Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Les femmes & le rock'n roll

Le rock'n roll est considéré comme « viril ». On ignore d'ailleurs, à ce titre, que l'inventeur du genre est une femme : Sister Rosetta Tharpe, surnommée la grand-mère du rock'n roll. Née en 1915, chanteuse, auteure et compositrice, elle fut aussi mêlée la guitare électrique et des rythmes rock au gospel. J'ai déjà illustré plusieurs de mes articles avec ses morceaux.

Voici pour vous en convaincre un ou deux … (bon d'accord, trois).

Celui-là a de loin ma préférence. Allez savoir pourquoi.

Ainsi féminisée depuis son origine, on ne sera pas surpris de découvrir ses petites soeurs et ses filles spirituelles reprendre, à leur tour, la guitare et le flambeau.

Née en 1937, Wanda Jackson est la première femme a avoir eu du succès dans ce genre. En 1953, elle signe son premier contrat (Decca Records) et enregistrera sept disques essentiellement du country. Son premier succès « rock'n roll » s'intitulle « I Gotta Know »

OK. Je reconnais, il faut aimer. Sinon, il y a cela aussi (en 1957).

Ou encore cela.

Wanda Jackson tourne toujours aux USA, mais s'est mis au gospel. Un retour aux sources ? Les années 50-60 furent riches en femmes « rockeuses ». Voici l'une d'entre elle, Georgia Gibbs, née en 1937 et dont la carrière s'achèvera dans les années 60 qui fera une fabuleuse reprise d'un tube que vous allez, tout comme moi, préférer à son « original ».

 

Vous pourrez aussi apprécier celle-ci aussi (on aimait les cuivres à l'époque) ….

Peggy Lee, dont tout le monde connaît (enfin j'espère !) ce titre « Fever » (oui, oui, je l'ai mis!) fait partie de ces étoiles oubliées, de la même génération que Presley, qui ont fait le rock'n roll.


 

Mais, c'est aussi ce titre …

Et si vous trouvez ce titre un peu « mou », voici Koko Taylor. Cette dernière pour la route, née en 1928 – décédée en 2009 – surnommée la Reine du Blues sera dans le fameux film « the Blues Brothers » … Mais là, c'est plus du rock'n roll ... enfin, la question pourrait se poser. 


 

Alors, que pour les messieurs, le rock'n roll ? Comme pour toutes les formes d'expression artistiques ou autres, les femmes ont été oubliées. Il faudra attendre les années 70 pour voir les premiers groupes féminins et de rock'n roll, voir même des chanteuses, sortir de l'ombre. Dans un prochain article? 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

uneSoeur 03/02/2017 11:11

Bonjour,
Excellent ! merci mille fois ! vraiment autrement plus joyeux que le rock'n roll de nos présidentielles.... ! Frat

hector 02/02/2017 11:09

Oh jié !

DEMBELE MARIE-FRANCE 02/02/2017 09:36

Le Rock-and-Roll est issu du blues, musique typiquement afro-américaine ; et d'ailleurs les rocks sont des blues en tempo accéléré. Comme le boogie-woogie aussi.
la musique noire américaine a influencé toutes les musiques modernes dans le monde entier. Quel orchestre n'a pas sa section rythmique, base indispensable pour l'accompagnement. Si vous souhaitez écouter de la musique noire authentique allez sur le site de SWINGFM qui diffuse 24h/24 cette musique et vous trouverez la pêche pour la journée. Marie-France

La Maçonne 02/02/2017 22:28

Pour le metal, c'est un peu plus compliqué - d'autant plus qu'il n'en existe pas un mais une multiplicité de sous genres.
Marie France a raison - le rock' n roll, c'est du blues "énervé"...et d'origine afro-américaine.

Nebali 02/02/2017 16:26

Toutes les musique modernes? pas vraiment. La musique metal (et non pas métal) est influencée par la musique classique.