ou, si l'engagement a été violé, l'exclusion.

La Maçonne 19/09/2016 19:59

La rectification est faite, Brumaire !
La GLFF n'a rien ... alors qu'il s'agit uniquement d'ajouter une ligne à ses statuts ... et à ses conditions d'admission. Il est plus incompatible pour elle de ne pas aller en tenue que de tenir des propos racistes ou homophobes ... (affaire Bareges)

Feudusoleil 19/09/2016 17:37

@ jfb75 le courage aurait été de me dire ce que vous avez me dire en direct, par la rubrique contact, par exemple.
1) Je vous mets au défi de trouver dans mes articles le centième des horreurs que vous proférez. Vos propos sont donc insultants et diffamants..
2) Les commentaires relèvent de la responsabilité de ceux qui les écrivent. Le fait qu'ils soient publiés ne veut pas dire que je les approuve. De plus les commentaires sont soumis à modération depuis peu. Vous faites donc des amalgames insultants. Ce qui est ecrit relève de la liberté d'expression. Ainsi donc, si le prix à payer est de me faire insulter par des pisses-froid, alors soit je paierai le prix.

La Maçonne 20/09/2016 20:53

Ne t'inquiète pas JFB.
Beaucoup se plaigne du blog de FDS. Pour sa culture FM, tu peux parler d'un vernis très fin....

jfb75 20/09/2016 18:04

@feudusoleil

Si je veux vous contacter, je sais comment faire. Mais je le répète, je n'en ai aucune envie. Vous me donnez raison sur votre blog aujourd'hui encore.

@La Maçonne

Je suis désolé de la tournure prise par ces quelques échanges.

Chacun pourra lire sur son blog comme feudusoleil est dans le respect et l'écoute, en prenant sa meute à témoin à mon sujet, m'insultant et m'affublant d'une pathologie qui nécessite un peu de "glycérine"... Ses méthodes habituelles, d'une fraternité exemplaire n'est ce pas ? Et après, il exige que l'on ait envie de dialoguer avec lui...

Tu as parfaitement raison ma soeur : lui et ses quelques abonnés ne se rendent même plus compte du mal qu'ils font à notre obédience et leurs frères, de toutes obédiences.

Quel tristesse de voir des initiés croire qu'un vernis de culture maçonnique peut remplacer la pratique d'un comportement fraternel en toutes circonstances.

Je m'arrêterai là pour ma part. Et si j'ai des choses à dire, c'est à mes frères en loge et aux instances de la Glamf, certainement pas à un chef de bande qui estime que sa quête (de quoi ?) est tellement importante qu'il peut se dispenser de comportement fraternel.

La Maçonne 20/09/2016 14:31

FDS Il n'est absolument pas question que je donne ton adresse e-mail pour des échanges privés avec qui que ce soit. Tu me prends pour qui?

Ce frere est assez clair : dans "je n'ai pas envie de te parler" c'est quoi le mot que tu ne comprends pas. De même, dans "fiche la paix aux frères de ton obédience" ... C'est quoi que ton cerveau mononeuronal ne pige pas?
Il est assez grand pour te contacter tout seul ou obtenir tes coordonnées s'il en avait envie sans passer par moi.

Tu te sens insulté ? Pauvre petit!
T'es prochains commentaires ne seront pas publiés ...

Feudusoleil 20/09/2016 12:33

La maçonne et l'art de nous la faire à l'envers. Tu fais un article dans lequel tu me diffames. Je réponds. Un certain jfb75 m'agresse et a des propos diffamants et insultants et je devrais ne pas répondre, "laisser tranquille " ???? Tu n'as vraiment honte de rien....

Je te prie donc de donner mon adresse mail à jfb75 et je continuerai a échanger avec lui en privé, parce que j'ai beaucoup à dire de ses accusations pibliques diffamatoires. Par téléphone pourquoi pas.

La Maçonne 20/09/2016 08:36

Jfb n'a pas besoin de moi pour te répondre FDS.
Mais cette très sympathique et instructive discussion est faite sur mon blog.
Je note seulement que tu agresses un frere de ton obédience qui semble se ranger à un avis partagé par tous : ton blog est une poubelle grâce à certains de ses intervenants. Le pire est que tu es tellement dedans que tu ne le vois même pas ...
Supprime ta modération ... Comme elle n'existe pas, ce ne sera pas trop difficile.
Fiche la paix aux frères de la glamf.

jfb75 19/09/2016 21:12

Insistez comme vous voulez, le courage n'a toujours rien à faire là.

Vous répandez votre rancoeur et déversez vos poubelles publiquement, ridiculisant tous les maçons français, et il faudrait ne pas faire de vague pour vous dire ce que l'on en pense ? Avez vous vu votre façon de traiter ceux qui vous apportent un peu de contradiction sur votre blog ? Avez vous vu votre façon de questionner qui je suis ici même ? De m'insulter ? Croyez vous que cela fasse de vous un interlocuteur crédible pour des discussions raisonnables ? Moi, non.

Allons encore plus loin : vous me sommez de vous répondre, me mettez "au défi" ! Mais quelles sont ces methodes ? Pour qui vous prenez vous ?

Ce que tout le monde peut voir, c'est que vos "articles" ne sont que des alibis pour susciter des commentaires haineux contre notre ancienne obédience. Et quand ils ne le sont pas, vous jouez habilement de la non-modération de votre clique pour entretenir le même genre de commentaires. En notant qu'au passage, quiconque n'est pas de votre avis se fait vilipender et insulter avant d'être, lui, modéré de vos foudres tandis que vous protégez votre fine équipe. C'est tellement évident que je suis meme étonné que vous perdiez du temps à tenter d le nier.

Vous vous êtes inventé une cause, vous pensez que tous les moyens sont bons, meme les pires. Assumez.

Vous avez publié vos opinions politiques et laissé votre clique se répandre de manière sexiste, homophobe ou islamophobe. Assumez également.

Étant donné ce que vous faites à la Glamf et surtout aux frères dont je fais partie qui ne cherchent que la concorde, sans s'arrêter à qui est de quelle obédience, vous n'êtes pas en position de me faire la leçon ou me défier de quoi que ce soit. Quand vous cesserez de polluer le paysage maçonnique, peut être alors pourrons nous discuter fraternellement.

Le "pisse froid" vous salue bien.

Feudusoleil 19/09/2016 20:20

Ce n'est pas à toi que je m'adresse, et je me fiche de ton avis. Et même je m'en contrefiche. Illuminee sectaire, et j'aurais du ajouter egotique.

Ma modération ? Et bien je vais la supprimer. Il y aura donc totale liberté d'écriture sur mon blog, chacun sera responsable, et je m'en lave les mains.

La Maçonne 19/09/2016 18:41

FDS. Inutile de jouer à cela. Ta fameuse "modération" est sans aucun intérêt ... puisque toi-même tu ne sais pas te modérer.
Ton dernier message qui me traite "d'illuminée sectaire" (entre autre chose) est de ton entière responsabilité. Sans que je ne fasse des amalgames insultants, ils sont sur ton blog comme sur le mien.
D'ailleurs, tu me menaçais de ne plus venir ici "te salir" ... des promesses, toujours des promesses. Retourne dans ta caverne et fiche la paix aux frères de ton obédience.

Feudusoleil 14/09/2016 16:04

Parce que j'ai laissé s'exprimer un frère que je connais depuis des années et qui nous a avoué très récemment voter fn, mon blog serait un repère de l'extreme droite ??? Pauvre fille va... au fait ne t'étonnes pas que je n'ai pas publié ton dernier commentaire, tu sais celui dans lequel tu me traitais de facho. Je n'ai pas pris le temps de te repondre, ça pourrait t'instruire.

jfb75 19/09/2016 16:43

@feudusoleil

1) "Mon blog n’est pas le blog de la Glamf". Parfait, si vous le dites. Pourriez vous m'expliquer ce qui caractérise l'indépendance de votre blog, par rapport à un blog qui serait officiel ?

2) "On ne peut pas plaire à tout le monde. Et vous plaire, quand je vous lis, loin de moi cette idée...". Argumentaire de très haute volée... Cependant, votre liberté de me déplaire devrait en principe s'arrêter là où vous commencez à nuire à la maçonnerie, notre obédience et plus généralement nos frères et soeurs toutes obédiences confondues, et nos relations avec eux. "Fais aux autres....".

3) "Vos propos haineux et intolérants ne vous grandissent guère, vous devriez retourner un peu sur la colonne du nord". Toujours tenter de réduire au silence vos contradicteurs, vous n'avez rien de mieux ? Je vais quand même vous donner raison sur un point : j'ai encore du travail à faire sur moi-même pour être capable de tolérer l'intolérable que votre blog représente dans le paysage maçonnique.

4) "NDA n’est pas mon candidat, et quand bien même... je note que vous faites comme la « maçonne », qui englobe l’extrême-droite jusqu’à Sarkozy. Faut-il donc être gauchiste pour être FM ?" N'ayez donc pas honte de soutenir NDA, il est un excellent alibi pour ceux qui n'osent pas encore admettre qu'ils votent à l'extrême droite. Quant aux idées de lamaçonne, mes éventuels désaccords n'ont pas besoin de s'exprimer ni par des insultes (contrairement à vous), ni en abusant du vocabulaire de l'extrême droite (contrairement vous).

5) "Si vous êtes un frère de la Glamf, ayez le courage de prendre contact sur mon blog au lieu de vous livrer à ces déballages publics, déballages que je soupçonne être un sabotage sournois de quelqu'un qui tente de se faire passer pour ce qu'il n'est pas ..".
Pourquoi diable faudrait il du "courage" pour prendre contact avec vous ? Désolé, mais quand la simple envie fait défaut, la question du courage ne se pose guère.

Vous me reprochez des "déballages publics", alors que vous vous livrez sur votre blog à toutes ces insanités qui salissent constamment nos frères, notre obédience, les autres obédiences et la maçonnerie, aux yeux de toutes et tous.

Vous questionnez ma ma crédibilité ? Quelle grossière ficelle. Vous êtes pourtant bien prompt à accorder toute crédibilité à n'importe quels ragots ou propos orduriers, tant qu'ils sont dirigés contre notre ancienne obédience, nos frères qui y sont restés ou ceux que dont on nous avait promis la reconnaissance au UK et US.

Voyez vous, feudusoleil, d'une initiative probablement sincère, vous avez fait un outil de militantisme le plus radical, qui plus est accompagné d'une meute dont le seul point commun est la haine de nos frères qui n'ont pas suivi le même chemin que nous. Vous préférez la vengeance coûte que coûte..pour quelle utilité ? Que gagnons nous à la fin ? Rien, strictement rien. Si l'on y ajoute les insultes, les propos sexistes, xénophobes, homophobes, etc etc etc, je réitère que ce que vous faites de votre blog est la honte de notre obédience et de la maçonnerie.

zormerlliw 19/09/2016 14:33

je n'ai jamais compris comment le GM de la GLAMF supportait les propos qui étaient tenu sur ce site de membre de son obédience ..quand on lit les insanités et les mensonges , il serait temps de prendre des mesures contre ces gens la .

La Maçonne 19/09/2016 14:24

hé bien ! je ne rêvais pas à un meilleur exemple que ce commentaire de FDS ! Un individu infichu de répondre sans être grossier et insultant.

Feudusoleil 19/09/2016 13:53

@la pseudo maçonne
Des bas de plafond j'en avais déjà rencontré mais toi tu es championne hors catégorie. Les chantres de la bien-pensance qui font des procès en sorcellerie ne m'impressionnent plus depuis longtemps. Tu es maçonne comme moi je suis danseuse étoile, espèce d'illuminée sectaire et intolérante.

Oui je suis de droite, et je t'emmerde.

La Maçonne 19/09/2016 12:46

FDS, "arrête ton char!" Tu t'enfonces.
Ton blog - car je ne te retire en rien l'entière responsabilité de ce qui s'y passe - est connu pour avoir abreuvé la blogosphère d'injures, de propos méprisants, antisémites, sexistes, racistes et j'en oublie dans la liste.
Reprochez à ce jfb75 d'être "haineux", c'est vraiment te ficher de la gueule du monde.
S'il ne vient pas sur ton blog, c'est parce qu'il sait très bien que c'est perdre son temps. Combien de tes "interlocuteurs" t'ont demandé un peu plus de modération? Pour quel résultat? Etre insulter. Comme tu viens de donner (encore) un parfait exemple sur ce blog dans toute cette conversation ...

Je t'invite à retourner sur ton blog, si parfait, démontrer ta tolérance, tes nombreuses qualités de maçon, à ceux qui veulent encore le croire.

Feudusoleil 19/09/2016 10:56

@jfb75

1) Mon blog n’est pas le blog de la Glamf. Il est celui d’un frère de la Glamf.
2) On ne peut pas plaire à tout le monde. Et vous plaire, quand je vous lis, loin de moi cette idée...
3) Vos propos haineux et intolérants ne vous grandissent guère, vous devriez retourner un peu sur la colonne du nord
4) NDA n’est pas mon candidat, et quand bien même... je note que vous faites comme la « maçonne », qui englobe l’extrême-droite jusqu’à Sarkozy. Faut-il donc être gauchiste pour être FM ?
5) Si vous êtes un frère de la Glamf, ayez le courage de prendre contact sur mon blog au lieu de vous livrer à ces déballages publics, déballages que je soupçonne être un sabotage sournois de quelqu'un qui tente de se faire passer pour ce qu'il n'est pas ...

jfb75 18/09/2016 23:41

J'ai honte pour la Glamf, honte pour la maconnerie, quand je lis les propos du "modérateur" du blog aussi poubelle qu'infame. En fait de modération, il s'applique plutôt à exciter sa clique de pseudo-maçons sur des sujets qui n'ont rien de maçonniques mais qui sont de la pure communication haineuse contre tout ce qui diffère d'eux.

Sur ce sujet politique, ce blog s'est répandu en commentaires haineux pendant tout l'été. Et ce n'est pas seulement l'intervention d'un militant qui est en cause, mais la ligne éditoriale générale donnée par le sulfureux feudusoleil qui se donne bonne image en se revendiquant du patriotisme, mais confond cela aisément avec du nationalisme pur et dur. Son champion actuel n'est il pas Nicolas Dupont Aignan, le plus FN compatible de toute la droite qui donne bonne conscience aux extrémistes qui se cachent ?

Et que dire de toute sa clique qui, sous son impulsion et son exemple, utilise tout le vocabulaire du FN pour insulter et dénigrer quiconque ose s'insurger contre leurs proses haineuses.

Oui, ce blog de la Glamf est devenu un repère de la droite la plus dure. Oui ils défendent des positions haineuses qui font que tout musulman en France est soupçonné par avance d'être un terroriste potentiel s'il porte une djellaba ou un voile.

Oui les insultes à l'encontre de notre sœur ici meme sont typiques de ces frontistes avérés ou qui font semblant de ne pas l'être tout en partageant toutes les idées.

Ils me font honte de partager les colonnes avec eux. Ils font honte à toute la maconnerie. Ils devraient être exclus de leur obédience, mais evidemment, outils de communication de la GLamf, ils persévèreront et ce sont les frères comme moi et de nombreux autres que des tels faux maçons derangent, qui devront partir.

Feudusoleil, ayez honte de ce que vous faites à la maconnerie au nom de votre idéologie et de votre militantisme stérile et nuisible à notre obédience, ses frères.

Désap. 16/09/2016 18:46

Si tu l'avais bien noté ma chère Soeur, il fallait instruire à charge et à décharge,
ou bien on ne vaut pas mieux que les fachos.

Feudusoleil 16/09/2016 17:55

Ne te fatigue pas mon cher desap. J'ai voté Sarko en 2007 et en 2012 et c'est pareil que voter LePen selon notre très tolérante hotesse. Donc à ses yeux je suis un facho. Comme 52 % des français. Pire encore j'ai raté ma vie ! Tu imagines !

Comme je suis "connu pour mes insultes" et que c'est absolument mensonger, j'ai des crédits insulte d'avance

https://youtu.be/GMi5v1UGGIs

La Maçonne 16/09/2016 17:39

@desap, j'avais personnellement bien noté que des frères dont toi s'opposaient à la propagande du copain de FdS (Lumière du Nord en français) C'est néanmoins FDS qui est responsable de la "modération" comme moi je le suis sur mon blog. Tu imagines bien qu'un individu comme Lumière du Nord a toutes ses vies grillées sur mon blog en l'espace de 2 commentaires. FDS est en plein déni ... ça minimiser les propos de son copain, il sait faire.

Désap. 16/09/2016 16:52

Je regrette, vous ne faites preuve d'aucune mesure ni d'aucun discernement.
Je me suis battu, c'est bien le terme, avec plusieurs autres intervenants dont Feudusoleil, contre les idées nauséabondes de NorthLight, nous avons montré le caractère inconstitutionnel de la politique prônée par le Front National, nous avons entre autre fait dire à NorthLight le noyautage prévu par ce parti du Conseil Constitutionnel, ce qui s'apparente clairement à un coup d'état, nous avons montré avec qui s'affiche la nièce et qui est le principal conseillé de M. Le Pen, un tel révisionniste qu'il ne peut être encarté FN nouvelle façade, nous avons montré ce qu'il y a derrière la façade, nous avons montré la volonté de prise de contrôle des grandes entreprises, nous avons montré la mise sous tutelle de l'économie, etc, etc !
Bref, les discussion au plus fort de la propagande NorthLight sont allées loin, pas seulement sur le caractère xénophobe bien réel de ce parti, mais surtout sur le programme du FN après, il faut le souligner, que FDS ait fait remarqué très justement que la diabolisation ne fonctionnait pas, tout du moins qu'elle n'était pas suffisamment percutante.
Si vous avez suivi les discussions, il n'a pas pu vous échapper que NorthLight et le FN en ont bien, très bien pris pour leur grade.
Si cela vous a échappé, c'est que vous faites preuve d'une subjectivité bien regrettable, subjectivité dans tous les cas ci-avant démontrée

La Maçonne 16/09/2016 14:43

Merci Philippe! FDS ne semble surtout pas mesurer ce que son blog "représente"... S'il faut lui indiquer les limites de la décence tous les deux jours, c'est plutôt inquiétant. Considérer que mon article est immonde ... et je passe sur la cédille ... est un comble venant de lui !

Pour répondre à Ergief. Comme ses propos ne sont pas des invectives, ni des insultes, (selon son dictionnaire) pourquoi se gêner?
Pour reprendre ses propos et ceux de FDS, qui ne sont pas insultants du tout, je suis désolée d'apprendre à Ergief, qu'il est complètement à côté de la plaque, qu'il n'a pas compris grand chose à la franc-maçonnerie ... et refuser de considérer qu'un vote Sarko ou Marine, ce qui revient au même, est un vote d'aigri, de frustré, d'individus ayant raté leur vie (et se cherchant en désespoir de cause des bouc-émissaires). Que les discours nationalistes ne sont cautionnés que par des individus aux idées simplistes, voyant tout en noir et blanc. Bref, n'ayant pas dépassé le binaire ...
Ergief comme FDS nagent en plein déni.
Ils n'expriment dans leurs posts que leurs désillusions, s'enfonçant de plus en plus.
Je conseille à Ergief de regarder dans le miroir (celui tendu par Feu Du Soleil, d'ailleurs) pour scruter le fond de son âme (personnellement, n'y croyant pas, ni aux âmes, ni à dieu, on comprendra que ce conseil est purement rhétorique)
Au final, ce sont des pauvres mecs, paumés. Des mecs à plaindre.
Ce qui n'est pas insultant du tout, n'est-ce pas? A maçon, on peut aussi enlever la cédille comme à franc-maçonnerie ... orthographe qui n'engage qu'eux. Mais ce n'est nullement insultant non plus.

J'ai le plaisir d'annoncer à Ergief qu'il a grillé toutes ses vies sur mon blog, mais que Feu du Soleil l'accueillera à bras ouvert. Comme ils ont beaucoup à partager, le blog bien nommé "infâme" ou "poubelle" lui sera plus propice à cultiver ses petites rancoeurs personnelles. Il ne faut bien sûr pas entendre dans "infâme" ou "poubelle" une insulte, ni une invective, mais un état de faits connus et reconnus de tous.

philippe 16/09/2016 13:48

TTCCSS et FF
Je crois avoir ete le premier a denoncer la derive prise par le blog de FDS, au nom de la liberte de conscience,nous sommes tombe dans l'inconscience en ouvrant la porte d'un blog qui se veut maconnique(ou traitant des sujets de cette nature) aux delires de Northlight parangon et suppot du FN, la mise a ligne d'un tract dudit parti a ete le sommet, il n'est donc pas question d'un coming out sans consequence comme lindique FDS,aucune moderation n'a ete apporte par FDS aux propos incendiaires et fascisants de Northlight(toujours dans le cadre de la liberte de conscience) j'ai condamne en son temps(d'autres blogueurs habitues egalement)cette derive, aujourd'hui il semble que le denomme Northlight a ete mis en sourdine et modere(enfin) par FDS, et que plus aucun de ses posts ecoeurant ne sont publie, il me semble que cela se devait d'etre dit,tout en esperant que de tels egarements ne se reproduisent plus

Feudusoleil 16/09/2016 08:06

@la maçonne et sa cédille en trop. Tu es la parfaite illustration de ce que je disais à sunirve. Tu n'as pas dépassé le binaire et tu ne le dépassera jamais.Ton article immonde l'illustre à merveille.

Allez, j'arrête là. Je t'ai déjà consacré trop de temps et d'energie. Et discuter avec des endoctrinées intolérantes est inutile. Je le sais depuis longtemps et chaque fois je me fais avoir.

Ergief 16/09/2016 01:04

Pour la Maçonne: Invectives? vous avez dit invectives?
La définition de "Invective" dans le Larousse est la suivante: "suite de paroles violentes et injurieuses". Je te mets au défi de trouver une seule injure et une seule forme de violence dans mes commentaires. A moins qu'il ne me faille rouvrir le Larousse pour y rechercher les définitions des termes "injure" et "violence", au cas ou tu ne les comprendrais pas comme moi. Quand on a pris la responsabilité de créer et d'animer un blog
1 - Il ne faut pas prendre les mots pour des idées (sic)
2 -On doit accepter les oppositions nécessaires et fécondes (re sic.)
En toute fraternité.....

Feudusoleil 16/09/2016 00:02

@sunirve je me moque bien de ton avis, inutile d'ergoter. Au fait le blog poubelle c'est celui du petit suisse, moi c'est le blog infame, faut pas confondre.

Quant au caractère maconnique d'un blog, faut pas pousser. Un blog ne peut pas être maçonnique.

La preuve, sur TOUS, tout le monde est dans le jugement, le binaire. Et ca se termine en pugilat. Tu parles de franc-maçons... dès que tu as un avis qui tranche on te traite de facho. Et je ne suis pas le seul. J'ai vu sur Facebook un ancien gm d'une obédience humaniste, un homme que j'admire, se faire brocarder parce qu'il avait osé approuver des propos de Zemmour.

Tous ces bobos bien pensants ne sont rien d'autre que des terroristes intellectuels. Sûrement pas des maçons.

La Maçonne 15/09/2016 23:47

Pour ergief. Je vais faire simple. Ce n'est pas les invectives qui m'impressionnent. Ce qui se saurait. Ni les analyses pseudo-psy.
Quant à être à côté de la plaque ... J'aime bien le "il/elle" ... Et le "en vouloir à la terre entière" parce que je considère comme beaucoup, après analyse des propos, de son électorat et de son réseau perso comme politique, que Sarkozy était nationaliste, dans une mouvance identitaire et d'extrême droite, c'est grave.
Mais bon, ergief n'a pas d'autres arguments. Ni d'autres moyens d'argumenter...

La Maçonne 15/09/2016 23:25

Feu du Soleil n'a pas encore compris qu'il a perdu toute crédibilité depuis longtemps.
Son fameux copain FN a publié des posts inacceptables... D'autres font guère mieux... entre les propos graveleux des uns, antisémites des autres ... On est servi.
Si feu du soleil avait une once d'orgueil, il éviterait de la ramener.
Merci sunivre de ton commentaire.

sunirve 15/09/2016 11:08

mais il ne fait pas que voter Le Pen, il assume des responsabilités dans l'appareil du FN ! Et que dire de ce pilier de ce site qui encense à longueur de post Poutine, l'Iran et Bachar, en donnant des leçons de Maçonnerie quand il ne publie pas de ridicules petits tableaux ou des dessins détournés, dignes de la presse d’extrême droite des années 30? Ou d'un autre qui insiste bien lourdement sur la kippa d'un Frère ? Ton blog mérite bien son surnom de blog poubelle, et il n'a de maçonnique que le nom, car on ne sait ni y vaincre ses passions, ni y soumettre sa volonté. Quand à traiter une Soeur de "pauvre fille"...

Feudusoleil 15/09/2016 07:51

J'ai voté Sarkozy en 2012, il faut que j'aille me faire dé-radcaiser ?

@ergieff le "pauvre fille" est particulièrement modéré en comparaison à ce que je pense.

Ergief 15/09/2016 07:43

Je viens de relire les réponses que fait la Maçonne aux différents commentaires que nous avons, les uns et les autres, rédigés à propos de cet article. Tout d'abord elle les lit "en travers". Ensuite elle répond un peu n'importe quoi, parfois à côté de la plaque et souvent dans un charabia incompréhensible. On sent poindre la colère derrière ses propos, une grande colère et un profond désespoir, une terrible désillusion. Finalement elle a complètement foiré son expérience maçonnique et elle en veut à la Terre entière. Bravo à la personne qui se cache sous ce pseudo pour le réalisme du personnage fictif qu'il (ou qu'elle) a su composer pour animer ce blog. On sent vraiment quelqu'un qui parle d'expérience et en même temps qui souffre de voir ce personnage s'enfoncer peu à peu, article après article, dans le déni. Beau et triste à la fois.

La Maçonne 14/09/2016 23:29

Ah ouais? C'est cela ton excuse ... Et tu vas devoir faire un sacré ménage parce qu'il n'a pas fait qu'avouer d'avoir voté FN ...il a appelé de ses vœux l'élection de Marine. Mais surtout ne le modéré pas ....
Cela confirme ce que tu es. Ni plus. Ni moins. Et n'étonne personne. Tu es sans surprise.

Ergief 14/09/2016 23:23

Tttttttt .......! Le "pauvre fille" me paraît déplacé. ..

boaz46 14/09/2016 14:06

TCS
Je vais juste te raconter une petite histoire en 1976 alors que je n'avais que 8 ans une institutrice a eu la bonne idée de nous faire un cours de politique en nous expliquant de façon très militante que la gauche allait passer aux élections présidentielles et que Mitterrand allait supprimer tous les patrons ect ect , alors fils de commerçant je suis rentré chez moi en pleurent expliquant a mes parents que nous allions bientôt tous finir a la rue et dans la misère, s'en suivie bien sûr plusieurs nuits blanches a pleuré de peur. 7 ans plus tard, Mitterrand devenait président et rien ne se passa
ceci juste pour dire qu'au-delà des discourt préélectoral la réalité une fois l'élection passée s'impose pour tous ceux de droite comme de gauche a partir du moment qu'ils sont républicains
par contre, ton analyse aurait été juste si tu avais comparé les deux extrêmes, pour avoir été en Allemagne de l'Est pendant la période du mur j'ai vu les ravages du communisme et de l'extrêmes gauche, je dis cela pour les jeunes qui n'ont pas connu cette époque !
En tant que FM je m'interdis de voter aux extrêmes droites et gauche confondu par contre je me laisse de droit de voter pour les partis républicains, car je sais qu'ils resteront dans les limites de la constitution que se soit Hamon ou Sarkozy

La Maçonne 14/09/2016 23:24

En même temps que rien ne se soit passé avec Miterrand ... Cela n'a rien d'étonnant. Pour l'extrême gauche, tu as raison. C'est aussi un extrême ...
Il faudra que je fasse une présentation digne de ce nom et relativement complète ...

Ergief 14/09/2016 23:23

Tout à fait d'accord.

Lebeau 14/09/2016 13:30

J'adhère...Ne manquent que quelques exemples concrets.

Ergief 14/09/2016 16:02

Jospin, Dray etc....

Ergief 14/09/2016 12:48

""C'est celui qui dit qui est" voilà bien l'argument d'école maternelle qui colle parfaitement à manière de discourir. Être dans le siècle et préparer le futur voici une des grandes missions du Franc maçon. L'utopie sur laquelle tu souches ton argumentation n'a pas d'avenir et par ailleurs tu décris le monde au travers d'un prisme déformant qui classe le bien à gauche et le mal à droite. Qualifier ainsi Sarkozy relève de la plus mauvaise foi. C'est comme si je te disais que Mélenchon est proche des crétins masqués qui ont vandalisé l'hôpital des enfants malades ou de ceux qui passaient leur nuit debout. Je ne partage pas ses vues mais je ne l'assimile pas aux dérives idéologiques de l'ultra gauche viscéralement antisémite. Hitler et Staline étaient deux salopards. Sarkozy et Mélenchon ( un frère? ) sont deux hommes politiques "normaux". Si on va plus loin dans ta listes d'amalgames à propos de Longuet, La délinquance etc...il faut aussi parler de tous anciens trotskystes et autres anars que compte aujourd'hui cette gauche bien pensante qui t'inspire, On en remplirait des paniers entiers qui occupent des responsabilités aux plus hauts niveaux de la société française. . J'ai voté et je voterai Sarkozy sans états d'âme parce que je ne le reconnais pas dans la description que tu en fais et que je me reconnais dans les idées qu'il porte. Par ailleurs je ne suis pas "que" maçon. Je suis également membre d'une autre association a dimension internationale ou la tolérance est la première des vertus. Que je sache ( et j'en fais partie depuis 38 ans) il ne m'a jamais été reproché de développer des idées extrémistes parce que je vote a droite, bien au contraire. Il a fallu 25 ans de maçonnerie pour me l'entendre dire implicitement par La Maçonne! Une "soeur" qui a trouvé c'est la Vérité ! Au fond, pour n'avoir manifestement pas retenu grand chose de ton initiation maçonnique, tu es plutôt a plaindre et c'est en toute fraternité que je te redis: "remets les pieds sur terre et regarde le reflet de ton âme dans le miroir"

La Maçonne 14/09/2016 23:37

C'est à se demander à quoi cela t'a servi tes 38 ans de FM ...
Pour reprendre tes propos , "tu n'as pas retenu grand chose de ton initiation et je vais te donner un conseil : arrête de marcher sur la tête ...et soumets toi à l'épreuve du miroir."
À mon avis, personne ne dois te dire quoique ce soit.

Ergief 14/09/2016 08:23

Ainsi pour résumer ton propos, ma TCS, il y aurait tout bonnement incompatibilité entre "voter Sarkozy" et "être Franc maçon" ? Le raccourci auquel conduit nécessairement ton long exposé, digne des plus beaux fleurons de la pensée gauchiste universitaire française, a des relents nauséabonds et me renvoie aux pires moments de mon adolescence ou je me faisais traiter de "petit bourgeois" par les futurs soixante huitards.
Contrairement à toi, et bien que me situant manifestement à des années lumières de ta conception du monde, , je ne te dénie pas le fait d'appartenir à la Franc Maçonnerie car c'est ça la véritable tolérance: voir l'autre tel qu'il est et non pas tel qu'on voudrait qu'il soit. Plutôt que de reprendre un par un tes arguments, d'en tirer exactement les conclusions inverses des tiennes et conclure, ce qui serait un jeu d'enfant, sur l'incompatibilité manifeste entre ton mode de pensée et l'appartenance à la Franc Maçonnerie, je préfère oser un conseil: arrête de marcher sur la tête, reviens sur tes pieds et soumets toi à nouveau à l'épreuve du miroir. Peut-être y trouveras tu matière à réflexion .

La Maçonne 14/09/2016 23:51

Tu oublies, Lebeau, le "casse toi pov'con"

Lebeau 14/09/2016 13:29

Mon TCF, tu peux enlever le point d'interrogation de ta première phrase. Mr sarkozy a , de fait, prôné la "tolérance Zéro", voulu une France adhérente exclusive d'un seul type de religion (chrétienne en l'occurence"), livré en pâture à l'opinion publique tous ceux qui ne sont pas de son avis, qu'il appelle "racaille", et qu'il veut "kärcheriser" ou mettre en prison: tous faits incompatibles avec nos trois principes de base. de plus il nous a déclarés "inutiles".

La Maçonne 14/09/2016 10:45

Tu viens de donner la réponse toi même. Si être franc Macon est le respect de l'autre, dans toute sa complexité et en le considérant comme un égal, un Sarkozy qui reprend un discours ethnocentrique, identique au FN et à le pen, est contraire à nos valeurs. Tu peux dire ce que tu veux ... Mais au moins soit certain que tu l'appliques. Pour le reste, c'est dans cet article.

Norbert Verdon dit Armanjac 14/09/2016 06:42

Tout est dit, il n'y a rien à ajouter, sinon de persévérer courageusement en ce sens: Bravo! Frat.