Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Dégradation d'un chef d'oeuvre d'un compagnon du Tour de France

C'est Jean-Michel Mathonière, historien spécialiste du compagnonnage, qui nous signale la dégradation volontaire du chef d'oeuvre d'un compagnon dont je vous livre quelques photographies.

A Ste-Baume (83) se dresse un obélisque réalisé par Rodolphe Giuglardo, "Languedoc Coeur Sincère" de l'Union Compagnonique du Tour de France des Devoirs Unis. Cette oeuvre fut dégradée, des symboles apparaissant sur les colonnes furent « effacés ». Comme on le constate sur les photographies, un simple coup d'éponge ne suffisait pas.

 

Cet obélisque est placé au pied de la grotte dédiée à Marie-Madeleine. Sa légende raconte que, fuyant les persécutions faites aux premiers chrétiens et, en particulier, aux disciples de Jésus dont elle était, elle se réfugia tout d'abord à Marseille et par la suite s'établit dans cette grotte. En 1295, Charles II d'Anjou trouvèrent son tombeau – du moins ce qui fut attribué comme tel. Le site devint un lieu de pèlerinage gardé par des Dominicains. Les premiers moines se sont établis au Vème siècle.

 

Le lieu fut enrichi par cet obélisque dont on ne pourra que souligner la qualité et la finesse, mais aussi un large rappel aux messages chrétiens.

L'ignorance des extrémistes de droite catholiques est à la hauteur du lieu. Ils ont sûrement considéré que les symboles représentés étaient d'une obédience peu chrétienne ..

Je ne pourrais faire qu'un parallèle avec les talibans détruisant des bouddhas et des sites historiques. Sans devoir traverser des frontières, les dégradations de tombes relèvent du même phénomène de haine de l'autre. 

Intolérance et bêtise … Inutile d'aller chercher très loin des intégristes religieux. 

 

 

Je ne peux que relayer cette information sur ce blog et apporter mon soutien à ce compagnon de l'Union Compagnonique du Tour de France des Devoirs Unis.  Je dénonce une grave atteinte à une oeuvre d'art mais aussi à une expression artistique dont le message est la fraternité. 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

PatrickAndré 03/11/2016 19:01

Cette mutilation aurait eu lieu en Août 2015. À la même époque et à 200 m env. de l'endroit où est érigé cette stèle , où se tenait en extérieur un débat entre l'évêque de Fréjus et de Toulon (M. REZ) et Marion maréchal LePen (voir ci-dessous le lien)...
Libre à vous d'en penser ce que vous voulez, mais le lien me paraît évident.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/08/29/dans-le-var-marion-marechal-le-pen-courtise-les-catholiques_4740206_823448.html

Lionel MAINE 03/11/2016 19:05

Maréchal, ... nous voilà, comme diraient les "fafas" !!!

Lionel MAINE 31/10/2016 09:28

Tant il est bien connu que pour ériger leurs églises, les premiers chrétiens , forts de l'alliance du glaive et du goupillon, ont déposé autant de "permis de démolir" pour détruire les Temples païens et en recycler les pierres, à leur usage et profit !

Frère Tuck 31/10/2016 08:40

Je suis bien d'accord pour dénoncer tout acte de ce type: c'est affligeant d'intolérance et de haine.... Mais je ne me hasarderais pas à désigner responsables les "extrémistes de droite catholiques" parce que déjà ça ne veut rien dire, et par ailleurs, il n'y a pas si longtemps dans l'est de la France, c'est un extrémiste de gauche antifa qui avait procédé à des dégradations dans un cimetière juif... Quant aux intégristes religieux, je ne vois pas non plus l'utilité de les nommer, car si certains croyants, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution, ils n'ont jamais procédé à des dégradations en France.
Je suis un lecteur assidu de ce blog, mais je trouve ce post un peu décevant et tout aussi porteur de haine et de division que les sinistres actes dénoncés.
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

La Maçonne 31/10/2016 12:53

Sur cette oeuvre ont été dégradée : une étoile de Salomon, une étoile à 5 branches et d'autres symboles qui appartiennent autant au corpus compagnonnique que maçonnique. A ton avis qui n'aiment ni les juifs, ni les francs-maçons?

La Maçonne 31/10/2016 12:49

C'est là où tu te trompes. En 2013, un procès a été ouvert mettant en cause 34 catholiques intégristes (Civitas) pour avoir envoyé des boules puantes lors de la représentation d'une pièce de théâtre. Trois autres ont dégradé une toile d'Ingres (à Montauban) en 2009 (en collant du papier journal pour cacher des sexes). Le site d'un festival a été dégradé avec des inscriptions de type "Va de retro satanas" par un groupe de catholiques intégristes protestant contre le rock'n roll. Plusieurs oeuvres de d'Anish Kapoor, exposées à Versailles, ont été dégradées par des catholiques intégristes dont les inscriptions sont "le christ est roy" En 2011, encore, une oeuvre le "Piss Christ" vandalisée à Avignon aussi par des intégristes catholiques après avoir ceinturé les gardiens de l'exposition - ils ont démoli l'oeuvre à coups de marteau ...
J'ai matière à faire un excellent article (en sus de ceux sur Civitas).
Alors selon toi, Frère Tuck, "ils n'ont jamais procédé à des dégradations en France"? "cela n'existe pas" ? Hélas si. Des intégristes religieux - et peu importe les religions - procèdent tous de la même manière ... Violences, vandalismes, ... même les catholiques!

gandalf83 29/10/2016 18:46

Quelqu'un a déjà dit que "les C... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". En voilà malheureusement une nouvelle preuve.

Bruce 29/10/2016 18:26

ces 4 vertus sont les vertus cardinales , au RER , elles sont dévoilés aux AA CC MM MESA .
cette dégradation ne peut être que l’œuvre d'idiots , c'est déplorable de n'avoir aucun respect pour ces compagnons qui ont réalisé ce bel ouvrage.

Lionel MAINE 29/10/2016 17:43

Cette pratique était déjà courante dans l'Egypte des Pharaons.
Ne s'agit-il pas tout simplement d'une forme dévoyée de communication, d'abrutis désœuvrés à ranger dans la rubrique :"incivilités" ?

Bilboquet 29/10/2016 16:58

C'est un vrais scandale et ceux qui l'ont fait je les considère au même niveau que ceux qui profanent des cimetières et des lieux de culte. Ils ne sont pas mieux que des talibans