Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

21 décembre - 10h44 - c'est le Solstice d'Hiver. Les jours commencent à se rallonger. Si le solstice marque le début de l'hiver. Cette période de l'année a toujours été l'occasion de fêtes depuis l'aube de l'humanité. 

Le mot "Noël" apparaît la première fois en 1112 dans les écrits de Philippe de Thaon. Les textes chrétiens n'indiquent nullement la date de naissance de Jésus. La naissance de ce dernier est fêté un 25 décembre depuis le IVème siècle avec des variations jusqu'au 12ème siècle, pour se substituer aux fêtes païennes romaines (les Saturnales) mais aussi celtes comme la fête de renaissance du Soleil Invaincu. Le mitraisme fixait au jour du solstice d'hiver la naissance / renaissance de Mithra. Lors des Saturnales romaines, les gens s'entouraient de guirlandes et s'offraient des cadeaux.

La fête de Noël se répand lentement en Europe et n'arrive dans les pays slaves qu'à partir du Xème siècle. Les premiers chrétiens ne fêtèrent pas Noël. D'ailleurs, ce que nous appelons "les premiers chrétiens" ne considéraient pas tous Jésus comme "fils de Dieu" lui préférant Jean le Baptiste. 

Si Noël est fixé un 25 décembre, c'est suite à une erreur d'un astronome Sosigène d'Alexandrie, auteur du calendrier julien, qui avait placé le solstice d'hiver à cette date. Il faut reconnaître que cette fête fut au fil des siècles régulièrement remaniée comme remise en cause. 

Les fameuses crèches de Noël, qui causent autant de remous, n'apparaissent qu'au 15ème siècle dans les églises ! Elles se démocratisent dans les foyers à partir du 17ème siècle. Le Père Noël est une création de Charles Dickens au 19ème siècle bien que l'origine serait "Saint Nicolas" (fêté encore le 6 décembre), le Sitterklass néerlandais comme un lutin. Il était d'ailleurs habillé en vert ... dit-on, bien que l'on peut trouver des représentations en bleu, brun, noir, mauve ... 

Coca Cola l'a (définitivement?) habillé de rouge pour une publicité. 

 

 

Quant aux fameux sapins de Noël, il serait alsacien apparaissant au 16ème siècle. 

Les célébrations de Noël, considérées comme trop païennes, furent interdites en Angleterre en 1647 pour être rétablies qu'en 1660. Les premiers colons américains l'avaient interdit jusqu'en 1681.

"Noël" est, en fait, une invention (mais je dirais que dieu l'est aussi), mélange de traditions plus anciennes et d'innovations festives et décoratives qui "ont marché". 

Rassurez-vous, ce n'est pas la seule fête qui subit quelques transformations. Hanoucca qui est fêtée, cette année ce 24 décembre a connu quelques modifications régionales. En Alsace, région où faire la fête est pris très au sérieux, il existait ainsi des "Hanoukioth" à plusieurs étages permettant aussi aux enfants d'allumer une lumière. 

Je vous laisse profiter de cette journée spéciale ... en vous préparant (psychologiquement) à faire la fête. Parce que, finalement, ce que nous apprends tout cela est que - peu importe ce que l'on fête - tant que l'on le fait avec le coeur. 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

xm 25/12/2016 20:16

Une petite Planche sympathique.

C'est mieux que Chiboulette.

C'est dommage que la maçonnerie à l'image du profane se prive de compétences.

michel 21/12/2016 21:00

merci pour ce petit article réalisé avec le coeur !
en fait le 21 le jour est le plus court et les 22 et 23 sont identiques, il faut attendre le 24 pour croitre à nouveau. Ce décalage avec Noel provient du fait que lors de la rectification du calendrier au 16°siècle,on n'a pas effectué une correction complète (il manquait 3 jours en fait)
Noel signifiant nouveau soleil aurait du rester au solstice...
avec la brume qu'il fait chez nous en ce moment, on a du mal à voir où en est le soleil.
Alors pour voir arriver le petit jésus ? Allumez les flambeaux !
Joyeuses Fêtes