Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Chroniques d'Histoire Maçonnique n°78.

Les mordus d'histoire de la franc-maçonnerie connaissent cette revue de l'Institut d'Etudes et de Recherches Maçonniques qui par, des études précises, permettent de découvrir des personnalités et des épisodes de la franc-maçonnerie oubliés.

Les autres vont avoir l'occasion de le découvrir grâce à ce numéro. En effet, il trace la biographie – rarement évoquée et introuvable – d'une personnalité pourtant importante de la franc-maçonnerie que bien des soeurs et des frères lisent encore : Oswald Wirth. Celle-ci est rédigée par André Combes.

 

Ces travaux permettent de mieux connaître cet auteur influent mais aussi de nuancer des avis tranchés à son sujet. Secrétaire de Stanislas de Guiata, ami de Papus, Oswald Wirth ne fut pas moins un frère de la très libérale et laïque Grande Loge Symbolique Ecossaise.

Etait-il le frère « gourou » comme on aime le qualifier ? Etait-il « créateur » d'une démarche symbolique, aujourd'hui, universellement adoptée aux dépens de toutes autres analyses et recherches ?

Vous pourrez ainsi vous faire une opinion sur une personnalité complexe dont les ouvrages marquent encore des générations de maçons et de maçonnes.

 

Vous trouverez dans ce numéro l'histoire d'une loge de Castres et son Vénérable Maître Vincent Pieglowski, à plus d'un titre exemplaire.

Ce numéro de Chroniques d'Histoire Maçonnique plaira aux plus grands nombres ! N'hésitez pas à vous le procurer ! 

 

 

 

 

Pour vous procurez ce numéro, suivez  le lien ci-dessous.

Pour vous procurez d'autres numéros et/ou vous abonner, c'est aussi en suivant le lien : 

Partager cet article

Commenter cet article