Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Droit Humain : le 27ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

La Fédération Française du Droit Humain est la seule obédience qui, régulièrement, communique sur les droits des enfants. Vous trouverez tout au long de la courte vie de ce blog plusieurs traces. Cette année encore, le Droit Humain a souhaité communiqué sur cette question. Il nous propose une réflexion approfondie sur le territoire français.

En sus d'avoir été condamnée par l'Europe, la France est épinglée par l'ONU ce 4 février 2016. 

Maltraitance, enfants migrants abandonnés, droit à l'enfant d'être entendu par la justice, protection de la vie privée des enfants, le Comité International épingle l'état français. Il recommande à la France d'interdire les punitions corporelles et reproche à la France une mauvaise gestion concernant les cas de maltraitance (absence de chiffres, de suivi, etc). Il note aussi l'augmentation du nombre de placements d'enfants en famille d'accueil. La non scolarisation des enfants roms, la difficulté d'accès aux enfants handicapés à l'école, l'absence de structure de soutiens aux familles sont aussi des points soulevés dans ce rapport. 

Les nombreuses condamnations de la France concernant la situation d'enfants dans des Centre de Rétention ne sont pas faites pour améliorer l'image de la France en matière de droits de l'enfant. 

C'est pourquoi, cette année encore, en cette date anniversaire, je souhaite souligner toute l'importance des communiqués du Droit Humain concernant les enfants et leurs droits. 

N'hésitez pas à lire le communiqué du Droit Humain mis en lien ci-dessous. 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article