Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Règlements de comptes à la Grande Loge » de Michel Warnery (livre)

« Règlements de comptes à la Grande Loge » de Michel Warnery (livre)

Un livre est souvent une rencontre. Pour « Règlements de comptes à la Grande Loge » de Michel Warnery, c'est avec sa maison d'édition Cépaduès (éditions de Midi). Suite à son message me proposant un roman policier préfacé par Roger Dachez, contrairement à mon habitude, je lui ai envoyé mon numéro de portable. Il me rappela alors que je contemplais tristement des sacs à main, faisant le deuil de ma vieille chose d'été, qui venait de me jouer un vilain tour. Après quelques échanges usuels, l'éditeur pris mon adresse et m'envoya ce livre.

Un livre idéal pour le rentrée.

« Règlements de comptes à la Grande Loge » de Michel Warnery est un livre de l'ombre, de l'imaginaire, du tumulte du monde, de la vérité. Je ne saurais le dire. Il est l'arcane dans le symbole, les poupées gigognes du polar. La préface de Roger Dachez met de suite dans l'ambiance, suggérant que cette histoire pourrait être vraie ou pas. Je suis de ces lectrices qui lisent rarement la 4ème de couverture pour me faire un avis. En ouvrant « Règlements de comptes à la Grande Loge » au hasard, je tombe sur ce passage : « Les dignitaires affichent leur dignité avec une sérénité qui confine à la fois à l'inconscience, à l'indécence et au ridicule. Les blogs crépitent à travers l'hexagone ….[...] … après le deuxième crime. »

Me voilà presque aussitôt plongée dans les sombres affaires de la GLADU « Grande Loge Ancienne et Démocratique Universelle » et de celles de son grand maître Enzo Tomazzini. Dès les premières pages, les personnages principaux apparaissent : un journaliste profane, un avocat maçon, un infiltré breton et un flic. Pour les aider dans leur enquête qui les conduit jusqu'en Afrique, il y a aussi une loge de la GLADU « les Chevaliers Blancs ». En filigrane se trouve l'UGLW « United Grand Lodge of the World », aveugle et sourde, dont on ne voudrait pas qu'elle se fâche. Des mafieux, des escrocs à cols blancs, des proxénètes, des politiques corrompus, tournent autour de la mystèrieuse GLADU quand ils ne sont pas ses dignitaires. Centrafrique et un potentat africain, des intérêts sonnants et trébuchants, la gestion occulte de la GLADU, sont autant de mobiles pour commettre des crimes.

« Règlements de comptes à la Grande Loge » de Michel Warnery est un bon polar. Bien écrit, d'un style vif et simple, qui s'adapte parfaitement aux particularismes de la Franc-maçonnerie, il est l'occasion de passer un bon moment de lecture.

Quelques-uns d'entre vous le refermerez en vous demandant, si dans cette excellente fiction, il n'y a pas une part de vérité.

« Règlements de comptes à la Grande Loge » de Michel Warnery (livre)

Vous pouvez vous procurez ce livre directement sur le site de la maison d'édition Cépaduès, en suivant le lien ci-dessous :

Partager cet article

Commenter cet article

TS 10/09/2016 14:46

règlement de compte a la GL . pas besoin d'écrire un bouquin pour la GLDF , la GLAMF ou alors une bande dessine avec DINGO , PLUTO , ect.....

je rigole encore après avoir lu le scenario qui a été dévoilé par le GM ( je ne sais pas quel rôle il aura ) chez FK du blog la lumière .
la première partie de la bande dessiné s'apellait CMF et AJ avait été très bon , il a eu un FAN club de 15000 enfants , la deuxième partie dont le titre a été dévoilé par le scénariste PC va appeler POLE SPIRITUEL , et la encore en GUEST STAR c'est AJ .
ha le fan club de la GLAMF sont décidément de grands enfants !

uneSoeur 06/09/2016 10:00

Bonjour,
Je vous conseille vivement de lire : "Deux Francs Maçons dénoncent" paru aux Editions JETS D'ENCRE , début 2014. Frat:.