Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Allemagne : Masonic Encyclopedia

 

 

Illustration : les bijoux des loges de la Grande Loge Féminine d'Allemagne.

Les français sont des indécrottables chauvins. Ils oublient, bien souvent, qu'au delà de nos frontières, il existe des obédiences maçonniques, des initiatives et des pratiques maçonniques. C'est pourquoi, je souhaite faire découvrir à la France cette initiative allemande qui est un service internet qui s'appelle "Masonic Encyclopedia". 

Cette encyclopédie propose dans la langue de Goethe une série d'articles sur la franc-maçonnerie. Ce qui m'a paru, particulièrement, intéressant est qu'elle prévoit une rubrique intitulée " Frauen", fort bien fournie. 

On trouve tout d'abord des articles discutant de la franc-maçonnerie féminine mais aussi des questions de reconnaissance et de régularité pour les femmes du frère et ancien journaliste Rudi Rabe (Grande Loge d'Autriche). 

Surtout, on y trouve une présentation complète de la Grande Loge Féminine d'Allemagne - (Frauen-Grossenloge von Deutschland) dont on appréciera les "médailles" des loges qui illustrent mon article.

Les françaises seront surprises, qu'à nouveau, la référence à l'UGLE ou à la Grande Loge Suisse Alpina sur la franc-maçonnerie est présentée. Nos soeurs allemandes subiraient-elles des pressions de frères pour entrer dans la grande famille des "réguliers" ? 

On trouvera une importante présentation des "loges mixtes" (ici). Les obédiences proposant des loges mixtes sont, d'ailleurs, nombreuses. On y trouve le Droit Humain, mais aussi Humanitas mais aussi une obédience, qu'en France, on ne connaît pas : Hermitica. 

Pour terminer cette courte présentation de ce site, une curiosité est à souligner : les "jardiniers libres" (Freigärtner), dont, nous relate l'article, on trouve l'origine en Ecosse au 17ème siècle. Un rite qui ne peut que nous faire rêver ! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article