Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLAMF : la lettre de démission de Claude Beau.

GLAMF : la lettre de démission de Claude Beau.

Afin de permettre à tous l'occasion de s'exprimer, c'est bien volontiers que je transmet, via le lien vers le blog Myosotis Dauphiné Savoie de Fidèle d'Amour, la lettre de « démission » de Claude Beau.

Rédigée dans la hâte, dit-il, il a appris par le Grand Secrétariat sa démission et la succession de Dominique Moreau. Drôle de méthode qui en dit long sur le personnage Moreau !

La lettre, en elle-même, nous ne nous apprend rien de concret. Il dénonce une situation statutaire ingérable et diverses pressions dont celle du Suprême Conseil pour la France (SCPF) et de quelques dirigeants de la Maison du REAA, rejoignant ainsi mon analyse. Il insiste lourdement sur la nécessité de réformer les règlements généraux de l'obédience comme, d'ailleurs, l'assistant Grand Maître (démissionnaire aussi) qu'il avait suspendu, allant jusqu'à considérer ses réformes comme vitales. Or, d'après ce dernier qui réclamait dans son analyse, cause de sa suspension, plus de liberté pour les loges et une organisation démocratique, le projet de Claude Beau était de limiter les pouvoirs des loges et des frères. Le risque est que Dominique Moreau reprenne l'essentiel de ce projet.

Claude Beau accuse aussi une ambiance plus portée sur la politique obédientielle, les tentatives de prises de pouvoir des uns et des autres, des coups bas et autres manœuvres dont il aurait été victime. Ce que nous imaginons, toutes et tous, assez bien étant donnée la situation particulière de la GLAMF après l'échec de la CMF (et donc de sa conquête de « reconnaissance » anglaise).

Cette lettre confirme, finalement, que la GLAMF est en grand danger. Claude Beau retourne à sa retraite que nous lui souhaitons bien moins mouvementée que son expérience de Grand Maître de la GLAMF.

GLAMF : la lettre de démission de Claude Beau.

Partager cet article

Commenter cet article

zomrelliw 14/10/2016 18:33

l'article que je préfere sur la GLAMF est celui de JLT le dir com de la GLDF .
il est tres objectif , le titre : retour au calme apres quelques tensions a la GLAMF .

il devrait faire du café théâtre , il ferait salle comble .
ha mais j'ai compris , il se sert du même tensiomètre pour la GLDF , 0 de tension .mais quelqu'un devrait l'avertir qu'il n'y a plus de pile .

pyramd 14/10/2016 11:13

La GLAMF est un édifice bien plus complexe que la caricature langue de bois qu'en donnent les militants ou dirigeants comme les détracteurs.
OUi, la GLAMF s'est construite sur l'échec (C'est AJ qui le dit) de prendre le contrôle de la GLNF
Oui la GLAMF a échoué dans ses tentatives extérieures de reconnaissance parallèle.
Par contre, force est de reconnaître que la GLAMF regroupe entre 10 et 15000 FMs sur un fonctionnement en loge identique à la GLNF, des cotisations bien inférieures et pas de scandales politico-financiers.
A-t-elle un avenir ? Sachant qu'elle ne s'est jamais donnée de véritable identité (c'est à la mode) spécifique on peut craindre.
Mais il y a un autre élément qui joue : la continuité. Pourquoi les loges s'embeteraient-elles à changer encore ? Les péripéties au sommet touchent finalement assez peu le fonctionnement des loges. Et il sera difficile de convaincre des FF à aller payer 2 fois plus cher (GLNF) pour aucun "gain".

pyramd 15/10/2016 12:54

Cher Macon espagnol, à mon avis le monde des obédiences nous a tordu l'esprit.
En effet, la question, selon ce que je lis ne se pose pas du tout ainsi :
Un maçon est membre d'une loge qui travaille selon les regles dont elle s'est dotée : rite, visite, accueil. ET à chacun d'apprécier ou pas.
Ensuite, mais c'est la deuxième question et comme nous le constatons depuis 3 siecles une loge peut adhérer à une(ou plusieurs) fédération de loges qu'on appellent "Grande Loge" qui apporte un certain nombre de service.
Il s'agit donc, dans un cadre normal, d'une relation contractuelle, de type "franchise" entre une loge et sa fédération.
Hélas, nous avons eu a faiblesse de laisser s'installer des dérives où l'obédience a commencé à s'aviser de se mêler des prerogatives des loges ci-dessus.
Jusqu'à en arriver à l'extrême de la GLNF où la loge disparaît sur le plan juridique, financier, initiatique et ne serait plus qu'une émanation d'un pouvoir central.
Et nous avons tous les intermédiaires dans cette dérive, dans d'autres.
Il nous revient de renverser la prépondérance : la GLxxx doit obéir, se mettre au service de ce que lui ordonne les loges au travers d'un vote démocratique des "chefs de l'Ordre", les VM.

maçon espagnol 14/10/2016 23:09

Si un profane cherche une FM traditionnelle, spirituelle, régulière et reconnue, il a la GLNF, si il cherche les mêmes choses mais dans une obédience en relations avec les autres obédiences français, il a la GLTSO ou la GLdF. Liberal, masculine, féminin ou mixte??? GOF, GLFF, DH... Raison d'être de la GLAMF et même de la moitié des obédiences français??? Avenir de la GLAMF??? Moi, je ne sais pas... Testostérone, intérêts personnels ou cachés...

zomrelliw 14/10/2016 20:46

il n'y a que toi pour penser que la GLNF serait contente de voir des FF de la GLAMF qui reviendrait .
ceux qui devaient revenir , sont revenu depuis longtemps ( pour être clair 2500FF environ en deux ans et demi)beaucoup sont conscients que leur retour n'est pas souhaité compte tenu des comportements , ils savent très bien que c'est peine perdu ..

McLeod 14/10/2016 09:17

Bonjour ma soeur
Je lis ton blog régulierement depuis sa création, et j'apprécie tes qualités (et aussi tes defauts), et le fait que tu rajoutes souvent une chanson à tes articles.
Pour completer celui-ci, j'ai pensé "au temps des cathédrales " en changeant légèrement les paroles. Mieux vaut en rire de peur d'en pleurer. Voici ce que ça donne:
Elle est venue la crise intestinaaaale
La GLAMF est entrée 
Dans une nouvelle affaire
Ils ont voulu monter vers les étoiles
Écrire son histoire
ils repartent sur la civière 

Tribises, et ne change rien. On t'aime comme tu es.
McLeod

La Maçonne 14/10/2016 20:30

Oh! J'ai pas mis de musique! Je vais ajouter suivant ta proposition.
Merci McLeod de ton commentaire... Cela me touche beaucoup.

templum 13/10/2016 15:18

à mon vieux copain de blog TS...
il me semble que les dirigeants REAA/SCPLF de la GLAMF ont réagi de plus en plus fort par rapport à leurs FF plus tièdes des autres rites (ou plus complaisants sur le "régularité") au fur et à mesure que la "reconnaissance" du SCPLF était discutable.
Pense aux malheureux FF américains et anglais qui avaient l'habitude de passer deux samedi de suite en décembre...l'un à la GLNF l'autre à au SCPLF...
ils ont du avertir les casquettes violettes que leur présence à la fête de l'Ordre n'était plus possible...
il faut leur dire que le SCNDF reçoit ce fameux deuxième samedi de décembre à Pisan (temple GLNF) sans complexe.
pas encore à la Défense mais ça viendra! (:-))

TS 13/10/2016 13:49

l'avenir de cette obédience s'avere compliqué , pour plusieurs raisons .
la premiere c'est sa création en vue de prendre la place de la GLNF ( si possible en la détruisant) , l'échec de ce projet n'a pas été assumé par les dirigeants , au contraire on a préféré dire que c'était une maçonnerie révolue et que eux allaient redéfinir les critères de la régularité maçonnique . ( ça le SCPLF ne l'a pas avalé vis a vis des autres SC )
il y a ceux qui sont pour une ouverture aux autres obédiences .
résultat un pataquès pas possible dont les responsables sont les dirigeants qui n'ont rien assumé des échecs successifs , préférant les nier ou les faire passer pour des victoires .
( on se rappelle les 50000 FF d'un blogueur bien connu ou ses schémas et analyses qui ce sont toutes avérés comme d'une grande clairvoyance maçonnique )
si DM le nouveau GM n'est pas légitimé par un vote , il n'aura pas l'autorité nécessaire pour ramener le calme , pire il risque d’aggraver la fracture entre les différentes factions .
les hommes sont comme les débris de verre , de loin ils brillent , de près ils coupent .
a méditer mes FF de la GLAMF

l

GIACOMO 13/10/2016 10:35

Ce que je lis sur ce blog a encore de la "tenue" mais que dire sur ce que l'on voit sur les blogs "Myosostis". Je constate un défouloir de propos haineux de la part de tontons flingueure, où l'on sort la sulfateuse et l'on s'insulte copieusement chacun défendant sa chapelle. Voici ce qui arrive quand on veut refaire chaque jour la guerre depuis 2014 entre religieux, et non entre Maçons, d'obédiences pieuses, , entre chrétiens se déchirant, chacun s'affirmant plus papiste que l'autre, pardon plus "régulier" que l'autre. Ceux qui commentent sont des "basabanchi" qui se balancent les prie-dieu dans la figure ! Et on lit une mise au point d'un GM torpillé par l'une des chapelles qui en appelle aux Évangiles pour calmer le jeu
Il y a des retraités qui plutôt que rester à la maison à s'ennuyer vont à la pêche d'autres font du pancrace, je dirai plutôt du pancrasse vu le niveau !

pyramd 12/10/2016 16:12

Il est vrai qu'on se moquait de Servel élu par ses officiers nommés par lui. Mais nous avons encore plus fort ! Voilà un GM de la GLAMF, pas élu du tout, prendre les affaires en main. Applaudi par ses partisans.
Et voila les partisans de chacun de ces 2 GM "réguliers" (sic) s'envoyer sur blog dans la figure leur régularité de lessive à qui maçonne plus "régulier" ...
Ca se soigne cette addiction aux clameurs de "réguliers" ?, bouffonnerie qui ferait rire toute la FM si elle ne nous ridiculisait !

pyramd 13/10/2016 09:35

des commentaires aussi constructifs et bienveillants que ceux de ce sator montrent jusqu'où peuvent tomber des initiés (enfin, on n'en sait rien).

Sator 12/10/2016 16:33

Shut up Joaben !

hector 12/10/2016 12:01

Booof !
sur l'illustration... le banc n'est pas Beau .......

La Maçonne 12/10/2016 18:59

cette image est la touche poétique de cette histoire.
Un vieux banc que l'on trouve au détour d'une ballade.

Papygrincheux 12/10/2016 17:16

C'est pas le banc d'infamie tout de même? (!!!)

La Maçonne 12/10/2016 16:18

C'est un banc de retraités, spécial pour ex GM démissionnaire! Il est parfaitement adapté : on ne s'y installe pas.

Fantomas 12/10/2016 09:14

En fait Claude Beau a été fusillé. C'est quelqu'un d'autre qui écrit à sa place.

Quitte à verser dans la théorie du complot autant y aller fort.

Reprendre bêtement des inepties sans vérifier, en voilà une drôle d'éthique

pyramd 14/10/2016 10:51

@fantomas : "démissionner quelqu'un" est par évidence un barbarisme contradictoire puisqu'une démission est un acte volontaire du démissionnaire. Ca ne peut évidemment être une initiative d'un tiers, sinon ca en entacherait de nullité.
C'est bien le fait que le GSecretariat ait annoncé, avant C Beau, sa démission, qui mérite cette mention ironique.
Car, au delà de l'ironie, cette pratique, plutôt cavalière(doux euphémisme) montre une autre réalité que l'on retrouve dans le texte du GM par intérim, non élu, qui ne se contente pas de "gérer les affaires courantes" mais veut reprendre en main, selon sa ligne, les affaires sous les applaudissement de ses quelques partisans qui apprécient de telles méthodes.

hector 13/10/2016 14:36

j'espère que les fameux GM ont droit à un coussin ....

Désap. 13/10/2016 00:14

@ Fantome
Tu veux vraiment nous faire définitivement passer pour des blairaux ?
c'est Beau lui-même qui indique avoir été démissionner
certes, il vient de contester ses propres écrits ... mais il faut le comprendre notre Frére, il est un peu surmené en ce moment ... ça aussi c'est lui qui nous le dit

comme disait Coluche : le shmilblic est un oeuf et un oeuf ne fait pas de politique voyons !
Comment ? ... ... mais non je ne l'ai pas dit

bon, et pour être concret mon cher Fantome, bilan depuis que vous dirigez, cad depuis toujours :
pas de reconnaissance
abandon de principes fondateurs jugés comme devenus obsolètes (sic !)
tentative de passage à tabac, pardon, de passage en justice d'opposants, suspension d'autres pour tenue de blog subversif (on croit réver)
démission de GM (on pense à un fait historique, mais ça demande vérification)
et futur projet, semble-t-il :
mise au pas, en coupe réglée de la bande d'excités, cette frange radicale (sic!!) qui ne vous fait plus confiance, ces salauds

Fantomas 12/10/2016 14:08

Ce que je conteste c'est que Claude Beau ait été "démissionné"

pyramd 12/10/2016 11:20

Que contestez-vous, au juste ? Que la lettre de C. Beau soit authentique ?
Ainsi votre ex-GM répandrait des inepties, jusques sur le site officiel de GLAMF ?
Méthode un peu éculée de vouloir détourner l'attention sur une question subalterne (le fait que FDA ait publié et commenté) ...
Ainsi donc la "chasse au corbeau" est ouverte, selon l'equipe militante de "isere" ...
Mot absurde : "corbeau" est celui qui répand anonymement des calomnies.
En l’occurrence, les auteurs ne sont nullement anonymes (FDA et C. Beau) et ce qui est rapporté est factuel (lettre de CB publié sur le site GLAMF).
Reste une véritable fureur ...

La Maçonne 12/10/2016 09:54

Fusillé, je l'ignore. Qu'il démissionne en plein milieu de son mandat le laisse suggérer.
Par contre, si quelqu'un d'autre a écrit sa lettre de démission, elle n'en est pas moins "officielle" puisque envoyée aux dignitaires de la GLAMF.

templum 12/10/2016 09:02

TC soeur,
s'il existe encore un F GLAMF qui n'aurait pas compris que le SCPLF/REAA le mène en bateau depuis le début pour prendre le pouvoir, je veux bien manger mon chapeau de maitre Ecossais!
très fraternellement

TS 12/10/2016 08:55

C'est la première fois qu'un GM démissionne,ce qui est frappant c'est les mots employés.
Manoeuvre et coups bas .
Ca rappelle une triste période ou certains assuraient les autres de leur soutien tout en manœuvrant par derrière pour le faire tomber.
On ne change pas une équipe qui gagne

pyramd 12/10/2016 08:53

On constatera aussi facilement :
- Dans un monde démocratique, le président par intérim se contente d' "expédier les affaires courantes" sans engager des actions lourdes. A lire la déclaration du "nouveau GM", ce n'est pas le cas. C'est une reprise en main, lourde.
- Les propagandistes de la GLAMF, fidèles à leurs habitudes, tentent de détourner l'attention en ouvrant un "scandale annexe" ... Comment se fait-il que Fdamour ait eu la lettre de Claude Beau et quel est le "corbeau" qui l'a communiqué ?
Après le putch au GCF contre Michel Descours, voilà le coup d'état contre C. Beau à la GLAMF.

maçon espagnol 12/10/2016 08:09

Bonjour. C'est un peu étonnant qui une obédience qui a seulement 4 ans de vie, mais sour tout, creé avec l'intention d'améliorer et corriger les erreurs de leur obédience d'origine, doit changer les règlements généraux. Cela ne fait de la peine, toutes les frères qui sont partis de la GLNF pour trouver la paix et la reconnaissance, et qui n'ont rien trouvé

templum 12/10/2016 10:11

mon F M Espagnol.
4 Ans?
c'est depuis l'arrivée à la GLNF des Ecossais de la GLDF (années 60...) que ça couve.
heureusement Stifani (sic!) il a permis la crise et la manoeuvre GLAMF pour prendre la place de la GLNF.
Tous ces califes n'ont jamais cessé de se battre!
frater.

La Maçonne 12/10/2016 09:48

C'est exactement ce que je pense.