Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Pour qui sonne le GLA(MF) ?

 

Alors que j'étais perdue au fin fond d'une contrée lointaine et inaccessible pour cause professionnelle, notre frère Vabadus a suivi toutes les péripéties de la GLAMF … Il nous trace un tableau de maître (maçon) sur l'aventure Glamfique de ces deux dernières années (2014 à maintenant) qui s'est conclu par la démission de Claude Beau.

De quoi se poser quelques saintes questions …

Pour qui sonne le GLA(MF) ?

Depuis de nombreux mois, la GLAMF couvait une crise profonde et cela se savait, les blogs s’en étaient fait l’écho. La crise vient d’éclater avec la démission, traduisant le coup d’état des oligarques du REAA. Ce sont eux qui en effet, reprennent l’obédience en main pour la verrouiller et clore les tentatives d’ouverture qu’elle manifestait envers les obédiences « irrégulières » et aussi sur un plan dogmatique.

Cette note retrace l’histoire de l’obédience depuis 2014 et les faits qui vont précipiter la crise. On va percevoir ainsi « pour qui sonne le GLA(MF) ?

L'histoire de la GLAMF depuis 2014

L’obédience a été créée par le Suprême Conseil Pour la France pour torpiller la GLNF avec la complicité des stratèges de la rue Puteaux (GLDF-SCDF) et des 5 Grandes Loges européennes, auteures de la Déclaration de Bâle. En 2012 Le GM Juillet promettait aux membres de la GLAMF de retrouver la reconnaissance de la GLUA via la participation de l’obédience à la CMF.

Année 2014 : annus horribilis

En 2014 coup sur coup, la GLUA redonne sa reconnaissance à la GLNF et les votes des Députés de la GLDF au Convent et en TGL « tuent » la CMF et toutes velléités de « régularité  » selon les ukases de la GLUA.

Suite à cela la GLAMF va devenir un bathyscaphe qui tourne en rond dans une mer d’encre de seiche.

Année 2015 – Premières erreurs du GM

Un « sauveur » est donné à la GLAMF en la personne de son nouveau Grand Maître. Claude Beau a été élu à 96 % des voix en 2014 pour 3 ans, et prend ses fonctions au 1er janvier 2015. Le GM Claude Beau, judoka et membre des hauts grades du Rite Français est élu en vertu d’un principe constitutionnel qui veut qu’un mouvement tournant permette à chaque rite utilisé dans l’obédience d’avoir un GM issu de ses rangs. Mais voilà il fait des promesses aventureuses quand il annonce au blog La Lumière

« Espérez-vous toujours que la GLAMF soit reconnue par la GLUA [Grande Loge Unie d’Angleterre] ?

Bien sûr. Dès la naissance de notre obédience, le mandat donné à notre Grand Maître était de conquérir cette reconnaissance, pas seulement de la GLUA, mais de toutes les Grandes Loges Régulières dans le Monde. Alain Juillet et son Député Grand Maître, Dominique Moreau, y travaillent assidûment. Dans mon esprit, il ne peut s’agir d’une reconnaissance unilatérale, mais d’une reconnaissance réciproque.

Avez-vous du GADLU une conception différente de celle de la GLNF ?

Pas du tout. Être à la GLAMF, comme à la GLNF, c’est croire en Dieu. Il ne devrait y avoir chez nous ni athée ni agnostique. Notre prestation de serment se fait sur la Bible.

Comment résumer votre position sur les inter-visites ?

Les frères de la GLAMF ont le droit de participer aux tenues de la GLDF et de la GLIF (les deux autres composantes de la Confédération Maçonnique de France, CMF). Ceux de la GLNF aussi, même si en théorie, leurs frères ne semblent pas autorisés à venir chez nous. Quant aux autres obédiences, il nous est interdit de les visiter, comme de recevoir leurs frères.

Comment voyez-vous l’avenir de la Confédération (CMF) ?

Je suis très optimiste, car la Confédération est bien lancée. Nous disons souvent qu’il faut « rassembler ce qui est épars ». C’est bien de le dire, c’est mieux de le faire. Et c’est bien ce que nous faisons. » fin de citation in Claude Beau (GLAMF) : " A la conquête de la reconnaissance de la GLUA"


 

En résumé il y a une position très ferme sur trois points :

  1. La conquête de la reconnaissance de la GLUA

  2. La croyance en Dieu

  3. Verrouillage des intervisites

 

Années 2015- 2016– Les évolutions qui déplaisent au SCPLF

Déjà depuis le départ le SCPLF n’ayant plus la main mise directe sur l’obédience. C’est une plaie qui n’est pas prête de se refermer.

Dès 2015 le GM Beau cherche à redonner une identité et à faire évoluer l’obédience tout en abandonnant tout objectif utopique de retrouver la Reconnaissance de la GLUA. Les pistes d’évolution portent sur :

  • La notion de « régularité »
  • La conception du GADLU : théisme et/ou déisme ?
  • Références à Anderson ou pas ?
  • Les intervisItes : ouverture possible vers les Frères (hommes) de Loges irrégulières ? Une consultation des Frères a même lieu à ce sujet.

Alors la tension monte entre le GM Beau et les oligarques du REAA pour qui ces évolutions ne sont pas « casher » mais bien hérétiques. Les hostilités vont se développer et Claude Beau va y répondre dans certains cas par l’envoi d’opposants en Justice maçonnique.

Claude Beau a deux défauts :

  1. Ce judoka devenu GM n’a aucune compétence managériale d’institutions lourdes et complexes. Forcément lors de certaines décisions il se plante.

  2. C’est un professionnel du judo mais il ne connaît pas l’aïkido ce qui aurait été très efficace pour museler ses opposants.

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant - Définition Wikipedia

Le rapport des forces était en sa défaveur car les gros bataillons des membres de l’obédience sont au REAA. Le Rite Français combien de divisions ?

Pour symboliser la GLAMF on pourrait la comparer à une chauve-souris qui aurait un petit corps avec l’effectif des adeptes du Rite Français et autres rites, et deux grandes ailes pour les bataillons du REAA, des ailes d’aigles of course, celles du Suprême Conseil Pour LA France du Rite Écossais Ancien et Accepté

La crise de septembre-octobre 2016

Déjà la coupe était pratiquement pleine mais elle va déborder avec les annonces du GM Philippe Charuel en septembre 2016, informations jamais communiquées aux memebres de la GLAMF

  1. La recherche à la « chimère anglo-saxonne «  c’est terminé !

  2. La CMF est morte

C'est cette interview qui va faire s'agiter les ailes de la chauve-souris GLAMF. 

Passons sur le fait que la GLDF sera à coup sûr le leader de cet InterPÔLE mais les Frères du REAA vont devoir fréquenter des S?urs de la GLFF !!!

TABERNACLE s’en est trop ! De qui se moque-t-on ?

« Moi, Souris ! Des méchants vous ont dit ces nouvelles.

Grâce à l'Auteur de l'Univers,

Je suis oiseau ; voyez mes ailes : »

De Jacques Chirac qu’elle avait conseillé Marie-France Garaud disait dans les dîners en ville pour frimer : « Moi, Chirac ! j’en fais ce que je veux ! Il est comme un faucon posé sur mon poing quand je le décide je tire sur la ficelle, il prend son envol, il repère sa proie, pique et tue ».

La chauve-souris m’a tuer

Mais trêve de fauconneries revenons aux vraies. La chauve-souris aux ailes d’aigle a piqué sur le GM Beau et cette fois la crise est éclatante

Premier informé premier servi le blog La Lumière a annoncé les événements constitutifs de la manifestation de la crise.

Le 8 octobre 2016, François Koch annonçait, sous le titre "GLAMF : grave crise à la Grande Maîtrise" que Claude Beau avait "claqué la porte du Bureau" pour "signifier sa démission". "Il a fait éclater une crise qui couvait dans la marmite depuis bien longtemps.

Le 12 octobre 2016, toujours sur le Blog la Lumière de François Koch, il écrivait sous le titre "GLAMF : pataquès autour de la démission du Grand Maître" : " Ça s’agite ! Ça s’agite ! Ça s’agite ! Après la démission de Claude Beau, dont les premières explications virulentes ont été révélées ici, voici le temps des communiqués aux frères… et à les lire, les oreilles des dirigeants des Hauts Grades du REAA doivent chauffer ».

Sur le blog « officieux » de la GLAMF, légitimiste par définition, c’est du tir à vue sur tous ceux qui critiquent la SITUATION DE LA GLAMF.

Si vous voulez vous rendre compte par vous même mettez un casque lourd car il y a là un quarteron de tontons flingueurs qui sulfatent à tout va ! Les échanges ça va du bourre-pif au pan-crasse comme le dit un commentaire.

Ils sont visiblement approuvés voire encouragés par le gestionnaire du blog. À un commentateur qui faisait remarquer qu’il n’avait pas désapprouvé les propos un fidèle du blog qui traitait la Maçonne de « connasse » il répondit ceci :

« 1) un blog n'est pas maçonnique

2) je n'interviens pour aucune insulte. C'est un choix. Censurer reviendrait à mettre la poussière sous le tapis. Le jour où cela se sera calmé on pourra dire que la situation est revenue à la normale

3) la maçonne... elle et le détraqué du leman attaquent la Glamf en permanence. C'est leur droit, tout comme c'est le notre de répondre.

4) insulte à une femme... faudrait savoir : égalité des sexes ou pas ?- fin de citation"

Pour qui sonne le GLA(MF) ?

Si j’ai bien compris c’est un blog non maçonnique et masculin. C’est donc un blog PROFANE où l’on peut, entre hommes virils et tatoués, traiter les femmes de « connasse ». Sur ce blog on fait du Trump sans le savoir !! Chasseurs de galinettes cendrées peut-être?

A partir de là on perçoit mieux que les intervenants n’ont pas à se mettre symboliquement à l’ordre, la main sous la gorge, avant d’écrire mais de la main ils utilisent en permanence le seul majeur pointé vers le ciel, pour répondre à leurs détracteurs.

POUR QUI SONNE LE GLA(MF) ?

Cette obédience pieuse qui, refermée sur ses chimères anglo-saxonnes et ses dogmes commençait à s’ouvrir aux valeurs de la Franc-Maçonnerie, va se bunkériser. Les Frères les plus épris de libertés partiront! C’est pour leurs espoirs envolés que sonne le glas !

Désormais c’est verrouillé et en se repliant sur les règles édictées par les dignitaires du SCPLF les adeptes vont continuer comme dans un monastère, à prier et communier ensemble dans le grand silence noir de l’obscurantisme. J’ai oublié de vous dire : une chauve-souris ça vole que la nuit, mais peut-être, le saviez vous déjà ?.

Pauvre GM de la GLDF qui vient de perdre une roue de son carrosse de la Tradition à peine naissant !!

 

 

 

Pour qui sonne le GLA(MF) ?

Je vais quand même mettre un peu de "vraie" musique ...

Partager cet article

Commenter cet article

maçon espagnol 17/10/2016 22:28

J'ai des tres bons amis au Quebec. C'est tabarnak

Désap. 17/10/2016 22:14

Ma réponse se serait-elle perdue ?

Désap. 16/10/2016 18:11

c'est là que l'on mesure à quel point Vladaboum maitrise les principes de la maçonnerie régulière
c'est d'autant plus désolant que les documents très explicites de l'AGM Xavier Est. sont disponibles sur le Myo. Occitan
on ne devrait jamais quitter Montauban

TS 23/10/2016 21:37

désap , je ne veux pas être méchant , mais les principes sur lesquelles s'est fondé la GLAMF , elle s'est assis dessus depuis longtemps , le virage a 360° qui a été opéré par la GLAMF est stratégique , politique voir économique mais pas maçonnique .
ce qui me laisse dubitatif ceux qui ne rêvaient que de prendre le pouvoir a la GLNF étaient vraiment attaché a ces principes uniquement pour créer un schisme a la GLNF . a voir les événements passés et présents , je pense que ce sont des hommes qui ne voulaient que détenir le pouvoir sans autres considérations , ni pour des fondamentaux maçonniques et encore moins pour des membres ..
donc quand tu parles de notre frère VADABUS qui ne maitrise pas ces principes , je crois que tu devrais commencer par AJ , DM CS pour ce qui est des explications , CB en a payé le prix !

La Maçonne 18/10/2016 08:41

Régularité : la GLAMF fait ce qu'elle veut - mais c'est de cela que provient sa crise.
Reconnaissance: c'est fouttu pour une autre obédience en France.
On n'a pas besoin d'être à l'intérieur d'un système pour le comprendre. J'avais bien prévu depuis plusieurs mois que la CMF serait un fiasco... A tel point que je suis accusée d'être la cause de ce fiasco.
Et si mes articles ne sont que des cailloux, explique moi pourquoi Charuel avec Besson ont tout fait pour que je ferme mon blog? De la menace à la radiation.
Va leur dire que les "réguliers" ne me lisent pas. Que même les irréguliers aussi ...

Il faut arrêter de nous prendre pour des nouilles. Un jour, c'est la même FM pour tous et le lendemain, c'est une série d'exception.

Désap. 17/10/2016 11:02

oui, mais c'est justement là que vous avez un problème :-))
d'où régularité et reconnaissance seraient des rêves ?
vous ne connaissez rien de la maçonnerie régulière
vous entre-percevez ses principes depuis la crise GLNF, parce que ses maçons ont commencé de les expliquer, une obligation pour étayer leurs conversations
je puis te dire que ceci est objectivement flagrant dans tous les articles, et pas seulement les tiens, qui traitent de ce sujet
vous n'arrivez à faire d'analyses à peu prés équilibrées, et parfois très justes, uniquement du point de vue stratégique, matériel en somme
mais maçonnique, ça ne tient pas du tout, vous n'avez pas la culture de cette maçonnerie qui vous permettrait d'être pertinents
vous devriez cesser d'en faire vos choux gras parce que vous n'apportez rien au débat de fond, sauf une confusion certaine, qui du reste n'a pas grande importance parce que les réguliers n'ont pas d’intérêts d'en tenir compte, vous ne pouvez vous parler qu'à vous-même et vous satisfaire de balancer des critiques comme "obédience pieuse qui, refermée sur ses chimères anglo-saxonnes et ses dogmes" qui n'ont de fondement que celui de valider la maçonnerie libérale, encore une fois partagée uniquement en France
et puisqu'en plus ça ne vous intéresse pas comme tu le confirmes, vous ne pouvez qu'être dans le superficiel, sans aucune utilité, la pierre est un caillou

La Maçonne 17/10/2016 10:15

C'est exactement ce que nous avons compris.

Fondée suivant des "principes de régularité ", Beau/Moreau selon leurs discours respectifs, le vote des loges au convent 2016, a tenté ou tente encore de se "libéraliser" abandonnant son rêve de devenir une ob régulière ET reconnue.
C'est ce que dénonce Xavier Est dans le manifeste.... C'est très loin donc d'être une "invention" de Vabadus ou une incompréhension de notre part.
Beau a démissionné -soi disant à cause de ceux qui veulent rester dans une FM 'régulières' -
En sus de problèmes de positionnements maçonniques, la GLAMF a des problèmes administratifs et statutaires. Ce que dénonce aussi le manifeste de Xavier est
Bref, puisque tu fais un parallèle avec la crise de la GLnf, c'est pire !
Inutile de tordre les faits - comme à votre habitude pour entrer dans une case - ou de détourner les propos des autres pour porter des accusations infondées à leur sujet - moi perso comme Vabadus, on s'en fiche que la glamf devienne adogmatique ou non ...
D'autant plus que beau/Moreau proposent un succédané qui n'en porte que le nom.
Vous êtes censés être des maçons pas des autruches.

Désap. 17/10/2016 09:33

Manifestement tu as mal lu ou pas lu ou lis que ce qui t'intéresse :
"Cette obédience pieuse qui, refermée sur ses chimères anglo-saxonnes et ses dogmes commençait à s’ouvrir aux valeurs de la Franc-Maçonnerie"
ainsi donc, les principes de la maçonnerie régulière ne serait pas celles de la franc-maçonnerie ?
ainsi donc les principes de la maçonnerie libérale seraient celles de la franc-maçonnerie, partagées par ~ 70% de la maçonnerie française et à peine 10% de la maçonnerie mondiale
vous avez raison tous seuls, on n'en doute pas un instant, mais ceci est un autre sujet
en revanche et pour info, la GLAMF s'est fondée sur les principes de la régularité, sur le respect des basic principes de 1929
si cette garantie n'avait pas été donnée aux maçons de la GLNF, jamais la GLAMF n'aurait vu le jour
je rappelle que la crise de la GLNF s'est formée sur des problème administratifs et non sur des problèmes maçonniques
A. Juillet avait bien précisé qu'il n'était aucunement question de changer quoique ce soit des pratiques maçonniques en vigueurs à la GLNF,
c'est parce qu'il a été touché à ces principes que la GLAMF est en crise, pour aucune autre raison
l'analyse de Vladaboum n'a donc aucun sens,
il n'a jamais été question que la GLAMF s'ouvre aux pratiques libérales qui ne sauraient représenter l'exclusive des valeurs de la franc-maçonnerie et qui précisément n'ont rien de commun avec notre culture maçonnique

La Maçonne 16/10/2016 21:01

Je n'ai pas le sentiment bien que j'ai lu et relu l'article de Vabadus qu'il évoque une seule fois la notion de "régularité" remettant en cause une définition ou une autre ... Il raconte l'évolution de la GLAMF depuis 2014 ... Il me semble que les discours Beau/Moreau sont pour une "libéralisation" et qu'ils ont suspendu Xavier Est. Il me semble aussi que c'est la position du blog Savoie Dauphiné.
Tu es bien placé pour le savoir.

TS 15/10/2016 21:02

je crois que le pire est a venir , car CB n’était que le prête nom de DM , je pense que maintenant les hostilités vont vraiment commencer entre DM et CS , et la il va y avoir du sang .

reprendre le pouvoir pour vous le redonner qu'il disait DM ( mdr)
il y a une majorité de FF de la GLAMF qui ont mal au bas du dos , on se demande pourquoi ?

La Maçonne 15/10/2016 21:44

Vabadus analyse plutôt.bien les nombreux revirements de beau. Un jour, un.discours et une année plus tard, un tout autre discours. Et il s'etonne d'un levé de bouclier!