Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« La Franc-maçonnerie dans le monde - 1717-2017 » de Alain de Keghel.

La « Collection Pollen Maçonniques » offre de nombreux ouvrages intéressants permettant aux sœurs et aux frères désireux d'approfondir leurs connaissances sur le fait maçonnique d'acquérir des ouvrages peu onéreux écrits par des bonnes plumes.

Fin 2016, Conform Edition a édité le numéro 13 de cette collection dont j'ai présenté quelques numéros dans la rubrique "Livres, revues & publications" de "la Maçonne" .

« La Franc-maçonnerie dans le monde (1717-2017) » de Alain de Keghel salue le tricentenaire de la franc-maçonnerie. On peut ainsi trouver, ainsi, un intérêt certain à ce petit livre de 176 pages. Alain de Keghel nous fait parcourir la planète, trace brièvement l'histoire d'obédiences et des premières loges dans de nombreux pays.

 

Sauf que voilà … ce que je ne pensais pas possible de lire au 21ème siècle, d'un auteur français et qui plus est membre du GODF, je viens de le lire. Alain de Keghel a réussi le tour de force de parler de l'histoire de la franc-maçonnerie en France sans parler, ni même évoquer, une seule fois la franc-maçonnerie mixte et encore moins féminine – même s'il cite dans un court paragraphe le Droit Humain et la GLFF –

Il faut reconnaître qu'il passe du Duc de Montmorency-Luxembourg (1789) au 21ème siècle, pour la France, sautant allègrement le trop tumultueux 19ème siècle qui a remis en cause une maçonnerie aristocratique et masculine. Un siècle qui finalement a fait de la franc-maçonnerie ce qu'elle est aujourd'hui. Dommage que cette analyse historique à défaut d'en tracer tous les éléments ne fut pas faites par cet auteur, en l'occasion de ce 300ème anniversaire de la Franc-maçonnerie.

N'oublions pas que cette franc-maçonnerie est essentiellement « régulière » et que la seule obédience qui tente, depuis sa fondation, à la fin du 19ème siècle, d'implanter une franc-maçonnerie adogmatique et libérale est le Droit Humain. Comme quoi.

Si ce livre ne retrace pas spécifiquement les trois siècles d'histoire de la franc-maçonnerie dans le monde, le lecteur découvrira, tout au moins, les principaux événements ayant permis son implantation dans différents pays – une implantation « toute masculine » bien entendu.

A lire donc - mais pour les soeurs avec une bonne dose de philosophie ! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fabrice muriel 24/01/2017 09:49

Hélas, elle est inexistante sous nos cieux.