Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLAMF : la désinformation commence !

 

les coussins pour hector

« Je souhaitais prendre un peu de recul avant de vous écrire afin de ne pas être trop dans l’affect. Je suis contraint de le faire rapidement car je viens de recevoir de notre Grand Secrétaire l’avis de ma démission et de la prise de fonction de mon successeur alors que je n’ai pas encore eu le temps de rédiger ma lettre de démission. » C'est ainsi que commence la lettre de Claude Beau, publiée sur le blog Myosotis Dauphiné Savoie (voir mon précédent article).

C'est au sujet de cette phrase que se heurte la communication de la GLAMF, retrouvant ses bonnes habitudes de désinformations. Cette lettre date du 9 octobre, (ce qui fut confirmé), alors que le communiqué de la GLAMF annonçant la démission de Claude Beau a été publié sur le blog « la Lumière » le 8 octobre. La « mise au point » de Claude Beau est publiée sur (pas moins!) de trois blogs : celui de Jean-Laurent Turbet, le blog « la Lumière » et sur le blog officiel de la GLAMF (j'y reviendrais plus tard).

Elle est signée, nous apprends Blog Myosotis Dauphiné Savoie (Fidèle d'amour) - GLAMF : Panique à bord par le Grand Secrétariat de la GLAMF. Cette « mise au point » le vise personnellement et peut être considérée comme un « droit de réponse » de la part de Claude Beau.

Jean-Laurent Turbet, aussi affable qu'à son habitude, estime dans son article qu'après la démission de Claude Beau, causant quelques tensions, le calme serait revenu au sein de la GLAMF.  Curieux. Est-ce à dire que c'était Claude Beau, Grand Maître, qui était la cause des tensions ? Maintenant qu'il a démissionné la GLAMF a retrouvé son calme ? 

Il présente la mise au point de « Claude Beau » alias de Grand Secrétariat, qui agit comme un amateur des coups fourrés, ainsi que le communiqué de Dominique Moreau sorti cette semaine mais aucune des deux lettres de démission de Claude Beau ! En effet, ce dernier en a écrit deux. Sa première lettre nous l'avait rendu sympathique. Elle était adressée aux membres du bureau et à divers autres nommés par lui à la tête de l'obédience. La lettre qu'il adresse à tous les frères de la GLAMF est d'un autre style. En la lisant, ils doivent être majoritairement soulagés de son départ !

Une analyse spéciale « la Maçonne » est nécessaire pour en comprendre les nombreuses subtilités.

« La situation de notre Grande Loge avec les attaques incessantes, souvent sournoises, voire anonymes comme vous le savez, de quelques irresponsables successifs à la tête de la Maison du REAA est devenue telle qu’en présence de statuts inadaptés à la situation, seule une équipe fortement soudée et unie derrière son Grand Maitre pouvait espérer rétablir l’harmonie et faire respecter les décisions du Congrès ; hélas, ça n’a pas été le cas et j’ai dû tirer les conséquences de mon impuissance à agir comme je l’entendais. » écrit-il. 

Si ces attaques sont "anonymes", comment sait-il qu'il s'agit de frères de la Maison du REAA? 

Nous pouvons tous, effectivement, croire que le Suprême Conseil pour la France (SCPF) souhaite prendre le pouvoir. C'est d'ailleurs, grâce à lui, que les loges du REAA se sont engouffrés dans une scission. Le SCPF avait décidé de «ne plus reconnaître » la GLNF embarquant avec lui les frères effrayés par la perte de reconnaissance de la GLNF. Les frères de la GLNF étaient si minoritaires que la GLNF a décidé de rompre à son tour avec lui deux années après la scission. Un autre Suprême Conseil fut fondé, rattaché à la GLNF. 

Si plus loin, Claude Beau prends soin de préciser que tous les « dignitaires » de la Maison du REAA ne sont pas à mettre dans le même sac, il est force de constater que ce sont pourtant eux qu'ils montrent du doigt. Depuis le début de son mandat, ils sont inquiétés, démissionnent de leurs fonctions, et même l'un d'entre eux a été suspendu par ses bons soins. Claude Beau est, très loin, d'être une innocente victime.

Dans le contenu de ses accusations, il reproche à ses « irresponsables » de s'opposer aux réformes statutaires écrivant : « La meilleure preuve qu’elle doit être faite tient dans les efforts que font quelques dirigeants de la Maison du REAA pour la repousser au moment où ils auraient pris le pouvoir de la Grande Loge, pleins d’illusion et de fatuité qu’ils sont. »

Or, après la lecture de ce long manifeste, rédigé par un groupe de frères du REAA, on y lit tout le contraire. Ce manifeste accuse la GLAMF d'être une usine à gaz, multipliant les instances, les nominations et réclamant plus de libertés pour les frères et les loges … et plus de démocratie. Ce Manifeste (commenté par ailleurs sur le blog "la Maçonne") est devenu, par la force des choses, une référence.

Ce groupe de frères rédacteurs, appartenant à la Maison du REAA, taxés d'irresponsables par Claude Beau, demandent en effet : « Entreprendre dans les meilleurs délais une réforme statutaire de l’Obédience visant à clarifier les conditions de son fonctionnement (attributions, compétences, équilibre des instances et des pouvoirs). »

pour « Assurer l’indépendance des instances de régulation et de contrôle à l’égard de l’exécutif », « Assurer une véritable fonction délibérative, en amont des décisions stratégiques de portée maçonnique ou civile », « Garantir la transparence des processus de décision. », « Renforcer le rôle de coordination transversale du Conseil de Grande Loge. », « Permettre et institutionnaliser une communication et une coordination inter Rites à vocation délibérative. », « Supprimer les instances superfétatoires, hybrides ou aux attributions mal définies. », « Réduire les réunions et établir un calendrier partagé. » !

Ce document précise aussi : « La Grande Loge doit pouvoir accueillir en son sein des Loges pratiquant des Rites Maçonniques différents, tout en garantissant les spécificités de chacun des Rites concernés, cette dernière fonction étant assurée dans le cadre des Maisons de Rites. ».  On peut aussi y lire :  « Toutes les fonctions de direction de la Grande Loge sont électives et temporaires. »

La théorie, selon laquelle, la Maison du REAA (du moins certains frères) veulent empêcher toutes modifications statutaires s'effondre. Ne veulent-ils pas, plutôt, empêchés que leur obédience ne s'enlise dans le stifanisme du plus pur style ? C'est cette demande d'une organisation démocratique qui se doit d'être défendue et soutenue.

Comment Claude Beau peut accuser ces frères d'empêcher ces éventuelles modifications alors qu'il a été infichu d'en proposer une seule aux loges lors du dernier convent à part un « engagement » à le faire? 

Ni Claude Beau, ni Alain Juillet, ni Dominique Moreau (Député Grand Maître ad-vitam, nommé ), n'ont pris le temps et la peine d'expliquer aux loges le fiasco de la CMF, en dehors de l'épisode cocasse du « pôle de tradition » de Charuel. Ils trouvent les informations sur les blogs … et pire encore ! Lors d'une interview de Philippe Charuel !

Claude Beau n'est pas un grand défenseur de la liberté d'expression, ayant suspendu un blogueur et par la suite un assistant grand maître du fait de leurs opinions respectives. Cela se confirme dans son courrier. 

Claude Beau veut-il ouvrir des représailles contre des frères de la GLAMF ? C'est effectivement la question que l'on est amené à se poser en lisant la conclusion de cette lettre. 

« Et puisque j’évoquais un peu plus haut les anti-Maçons, ça me fait penser à quelques blogueurs haineux, peu nombreux heureusement mais très violents. Comme je sais que ce courrier se retrouvera sur la place publique et leur sera forcément communiqué, j’en profite pour vous faire part des questions que je me pose à leur sujet depuis notre création, en particulier concernant deux d’entre eux dont un vient d’être suspendu pour un an par la Chambre de Justice (que ceux d’entre vous qui ne voient pas desquels il s’agit ne cherchent pas à les identifier, l’ignorance est parfois un privilège...) : Comment font-ils pour déverser autant de haine ? Contre quelles frustrations luttent-ils ? Comment font-ils pour bafouer la fraternité que nous enseignent les Evangiles ? En fait, comment font-ils pour se prétendre Maçons avec toutes les valeurs d’amour que cela implique ? Anderson et Desaguliers doivent se retourner dans leur tombe. Je plains ces messieurs vendeurs de haine et je leur souhaite de se retrouver au plus vite en rupture de stock ! »  

Qualifier des frères de sa propre obédience d'anti-maçons, d'haineux et se féliciter d'avoir suspendu un blogueur n'est pas vraiment significatif d'une lecture consciencieuse et pieuse des évangiles auxquels il se réfère. C'est même un message consternant et édifiant à l'intention des frères de la GLAMF de la part d'un « grand maître ».

Pourquoi, alors qu'il a prouvé qu'il n'a pas le courage de ses opinions à maintes reprises et encore moins de mener à bien sa mission, attise-t-il la haine vis-à-vis de frères de son obédience les jetant à la vindicte populaire? Pour les désigner responsable de son propre échec ? En partie. J'y vois un moyen désespéré d'éloigner les frères de la GLAMF de ces possibles sources d'information. Ce genre de manipulation me fait toujours penser que ce n'est pas ce qui est déjà écrit qui dérange, mais ce qui risque de l'être. 

Il ne fut pas publié, hélas, comme il le prédit sur ces blogs mais sur le blog officiel de la GLAMF. C'est ballot ! Elle le fut dans son intégralité avec une entrée en matière non équivoque sur le blog "Myosotis Savoie Dauphiné", tenu par Feu du Soleil, membre de la GLAMF. 

Ce blog est surnommé le blog « infâme » depuis plusieurs années,  pour ses commentaires racistes, antisémites, sexistes et la passion nouvelle de certains de ses commentateurs pour Marine le Pen. Feu du Soleil (et un autre contributeur Lacusson) ont soutenu en son temps Alain Juillet, la CMF – militant rageusement pour la régularité de la GLAMF – pour soutenir ensuite Claude Beau, a bercé les frères avec une troisième voie, et on ne doutera pas un instant que, leur stock de brosses à reluire n'étant pas épuisé, il soutiendra Dominique Moreau. Il est – il suffit de parcourir ses articles – du genre à retourner sa veste dès que la nécessité se fait sentir. Une nécessité qui n'a rien à voir avec la franc-maçonnerie ... bien sûr. D'ailleurs, ne le dit-il pas lui-même, ce blog n'est nullement "maçonnique". Cela, on s'en doutait déjà depuis longtemps. 

Jamais Feu du Soleil et ses compères ne furent inquiétés par Claude Beau ou Alain Juillet, y trouvant certainement de quoi satisfaire leurs goûts pour les évangiles et un outil notoire pour leurs propagandes.

Il s'agit du blog « officiel » de la GLAMF dont vous apprécierez – seules et seuls – toute la tenue dans cet article que je me fais plaisir de mettre en lien ici. La conclusion de Claude Beau laisse suggérer que le seul blog qu'un authentique maçon, lecteur assidu des évangiles, membre de la GLAMF, est celui-là ! 

Le digne Jean-Laurent Turbet « oublie », quant à lui, de présenter non seulement ce courrier mais aussi ce blog qui est, pourtant, son meilleur allié. C''est bien dommage (pour lui). Il devrait mériter toute sa considération. La rumeur considère que derrière ce blog se planque nul autre que Dominique Moreau, le nouveau Grand Maître, non élu et désigné par une clause douteuse des statuts de la GLAMF comme succédant à Claude Beau suite à sa démission. Comment peut-on prévoir de remplacer un "démissionnaire", néanmoins élu, par quelqu'un qui ne l'a jamais été? 

Vabadus, dans son dernier article, relève des propos choquants à plus d'un titre ! 

Feu du Soleil, responsable de ce blog, y affirme, avec son inconscience habituelle, qu'il ne censure pas les insultes car elles appartiennent à la « liberté d'expression » et, encore moins celles qui me sont adressées appartenant à une clause inusitée de « l'égalité des sexes » ! C'est plutôt excellent dans le genre caniveau ! Etonnante approche alors qu'un blogueur de la GLAMF a été suspendu pour moins que cela !

Dans le genre tout aussi particulier - mais largement approuvé par les dirigeants de la GLAMF - on peut lire aussi cette définition de "salope" et de "connasse" .. Si ces individus ne passaient pour des maçons, cela ferait hurler de rire. Or, malheureusement, ce sont eux les défenseurs de la version "libérale" de la GLAMF ... 

 

 

 

 

 

Alors, y'a plus de tensions à la GLAMF? C'est ce que nous raconte Jean-Laurent Turbet. Il ne doit pas en avoir rencontrer un seul frère de cette obédience depuis 2014 ... 

 

GLAMF : la désinformation commence !

Je propose cette chanson comme hymne national de la GLAMF ! A mettre dans une proposition de modifications des statuts de la GLAMF .. Chiche? 

Partager cet article

Commenter cet article

Pyramd 17/10/2016 14:36

Comme trop souvent, l'événement est analysė au travers de préférences partisanes et des besoins de postures les plus hypocrites. Le paroxysme est sur le "blog infâme" ou il faut prendre une posture pour donner l'impression aux cotisants qu tout est sous contrôle ... Monceaux d'injures à quiconque ose en douter. Sous l'influence totalement démesurée d'un chef de propagande brutus capable de tout dire et son contraire selon son intérêt personnel du moment.
Et a l'inverse les concurrents ont déjà absorbé glamf.

Dans la réalité, en analysant froidement, c'est bien différent. Glamf n'est pas menacée réellement dans son ensemble les membres étant assez indifférents des turpitudes au sommet.
Pour autant, vu de l'extérieur une forte ressemblance avec un "coup" même si l'arme est le règlement. Le bénéficiaire ne s'embarrasse nullement de l'imposture et s'estime comme s'il était élu en droit de mener une ligne sans même en référer aux membres. Si c'est réglementairement possible, c'est moralement scandaleux. Alors que les mêmes propagandistes se vantaient de démocratie ... Un démocrate expédié les affaires courantes et organise l'élection du remplaçant.
Le propagandiste brutus fait un parallèle pour prétexter ce coup avec la présidence US ou le vice président remplace à plein pouvoir le président défaillant. Imposture ! Aux us les électeurs élisent un ticket président-vice-président !
Spectacle navrant !
Que jl turbet se prête à cette pantomime est aussi navrant.

McLeod 17/10/2016 08:54

Il est évident qu'il existe, depuis le début de sa création, 2 courants au sein de la GLAMF: les FF (minoritaires) attachés à la stricte régularité , et ceux (majoritaires) désireux de davantage de liberté (croyance ou pas, intervisites, etc...). Si la structure est assez flexible pour permettre cette cohabitation, alors malgré le souhait de certains, la GLAMF continuera de croître . Sinon, une séparation se fera, et certains FF iront vers d'autres cieux. La GLAMF aura un effectif plus réduit, et vraisemblablement moins de rites disponibles, mais elle continuera cependant d'exister. Ceux qui annoncent "régulièrement " la fin de cette obédience se trompent. Quand va t on enfin laisser les FF maçonner en paix, et comme ils l'entendent?

INTI 17/10/2016 16:46

Cher McLeod
Ta vision de l'avenir de la GLAMF est certainement correcte
Mais sur le point de savoir qui doit laisser leurs membres en paix c'est sur le blog "officieux" de l'obédience qu'il faut délivre ton message
A 16h15 ils en sont à 542 commentaires de querelles à base d'insultes
Je viens même de leur adresser un petit poème afin d'apporter un peu d'humour dans ce monde de brutes

De la chasse à la galinette cendrée
Ils sont revenus bien avinés.
En colère d'être bredouilles
Ils sont retournés chez FDS
Montrer leurs fesses
A une band' d'andouiles!

Ça me fait plus plaisir que cela les calme, je le sais !!

maçon espagnol 17/10/2016 10:45

Le bout principal et original etait un, et seulement un: la Reconaissance de la GLUA. C'est pourquoi qu'ils sont partis de la GLNF. En tout cas, c'est depuis 2014 qu'on trouve des courants, c'est à dire, après la re-reconaissace de la GLNF. Avec un milliard d'obediences en France, c'est difficile de trouver ta place

INTI 16/10/2016 13:47

Le GM de la GLAMF Alain Juillet avait écrit que l'essentiel était de croire en quelque chose et même au Dieu du soleil. J'ai donc choisi le pseudo "INTI" dieu du soleil pour les incas afin de donner mon éclaitage sur la dernière initiative de la GLDF. Le GM CharueL a lancé l'alerte auprès de JL Turbet : " Attention obédience du Pôle de la Tradition en train de couler ! Adeptes du REAA à la mer!" Alors Turbet n'écoutant que son esprit thuriféraire et sa paie de Directeur de Com de la GL, a pondu un article de soutien au nouveau GM Moreau haut dignitaire du REAA! Ainsi la GLAMF possède désormais deux porte-voix et porte flingue : le blog de Turbet et le blog " Myosotis Savoie de son Grand Maître" ! La GLAMF est sauvée des eaux.! Jacques Prévert disait : "Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie : les vérités de la police sont les vérités d'aujourd'hui."
Voici une réponse possible à ta question cher Ami "Condircet"

Papygrincheux 17/10/2016 16:07

@ INTI : "Alors Turbet n'écoutant que son esprit thuriféraire et sa paie de Directeur de Com de la GL, " Allusion perfide, on attend des arguments plus sérieux...Au fait la paie, combien?

Condorcet 16/10/2016 09:19

Qu'est ce que la GLDF et son porte parole Tubet sont allés faire dans cette galère?
Après le tremblement de terre Glamf, hélas on attend les répliques à la GLDF.

La Maçonne 18/10/2016 08:53

Cette vieille dame, un an plus jeune que le DH, en a peut être vu d'autres, ...et les articles de jean Laurent ne traumatiseront pas les frères ...
Mais avouez que parler de "retour au calme", c'est comme promettre une "entrée dans l'histoire de la GLdf " avec la CMF, c'est mal à propos et singulièrement dans ce cas, nier les frères et les loges qui se déchirent ... Et donc une souffrance, la colère, les désillusions, de certains qui ont mis leurs espoirs dans la GLAMF....
c'est un peu vouloir fermer les yeux sur la situation de frères ...circulez ! Y a rien à voir!
La GLAMF est censée être une des rares obédiences reconnues par la GLDF...
Un peu plus de considération et de compréhension pour les frères ne fait pas de mal.

VG 17/10/2016 09:01

J'imagine que la GLDF espère récupérer quelques FF Reaa dans les mois qui viennent.
Ne t'inquiète pas trop pour la GLDF. Cette "vieille dame" en a vu d'autres.

TS 15/10/2016 20:36

ton analyse ma TCS est réaliste . claude beau a été la victime consentante comme dans les guignols ( a l'insu de son plein gré) .

il n'y a qu'a voir aucune réaction de compassion pour lui de la part de ses FF .

quand au blog que tu cites et au commentaire du fameux POPEYE . au championnat du monde de la connerie il finirait deuxième , il est trop con pour finir premier !
bien frat

maçon espagnol 15/10/2016 20:34

Interesant avenir celle du SCPF... Sans FF regulieres, devant lui le plus ancien SCdF, et avec le nouveau SCNF pour les regulieres et qui probablement deviendra reconnu par tous les SC regulieres du monde, meme le SC de South Carolina.

templum 15/10/2016 21:36

bien vu mon F maçon espagnol!
le SCPLF a besoin du support d'une GL 'Régulière et reconnue" afin de poursuivre son chemin.
Alors que le SCNDF a été créé justement pour le remplacer.
ça mettra du temps pour régler tout ça mais de plus apparait l'évidence:
le SCPLF ne va plus pouvoir recevoir des FFconformes à ses projets vu l'effondrement de la GLAMF.