Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Il souffle un vent mauvais ... » Appel à la fraternité (1985)

Pour ce début d'année, Vabadus a sorti, pour vous, un document oublié de ses archives personnelles qui - je le sais - vous fera réfléchir soit sur "l'éternel recommencement" ou sur la vacuité de nos obédiences. Je ne sais personnellement dire. 

Ce document est pourtant à plus d'un titre historique - comme vous allez le découvrir - Un tel "appel commun à la fraternité" ne fut plus jamais reproduit depuis lors. 

Un article de Vabadus à lire et à partager autour de vous - sans modération - 

 

Venu de la forêt, un vent mauvais s’engouffra à travers la porte ouverte et la fit trembler. Toute frissonnante elle dit : ne fermeras-tu point cette porte ? Il souffle dans notre maison un vent mauvais, et j’ai froid. Dans une maison où l’on est dur de coeur, ne souffle-t-il pas toujours un vent mauvais ? demanda-t-il. Sans rien répondre, la femme se glissa près du feu.

Le pêcheur et son Âme et autres contes – Oscar Wilde

APPEL COMMUN À LA FRATERNITÉ

 

La société française est confrontée à un problème d’accueil de populations étrangères et de communautés culturelles et religieuses.

Des moeurs, des cultures, des croyances de diverses origines souhaitent s’affirmer et coexister dans le concert national, sans perdre de leur spécificité.

Une partie du corps social national réagit par des réflexes de peur et d’intolérance se traduisant, soit par un rejet, soit par une exigence d’assimilation totale. Ces attitudes sont génératrices d’incompréhension, de haine et de violences meurtrières.

L’effacement du souvenir des catastrophes suscitées par le nazisme et les difficultés sociales et économiques traversées par notre société ont libéré un discours qui a amplifié et banalisé le racisme.

Des idéologies extrémistes discriminatoires trouvent une emprise chaque jour plus grande dans notre pays.

Les organisations et associations humanitaires suivantes :

Droit de l’Homme et solidarité

Droit Humain

Grande Loge de France

Grande Loge Traditionnelle et symbolique

Grand Orient de France

Grande Loge Féminine de France

Ligue des Droits de l’Homme

Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme

Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples

Se sont rassemblés pour faire face à cette évolution dangereuse et lancer un appel à toute la population.

Le Conseil Permanent de l’Épiscopat

Le Conseil de la Fédération Protestante

Le Comité inter-Épiscopal Orthodoxe

Le Conseil Supérieur rabbinique

La Grande Mosquée de Paris

Qui avaient déjà fait en Mars 1984 une "déclaration commune contre le racisme et pour le pluralisme de la société", ont jugé bon de s’associer à cet appel.

Ils estiment que certaines manifestations d’intolérance dans la société française sont suffisamment graves pour que, par delà leurs différences d’approches, ils unissent pour la première fois leurs voix et leurs efforts, Ensemble, ils déclarent qu’il est urgent de :

Affirmer le respect de l’autre

Se solidariser avec les personnes et les minorités victimes de discrimination, leur reconnaître les mêmes droits à la justice, à la liberté et à l’égalité

Vivre ensemble dans la tolérance des différences et l’enrichissement mutuel pour une société meilleure de laquelle, les immigrés ne sauraient être exclues

 

Le 15 novembre 1985

 

Document original "Appel Commun à la Fraternité" (15 novembre 1985)

Il souffle un vent mauvais ... 2003

Commandé par le Président Chirac le Rapport des travaux de la :

COMMISSION DE REFLEXION SUR L’APPLICATION DU PRINCIPE DE LAÏCITE DANS LA REPUBLIQUE

présente un diagnostic de la société française sur le plan du « Vivre ensemble » qui conserve toute son actualité en 2017, au détail près que la situation décrite n’a fait qu’empirer ces dernières années , par exemple, sur les plans suivants :

  • Le repli communautaire
  • Les fondements sapées du pacte social
  • Les menaces sur les libertés individuelles
  • La régression de la situation des jeunes femmes soumises aux ukases communautaristes
  • La montée du racisme et de l’antisémitisme
  • Les difficultés des enseignants, du personnel médical, des entreprises face aux comportements de fondamentalisme islamique

Voici un extrait du texte de présentation de Bernard Stasi, Président de la Commission :

« Tout au long de nos travaux, nous avons pu constater aussi l’attachement de la grande majorité de nos concitoyens au principe de la laïcité. Instinctivement, ils reconnaissent dans ce principe une valeur sur laquelle est fondée l’unité nationale, une valeur qui rassemble, en même temps qu’un garant de la liberté individuelle. C’est dire combien il leur paraît important que cette valeur soit respectée et, chaque fois qu’elle est menacée, défendue.

Or, c’est une des constatations que nous avons faites tout au long de nos travaux, et pour certains d’entre nous avec étonnement, les comportements, les agissements attentatoires à la laïcité sont de plus en plus nombreux, en particulier dans l’espace public.

Il ne s’agit certes pas de dramatiser, mais c’est le devoir de tous ceux qui exercent des responsabilités dans notre pays d’être clairvoyants.

Les raisons de la dégradation de la situation n’ont pas besoin d’être rappelées. Les difficultés de l’intégration de ceux qui sont arrivés sur le territoire national au cours de ces dernières décennies, les conditions de vie dans de nombreuses banlieues de nos villes, le chômage, le sentiment éprouvé par beaucoup de ceux qui habitent sur notre territoire d’être l’objet de discriminations, voire d’être boutés hors de la communauté nationale, expliquent qu’ils prêtent une oreille bienveillante à ceux qui les incitent à combattre ce que nous appelons les valeurs de la République. Car il faut être lucides : oui, des groupes extrémistes sont à l’oeuvre dans notre pays pour tester la résistance de la République et pour pousser certains jeunes à rejeter la France et ses valeurs.

La conjoncture internationale, et particulièrement, le conflit du Proche-Orient, contribue aussi à aggraver la tension et à provoquer des affrontements dans certaines de nos villes.

Dans ce contexte-là, il est naturel que beaucoup de nos concitoyens appellent de leurs voeux la restauration de l’autorité républicaine et tout particulièrement à l’école.

C’est en tenant compte de ces menaces et à la lumière des valeurs de notre République, que nous avons formulé les propositions qui figurent dans ce rapport et que nous allons vous présenter. »

(In "la documentation française" - rapport complet en cliquant ici)

Il souffle un vent mauvais ... 2015

En septembre 2015, j'avais fait publié sur un autre blog, un billet d'humeur qui disait ceci :

Les USA, le Canada, l’Australie, la Chine, le Japon, la Russie les pays du golfe, des pays européens et du Maghreb refusent l’accueil de réfugiés.


Israël accepte d’accueillir des réfugiés syriens à condition qu’ils soient juifs. Il resterait 20 familles juives en Syrie ! (comme on peut encore le constater au travers de cet article)



Le Pape voici peu dénonçait le «génocide» mené contre les chrétiens d'Orient et demandait une action en leur faveur. Ce dimanche, il demande à chaque paroisse (voir sur La Croix ici) chaque paroisse d’accueillir une famille de réfugiés. Vaut mieux tard que jamais!


La famille LE PEN et le Front National sont pour la fermeture des frontières et laisser les réfugiés se noyer en mer

. 

Sarkosy propose la création de centres de rétention pour les demandeurs d'asile, non pas en Europe mais dans les pays de départ, Bulgarie et d Afrique du Nord

 (lire, par exemple, cet article)

Alexis Brezet, l’ultra catholique directeur du Figaro affirmait ce samedi sur France Inter en débat avec Laurent Joffrin, qu’il ne fallait pas imposer aux pays européens d’accueillir des réfugiés, indiquant par ailleurs qu’il avait pris la décision de ne pas publier la photo d’Eylan dans le Figaro car il n'est pas sain "de provoquer de l'émotion".



François Baroin, Président de l’Association des Maires de France, se refuse à accueillir des réfugiés à Troyes ville dont il est le maire. (Nota :Il rejoindra le camp "Sarko" lors des primaires à droite et sera reçu lors du dîner/gala annuel de la GLDF.) 

Et les Français qu’en pensent-ils ? Voici les résultats de trois sondages réalisés cette dernière semaine



1 - Sondage Télé – Paris Match - Odoxa
. Les Français sont 52% à ne pas souhaiter l’accueil de nouveaux réfugiés contre 46 à soutenir la position du Premier ministre Manuel Valls qui a rappelé la nécessité d’accueillir les migrants victimes de persécution. Comme le rappelle le rapport d’analyse d’Odoxa, ils étaient déjà la même proportion mercredi dernier, dans un précédent sondage effectué. On observe toujours un clivage important entre les sondés qui se revendiquent de gauche – ils sont 73% à souhaiter l’accueil des migrants – et ceux qui s’estiment de droite – ils sont 68 % contre l’accueil des migrants.





2 - Sondage BFM TV
. Selon une enquête d'opinions Elabe réalisée pour BFMTV, 56% des sondés sont opposés à ce que la France accueille de nouveaux migrants et réfugiés en provenance de Syrie. Une opposition majoritaire, dans quasiment toutes les catégories de populations. Tous les détails sur le site internet de BFM TV.



 

3 – Sondage Le Parisien publié ce dimanche.


"L’opinion des Français sur l’accueil des migrants et leur position sur un engagement renforcé de la France au sein de la coalition militaire, recueillies dans le sondage réalisé par Odoxa pour notre journal, sont étroitement liées.


Non à un assouplissement des conditions d’accueil. Une majorité (55 %) de Français se déclarent opposés à ce que la France fasse comme l’Allemagne et assouplisse les conditions d’octroi du statut de réfugié aux migrants, notamment aux Syriens fuyant la guerre civile. «
Notre question a été posée après le choc produit par la diffusion des images bouleversantes du petit Aylan, souligne Gaël Sligman, président d’Odoxa. L’émotion ne change donc rien à la posture de fermeture qu’ont les Français depuis des mois sur l’accueil des migrants. » Les sympathisants de gauche sont néanmoins très largement favorables (69 %) à l’accueil, alors que ceux de droite y sont en proportion identique (69 %) opposés.
" (article déjà cité au point 1)

 

A CE JOUR AUCUNE OBÉDIENCE MAÇONNIQUE N’A PRIS PUBLIQUEMENT POSITION SUR LA SITUATION DES IMMIGRÉS.
ET PAS UN ARTICLE DE FOND SUR LES BLOGS MAÇONNIQUES.

BELLE MANIFESTATION DE FRATERNITÉ UNIVERSELLE! 

En 2015, plusieurs obédiences européennes (28 exactement) ont fait publier sur divers blogs dont celui de « la Maçonne »,  un communiqué commun (que l'on peut encore lire en cliquant ici). .

Pourtant, en dehors de celui-ci, aucune réflexion d'envergure, aucuns travaux de loge, aucun autre communiqué ne parut. On ne peut que faire le constat amer que les obédiences ont abandonné le projet de réunir dans un « vivre ensemble » des associations défendant les droits universels, la laïcité, les associations cultuelles et les obédiences maçonniques.

Construire des ponts n'est plus le projet des obédiences - Il est celui de quelques uns - une minorité des frères et des soeurs.

Nota Bene : Quelques jours plus tard - (le 10 septembre), le Parisien titrait que pour la première fois les français étaient favorable à l'accueil des migrants. On connait la suite : la Jungle de Calais n'a cessé de recevoir, dans des conditions dramatiques, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.

 

Il souffle un vent mauvais ... 2016

 

Comment en quelques mots, traduire les maux de la société tels que, à tort ou à raison, ils sont perçus par le pays, évoqués par les politiques et les médias, en sachant qu’un sentiment est un FAIT et qu’en tant que tel il a une force politique ! Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Vivre ensemble

  • Accentuation du repli communautarise chrétien, musulman et juif avec les dérives que cela induit en terme de haine de l’autre
  • Remise an cause des principes de la laïcité
  • Accentuation de sentiment d’abandon dans certaines banlieues ou quartiers
  • Accentuation des manifestations et actes racistes et antisémites
  • Vedettes du sport en équipe de France et stars des arts et du spectacle résidants fiscaux suisses ou belges
  • Développement de la fachosphère

 

Insécurités

  • Chômage accru
  • Accentuation du sentiment d’insécurité sur fond de terrorisme et de migration
  • Incivilités et criminalité de plus en plus perçues au quotidien et évoquées dans les médias
  • Moyens jugés insuffisants pour protéger les biens et les personnes

 

Populisme

  • Développement du populisme dans les partis extrêmes
  • Réclamation d’un pouvoir fort, d’un État fort
  • Sentiment de faiblesse du pouvoir et de lâcheté politique à tous niveaux de gouvernance : municipalité, préfecture ; gouvernement
  • Europe qui crée plus de problèmes qu’elle n’en résout

 

Sentiment d’injustice

  • Pauvreté pour beaucoup et richesse étalée pour les autres
  • Justice Rapide et forte pour les petites délinquances
  • Lente et indulgente pour les escroqueries en tous genres des - entreprises et des gens fortunés
  • Fiscalité française pour les classes basses et moyennes et exil fiscal pour les gens fortunés et les entreprises

 

On danse sur «  volcan qu’on croyait éteint » comme dirait Jacques Brel.

 

Que peut faire la FM française face à tout cela ? Son pouvoir d’influence est nul ou ultra marginal. Les communiqués des obédiences ne sont plus jamais repris par les médias nationaux par exemple comme précédemment. En 1985, Les obédiences pouvaient encore être associés aux institutions religieuses pour lancer un Appel à la Fraternité. Les institutions maçonniques françaises n’ont pas de prise sur le réel de la société française et sur la vie et l’opinion des français !

Il souffle un vent mauvais ... 2017

Le 30 avril 1968 le grand journaliste Pierre Vianson-Pontet du journal Le Monde rédige un article qui a fait date. Il s’intitulait « Quand la France s'ennuie »

« Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c'est l'ennui. Les Français s'ennuient. »

En savoir plus sur en cliquant ici (Le Monde.fr)

Comme chacun sait, quelques jours plus tard, débutait ce qui restera noté dans l’Histoire de France par la formule « Mai 68 » c’est à dire des événements que nul n’avait prévus !

J‘ai le sentiment qu’en ce début d’année 2017 nul ne prévoit ce qui va se passer dans l’année mais tout le monde pressent que le vent mauvais qui souffle sur la France, si nous n'y prenons pas garde, risque en mai 2017 de se transformer en tempête brune !

Et v'là qu'il fit un rude hiver
Cent congestions en fait divers
Volets clos, on claquait des dents
Même dans les beaux arrondissements
Et personne n'osait plus le soir
Affronter la neige des boulevards... alors

Des loups ououh! ououououh!
Des loups sont entrés dans Paris
L'un par Issy, l'autre par Ivry
Deux loups sont entrés dans Paris
Ah tu peux rire, charmante Elvire
Deux loups sont entrés dans Paris.

Le premier n'avait plus qu'un oeil
C'était un vieux mâle de Krivoï
Il installa ses dix femelles
Dans le maigre square de Grenelle
Et nourrit ses deux cents petits
Avec les enfants de Passy... alors

Cent loups, ououh! ououououh!
Cent loups sont entrés dans Paris
Soit par Issy, soit par Ivry
Cent loups sont entrés dans Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Cent loups sont entrés dans Paris.

Les loups sont entrés dans Paris – chanson - extraits

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

COMPARABANQUES 23/02/2017 11:44

Un texte intéressant merci

Anonyme 05/01/2017 00:37

en 1985 cet appel commun à la fraternité était lu en Loge de la GLdF (j'y étais)

une seule référence sur le web
http://www.protestants.org/index.php?id=890

pour les autres signataires ? rien vu

MAIS ripostelaique du 30 octobre 2016 ne l'a pas oublié

Makhno 04/01/2017 09:05

« Regarde-les donc bien, ces apatrides, toi qui as la chance de savoir où sont ta maison et ton pays, toi qui à ton retour de voyage trouves ta chambre et ton lit prêts, qui as autour de toi les livres que tu aimes et les ustensiles auxquels tu es habitué. Regarde-les bien, ces déracinés, toi qui as la chance de savoir de quoi tu vis et pour qui, afin de comprendre avec humilité à quel point le hasard t'a favorisé par rapport aux autres. Regarde-les bien, ces hommes entassés à l'arrière du bateau et va vers eux, parle-leur, car cette simple démarche, aller vers eux, est déjà une consolation ; et tandis que tu leur adresses la parole dans leur langue, ils aspirent inconsciemment une bouffée de l'air de leur pays natal et leurs yeux s'éclairent et deviennent éloquents. »
Stefan ZWEIG — Voyages (1902-1939)