Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Le Grand Maître de la GLRF arrêté pour escroquerie.

Le Grand Maître de la GLRF arrêté pour escroquerie.

Souvenez-vous de cette affaire que j'avais dénoncée l'année dernière. Une petite obédience, la Grande Loge Régulière de France (GLRF) avait décidé de virer ses quelques loges mixtes sans autre forme de procès afin d'obtenir une soi-disant reconnaissance d'une autre juridiction.

Aujourd'hui son site, largement remanié et dont de nombreuses pages sont en construction, évoque le respect des règles en 12 points et une orientation ultra-théiste à faire pâlir d'envie la GLNF elle-même qui n'oserait pas l'affirmer aussi pompeusement.

Son Assistant Grand Maître, Christian Lou, propriétaire des locaux qu'utilise la GLRF à Toulouse, avait dans un ultime épisode de cette affaire interdit aux sœurs (et aux frères) d'une loge mixte l'accès au Temple. Ces sœurs et ces frères avaient appris deux heures auparavant que leur loge était démolie suivant ses directives.

Voici un autre mauvais coup pour cette obédience qui fut déjà bien réduite à peau de chagrin après une telle affaire. Cet Assistant Grand Maître, désigné dans les journaux « Grand Maître Provincial» de la GLRF, est arrêté pour escroquerie.

Dans mes articles, je parlais d'affaires immobilières et financières qui attachaient un peu trop amicalement Christian Lou et quelques frères de cette obédience aux étonnantes méthodes que je qualifiais à l'époque de mafieuses.

Christiant Loubersanes est accusé d'avoir escroqué une centaine de personnes dans un montage frauduleux d'assurance vie, dont des frères de la GLRF. Le montant total du préjudice s’élèverait à 10 Millions d'euros. Ces sommes d'argent détournées auraient transitées sur son compte personnel et les comptes de ses deux entreprises.

Les frèrse de la GLRF – je cite le journaliste «de cette loge familiale non-mixte » - se sentent trahis découvrant le véritable visage de Christian Loubersanes. Permettez-moi d'en douter.

Ce dernier est exclu de la GLRF ...

Le Grand Maître de la GLRF arrêté pour escroquerie.

Partager cet article

Commenter cet article

pyramd 19/09/2016 10:53

Ne serait-ce pas un refus collectif et multi-individuel d'examiner les ressorts des problèmes qui les perpétuent ? En externalisant la question, en la personnalisant, nous esquivons.
Quelle réactions avons-nous lorsque nous avons que de l'argent de la charité est détourné, lorsqu'on exclut brutalement des loges.
Ce n'est pas simplement ceux qui agissent qui sont en cause, mais aussi tous ceux qui ferment les yeux, détournent le regard au nom d'un "ordre" qui cultive des aspects quasi mafieux qui créent le terreau et facilitent ces dérives.
Donc, oui, il faut réagir ... tous !

Libellule 18/09/2016 23:10

Brantome (qui s est donné tant de mal à vouloir justifier la decision de la GLRF de virer ses loges mixtes ) n a rien à dire a ce sujet?

brantome 26/09/2016 13:09

Non , que voudriez vous entendre ou lire de ma plume ......que la justice fera son travail ,qu ' il ne m appartiens pas de juger , qu'il a trahi la confiance de profanes ,d 'amis ,de sa famille , de Frères ? qu il a salit la GLRFen particulier la franc maçonnerie en général ? bref aboyer avec les chiens ?
des banalités..
Mon avis personnel importe peu en fait, sauf que j aimais bien le Frère et je ne connaissais que peu l homme ...mais sur le coup je ne pense pas qu au nom de l'ordre certains aient fermés les yeux mais d avantage qu ils n ont rien vu venir enfin j espère...





et je ne me suis donnè aucun mal a vouloir justifier quoi que ce soit

La Maçonne 18/09/2016 19:03

Après le coup bas qu'il a fait aux soeurs de sa propre obédience, il ne semble jamais avoir été un individu "fiable" et encore moins honnête ... Ainsi, cette mise en examen n'est pas vraiment une surprise.

Libellule 18/09/2016 18:51

Il me vient un proverbe qui resume très bien ce qui se passe avec ce personnage et la politique de cette loge "familliale non mixte " : qui sème le vent récolte la tempête. ...et je pense que nous allons même avoir le droit à un ouragan...nois avons pas fini d en entendre parler...

xm 18/09/2016 15:44

Après les autocrates, les escrocs, le tout en contraire opposition avec les valeurs de la maçonnerie.

Bilboquet 18/09/2016 15:23

Il devient temps qu'il y a un Réveil qui sonne dans "toute" la FM !

Libellule 18/09/2016 13:37

A se croire au dessous de tout et de tous......malheureusement par son acte il donne une tres mauvaise image de la FM.