Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

La FLAQ : La maçonnerie rectifiée au Québec.

La FLAQ : La maçonnerie rectifiée au Québec.

Suite à la publication de l'article consacré au Grand Prieuré Libre & Indépendant situé dans le Nord de la France et à Bruxelles, j'ai fait la rencontre d'une autre fédération mais celle-ci québécoise : la Fédération Libre et Autonome du Québec (FLAQ) qui abrite le Grand Prieuré Indépendant de Nouvelle France. Mixte et indépendant, il est la concrétisation du rêve de frères et de sœurs d'une pratique du Rite Ecossais Rectifié.

L'histoire, d'ailleurs, commence avec un frère, né en France, lillois, initié en 1973 à la GLDF dans une de ses rares loges pratiquant le RER (oui, il y en a même si la GLDF n'en parle jamais). Il immigra en 1987 au Canada, fonda une première loge au RER qui s'éteignit deux ans plus tard.

Le RER existait déjà avec deux loges l'une fondée en 1979 « Egalité n°2 » et en 1980 « la Rose des Vents ». Notre ami et frère lillois fréquenta ses deux premiers ateliers et s'affilia à un autre pratiquant le REAA, « Quiah aux trois Maillets » de la GLMDQ (Grande Loge Mixte du Québec). Il participa ainsi, en 1991, à la fondation du Prieuré de la Nouvelle France. Par la suite, notre frère quitta cette GLMDQ. En effet, le Grand Prieuré nouvellement fondé refusait de s'ouvrir à des frères et des sœurs provenant d'autres obédiences.

Dès le printemps 1994, une dizaine de FF:. et SS :. se réunirent et décidèrent de fonder ‘’Harmonie et Bienfaisance’’ (R.E.R.), puis très vite, la Loge du 4eme degré du R.E.R. ‘’St

André la Laurentienne’’. La loge « Qhiah aux trois Maillets » quitta la G.L.M.D.Q. et vint se joindre aux deux premières loges. Début 1995, le « Grand Prieuré Indépendant de Nouvelle France » était né. Notre frère lillois en est toujours le Grand Prieur.

En 1998, est fondé non pas une obédience, mais une fédération de Loges avec les loges « Quiah aux trois Maillets, Le Pentagramme, et Harmonie et Bienfaisance auxquelles il faut ajouter en 2001 la

Loge de recherche ‘’ St Jean du Verseau’’,

La Loge bleue Harmonie et Bienfaisance, la Loge du 4eme degré St André la Laurentienne, et le Grand Prieuré de Indépendant de nouvelle France ont fêter leurs 20 ans d’existence en 2015.

Cette belle histoire se conclut par la fondation d'un site web en 2016. Notre frère lillois faisant le constat qu'il est nécessaire d'une présence sur la toile, mais ce qui pouvait être un simple site est aussi associé à un blogue dans lequel on peut lire plusieurs articles historiques, des recensions de livres, … mais aussi un article qui s'intitule « Pourquoi devenir franc-maçon aujourd'hui ? ». Je souhaite vous citer ce passage :

« Nous sommes des hommes debout ; c’est même la première posture que l’on nous enseigne quand on entre en maçonnerie, nous nous tenons droits, d’équerre, par rapport au plan de la terre. Notre sacré inspire à l’élévation et non à la soumission… Le goût que nous avons pour la pratique d’un rituel est un élément capital ; notre rituel est un discours, un enseignement, nos postures, nos gestes, sont tous chargés d’une pensée et ne fait pas de nous des fidèles, assistant passivement à une cérémonie… »

Je savais que vous allez les aimer …

La FLAQ : La maçonnerie rectifiée au Québec.

Partager cet article

Commenter cet article