Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Le Bandeau Sur les Yeux : un forum pseudo-maçonnique

Le Bandeau Sur les Yeux : un forum pseudo-maçonnique

Je vous avais présenté dès son début ce forum "le bandeau sur les yeux" ouvert par Guizmo de l'ex-blog "de Midi à Minuit" - actuellement tenu par un certain Claude St-Malo, inconnu en dehors de ce forum.

Je fus alertée par un sujet qui me concerne ... Ayant comme tout à chacun le droit de réponse, je me suis tout naturellement inscrite afin de répondre aux "questions" d'individus qui finalement ne semble pas lire mes articles ... Je parle des 700 articles qui ont été publiés sur ce blog (qui possède d'ailleurs une (très) jolie table de matière qui m'a donné du fil à retordre !).

Quelle ne fut pas surprise d'avoir été tout aussitôt "désactivée" ! Sans avoir eu l'occasion d'écrire quoique ce soit ! Encore que j'aurais eu le temps de répondre, passait encore ... mais celle-là, on ne me l'avait jamais faite.

Je suis inscrite ! Il m'est (même) assuré que je suis la bienvenue !

Pour celui qui est troublé parce que j'attaquerais certaines obédiences, s'il lisait véritablement mes articles, il découvrirait que ce ne sont pas les obédiences en tant que telles qui sont "attaquées". Sont dénoncés des abus de pouvoir, d'autoritarisme, de certains au sein d'obédiences. Si c'est toujours les mêmes obédiences qui sont mentionnés, c'est parce que malheureusement les Grands Maîtres des autres obédiences se tiennent correctement vis-à-vis de leurs loges, de leurs membres, frères ou soeurs ...

Quant à mon ancienne obédience, la Grande Loge Féminine de France, elle n'est nullement en cause dans les récits fabuleux de Marie-Thérèse Besson sur son passé politique. Même si elle est aujourd'hui grande maîtresse de la GLFF, elle n'est qu'une soeur comme une autre ... qui serait au passage parfaitement inconnue si elle n'avait pas été grande maîtresse. Plus inconnue encore que Claude St-Malo ... qui gagne son petit quart d'heure de gloire. Elle n'incarne nullement la GLFF et encore moins les 14000 soeurs de cette obédience. L'idolâtrie n'est pas mon fort. Ce n'est pas le fort, non plus, des soeurs de la GLFF. Pour rappel, je fais référence à un article du blog "la lumière" à qui elle raconte une fable, qu'elle a sorti au convent pour permettre son élection à la grande maîtrise. Elle était, en effet, attaquée sur ses orientations politiques.

Vos remarques sur mon ego (et celles des autres) sont - désolée de vous le dire ainsi - assez niaises. C'est l'explication passe-partout ... donnée à des apprentis ou des dupes pour leur faire avaler certaines turpitudes les faisant passer pour "normales". Or, l'ego (je me suis toujours demandée à quoi pense-t-on quand on le mentionne?) n'explique pas les comportements humains. Personne ne se lève tous les matins, pour aller travailler, aller à la rencontre d'autres personnes, ... seulement par la seule force de son nombril. Certaines personnes ont des motivations bien plus nobles et plus complexes que de vouloir briller ou être reconnu en toutes occasions. Je suis de celle-là.

Ce qui me motive est mon dégoût de l'injustice (peut-être que cela a un sens pour vous), le bonheur d'être franc-maçonne, la liberté pour toutes et tous de pratiquer la franc-maçonnerie qu'ils/elle désirent, sans subir une pression ou un dogmatisme répugnant. De voir en la franc-maçonnerie un lieu formidable qui se doit d'être protégé des abus de quelques uns ; un affaire de fric ici, une affaire de petite politique obédientielle là ... Est-ce que c'est cela votre franc-maçonnerie? C'est pourtant ce que vous semblez défendre.

J'ai la certitude, l'intime conviction, que la franc-maçonnerie, si on laisse faire ces quelques individus sans rien dire, dans le silence, sera dans l'avenir tout juste bonne à ranger dans un musée pour devenir uniquement une sorte de club de rencontres ou de club-service pour se faire des potes.

Quant à moi, je ne pense pas y gagner quelque chose quoique que puisse être la taille de mon ego. Je n'ai ni nom, ni visage, ni âge. J'ai même été radiée de ma propre obédience pour avoir déranger l'actuelle grande maîtresse de la GLFF et l'actuel grand maître de la GLDF ... Pour quelqu'un prétendument à l'ego démesuré, reconnaissez que cela ressemble plutôt à un sacré loupé. Je vais même vous dire plus : pour éviter ce genre d'incident, il m'aurait tout simplement suffit de cirer les pompes de ces deux grands maîtres ... en racontant à longueur d'articles comment ils sont spirituels et supérieurement intelligents.

C'est pour vous, très certainement, plus facile de critiquer "la Maçonne" que de réfléchir .... C'est surtout bien moins courageux.

Avez-vous seulement, dans votre petit confort, une pensée pour ceux et celles qui risquent, comme moi, la radiation pour défendre un idéal de liberté et de fraternité? Ce qui - reconnaissez-le - est un comble en franc-maçonnerie ! Non. Rien. Pas un mot à ce sujet ... Pas même l'un d'entre vous n'a osé un commentaire, une remarque aussi infime soit-elle.

Ainsi, pour répondre à cette question fort intéressante, "blog la Maçonne", à quoi ça sert?" ... Et bien, cela sert à cela. A penser à eux, à les aider, à leur tendre la main ... à faire en sorte que cet outil qu'est un blog puisse aider des frères et soeurs en souffrance, désireux d'une autre franc-maçonnerie, plus libre, plus ouverte, dans laquelle il fait bon travailler.

Du courage, c'est peu de le dire, vous en manquez ... J'ai le regret de vous dire si je ne sers à rien - et mon but n'est pas d'avoir une quelconque utilité - vous ne servez pas à grand chose, non plus. Autant que vous le sachiez, des maçons et des profanes, personne n'a besoin d'un forum pour en rencontrer. Y'a assez de facebook dans le genre ...

Le Bandeau Sur les Yeux : un forum pseudo-maçonnique

Partager cet article

Commenter cet article

latron 01/12/2016 22:23

je ne crois qu'a la vérité que l'on découvre, au bout du bout, elle est unique, et la position que l'on veut maintenir n'est pas fausse seulement pas seule' je n'ai pas a expliqué notre petitesse, il faut seulement admettre que nous en sommes qu'a les rudiments

Pierre-Philippe Baudel 22/09/2016 11:04

Bien Chère Lilith,
J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui est un peu "poil à gratter", c'est te dire le plaisir que j'ai le plus souvent a te lire.

uneSoeur 20/09/2016 14:40

Bonjour,
Les vérités ne sont pas bonnes à dire Y COMPRIS en Franc Maçonnerie ! C'est vrai ! et pour les dire et surtout les écrire les paons divers et variés attribuent leurs punitions !!!! Cette chère S:. la Maçonne a eu sa part, sans doute en aura t elle encore ! et personnellement j'ai été évincée pour avoir défendu la justice et dénoncé des mensonges et autres abus de "pouvoir" .... alors oui c'est clairement cela, aussi, les FF et les SS et alors ! Evincé (e) ou radié (e) rend la parole et l'écriture encore plus libre... et offre un regard dans le miroir parfaitement lumineux. Frat :.

pyramd 20/09/2016 08:57

Drôle de blog ... manifestement colonisé-dirigé par un groupe bien particulier qui meriterait un article de lamaconne.

Brumaire 19/09/2016 18:37

Déprime pas Maçonne, on sait que ce n'est pas tous les jours facile de dire les choses telles qu'elles sont, alors que ça devrait, qu'on ne s'en porterait que mieux, et qu'au moins l'exemple servirait. Courage, même si ce qu'on fait parfois, même pour les autres, donne l'impression désagréable ne ne servir à rien, même si les courriers vont presque en direct au panier, il reste qu'on peut se regarder (sans se raser) le matin sans rougir.
Bises maçonniques et fraternelles

La Maçonne 19/09/2016 20:02

Merci Brumaire ... C'est vrai que non seulement je ne me rase pas le matin et que je peux me regarder dans un miroir. Double chance !

zormerlliw 19/09/2016 18:10

j'ai été voir ce blog , BOF BOF BOF .c'est un havre de paix et d'esprit pur .trop pur pour être vrai.

Libellule 19/09/2016 17:04

Je sais que vous derangez certaines personnes par votre franc parler, mais vous defendez les vrais valeurs de la franc maçonnerie. ..et c est pour ces valeurs sur j apprécie ce blog!

La Maçonne 19/09/2016 17:13

Merci Libellule ! Tu es une "vraie de vraie" toi aussi.