Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Le « Manuel de sauvetage pour Apprenti Maçon… sans instructeur » de Franck Fouqueray

Le « Manuel de sauvetage pour Apprenti Maçon… sans instructeur » de Franck Fouqueray

Franck Fouqueray, n'est pas connu uniquement pour encadrer mes courriels, mais aussi (et surtout) pour s'être mis à nu, au sens propre et figuré, pour expliquer la franc-maçonnerie aux profanes. Cette fois, il destine son dernier livre aux apprentis. Son titre est « Manuel de sauvetage pour Apprenti maçon … sans instructeur », premier livre interactif destiné « aux apprentis avant qu'ils ne deviennent des maîtres incultes. ».

Tout un programme ! C'est, en effet, bien un programme qu'il propose. Il s'agit d'offrir une instruction digne de ce nom à tout apprenti qui s'en trouverait privé, pour une raison ou une autre, dans sa propre loge afin qu'il puisse acquérir les bases d'une culture maçonnique, mais aussi et surtout, puisse construire son avenir en franc-maçonnerie.

Le principe de la méthode d'instruction proposée est de faire étudier 10 symboles du 1er degré, à raison d'un symbole par mois. Les quelques vieux maçons et vielles maçonnes, dont je suis, comprennent pourquoi. Ce n'est pas en une semaine que l'on fait le tour d'un symbole … Je dirais même que ce n'est déjà pas en un mois que l'on y arrive … mais, dans le cadre d'une instruction d'apprenti, c'est ce que Franck Fouqueray a choisi comme référence .. Et le principe féminin n'est pas être passif.

Ce manuel, très bien fait, permettra aux apprentis d'avoir une base de travail parfaitement adaptée à leurs préoccupations. Il ne s'agit pas d'apprendre la signification d'un symbole … Ce manuel n'est pas un livre de symbolisme, proprement dit, mais d'aider les apprentis à monter leur propre réflexion tout en leur permettant d'acquérir une culture maçonnique de base.

A dire vrai, ce Manuel peut être, très bien, fait à l'intention des maîtres (et maîtresses) des loges qui se distinguent par leur inculture.

L'expérience proposée ne s'arrête pas à un Manuel … Il s'agit aussi d'un site http://www.adopte-un-apprenti.com/ destiné autant aux sœurs et frères maîtres qu'aux apprentis. L'objectif est de ne pas abandonner les apprentis, un livre sous le bras, dans une loge incapable de faire son travail de transmission. Il est d'accompagner un apprenti en devenant son tuteur. Ce site met en relation des maîtres et des apprentis. Il suffit pour cela de vous inscrire.

J'imagine la tête de certains et certaines en découvrant l'existence d'une telle initiative. Ayant séjourné brièvement dans une loge qui s'est illustrée entre autre pour ses approches un peu trop personnelles du symbolisme, dans laquelle traiter de symbolisme était cause de crises, il apparaît qu'effectivement qu'un travail de transmission ne fut pas fait dès le départ. C'est le moins que l'on puisse dire. Les obédiences et avec elles, leurs loges, en négligeant cet aspect qui est l'instruction des apprentis (à eux ensuite d'en faire ce qu'ils veulent), sont en passe de devenir des club-services … et de faire finalement de la franc-maçonnerie une coquille vide, sans but et sans objet.

Le « Manuel de sauvetage des apprentis » risque de devenir d'utilité publique. Je suis certaine que cela ne déplaira pas à Franck Fouqueray.

Le « Manuel de sauvetage pour Apprenti Maçon… sans instructeur » de Franck Fouqueray

Pour vous procurer ce livre et vous inscrire sur le site adoptez-un-apprenti.com, suivez le lien ci-dessous :

Partager cet article

Commenter cet article

rfabil 18/09/2016 16:37

Je crois, pour le moins, que les maçons sont des cherchant, pas des apprenants, sauf "à vouloir préparer une élite pour guider le peuple" . En FM nous ne vendons pas les fruits, juste nous offrons la graine, à chacun de l'arroser. et de la faire grandir.