Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Alchimie végétale : un traité de spagyrie.

La « spagyrie » est « l'art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps » selon Paracelse (1493-1541) qui est le premier à utiliser ce terme dans le cadre de ses travaux (Opus paramirum). La spagyrie est aussi appelée « art de Vulcain ». Les quatre fondamentaux de cette technique alchimique sont :  l'alchimie, la philosophie, l'astronomie et la vertu. Pour Paracelse et les pratiquants de l'art spagyrique, il s'agit essentiellement de médecine par les plantes. Le processus spagyrique permet de fournir une essence contenant tous les éléments curatifs de la plante y compris les oligo-éléments. C'est, si vous le voulez, sous une forme de la phytothérapie ou de l'homéopathie sous une forme différente. Les 3 principes spagyriques d'une plante sont l'huile essentielle (l'âme de la plante), la teinture liquoreuse (l'esprit de la plante) et les sels minéraux et oligo-éléments (le corps de la plante).

Paracelse était médecin, alchimiste (initié jeune par son père). Il a établi les fondements de la médecine moderne. Il pensait que l'univers matériel ne peut être séparé de l'univers spirituel. La maladie était, à ses yeux, autant un symptôme physique qu'un trouble spirituel. Le remède (l'élixir) devait ainsi répondre aux deux principes : matériel et spirituel. Il introduisit (entre autre) dans la pharmacopée : l'antimoine et le laudanum.

L'art spagyrique est toujours étudiée et utilisée. Un frère et une sœur (Memphis-Misraïm) propose un livre alchimique constitué de 20 planches.

Si l'art spagyrique en lui-même ne vous passionne pas, ce livre édité en seulement  20 exemplaires peut néanmoins vous plaire pour la qualité artistique et le soin apporté à l'ensemble, comme le montre sa présentation sur le site "musée bigcartel" 

N'hésitez pas à y jeter un oeil : vous pourriez trouver quelques autres curiosités. 

 

 

 

Pour Apprentis Alchimistes : La Spagyrie 

Tout le monde ou presque connait l'alchimie sèche pratiquée devant un athanor avec du feu. Moins nombreux sont celles et ceux qui connaissent la spagyrie, cet art de l'alchimie végétale ou encore l'« art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps » rendu célèbre par Paracelse au XVIème siècle.

Un Frère et une Sœur, pratiquant la Franc-maçonnerie au Rite de Memphis-Misraim, viennent de réaliser une expérience Spagyrique peu commune. Ils ont ensuite consigné le résultat de leurs travaux sur un traité d'Alchimie opérative qu'ils ont signé des noms "d'Alnilam et Sadachbia". 

Pour partager cette expérience, ils ont édité 20 exemplaires de ce précieux travail qu'ils ont enfermé dans un magnifique coffret vendu au prix de 39 €. Présenté dans une boite blanche et enveloppé de papier de soie qui se déploie sur 20 pages comportant textes et gravures.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article