Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Le livre du Franc-maçon » par Jakin BD (livre)

 

Je vous avais fait découvrir Jakin BD, il y a quelques semaines avec ses « trucs mignons ». Ce dessinateur de talent vient de sortir « le Livre du Franc-maçon » regroupant 66 planches de dessins.

Voici bien ce que l'on appelle « un beau livre » au sens non pas mercantile du terme mais du seul fait de la qualité des dessins de l'auteur qui dans un style contemporain et fantastique nous fait (re)traverser les différentes épreuves à tous les degrés. C'est même le cas de le dire. Jakin BD a fait le pari de représenter différents moments des rituels de réception et d'élévation aux trois premiers degrés. Il  a réussi à faire de rituels – qui sont bien souvent représentés artistiquement parlant par leurs seuls symboles – une véritable histoire, l'offrant aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. Il ne dessine pas : il raconte. 

La lecture de chacune des planches ainsi proposées peut se faire comme on regarde une belle chose, comme de lui donner du sens ou encore suivant sa propre expérience – voir même les trois en même temps - Il y a ainsi différents degrés de lecture et d'approche. Comme il s'agit du seul livre de ce type, dans un style aussi moderne, (Mutus Liber aussi bon soit-il date un peu, hein? et surtout ne nous parle pas),  l'expérience est à la fois unique et stupéfiante parce que "cela marche" ... Etant très loin d'être une adepte de la méditation, ces dessins "fonctionnent". 

«Le livre du franc-maçon» est une allégorie à lui seul, le symbole dans le symbole – représentation du monde de l'intérieur, permettant de vivre avec le profane et par la suite l'apprenti et le compagnon, ses terreurs, ses erreurs mais aussi ses errements comme ses combats. On ne peut que ressentir beaucoup de tendresse pour le personnage central qui garde, à tout moment – et quels moments ! - sa fraîcheur. 

Il y a, en effet, de cela chez Jakin BD : de l'enfant qui planque un monstre sous son lit, le sage en contemplation dans un souffle du temps, le chevalier des temps modernes, coincés dans un costume, l'éternel pèlerin en quête d'une part de lui-même. Avec ou sans costume, c'est peut-être finalement cela que nous sommes - je suis - C'est peut-être qu'être tout cela que permet la démarche maçonnique. 

La 66ème planche, concluant ce parcours initiatique, est absolument incroyable. Dans un roman, on appelle cela une chute - ici, je ne chercherais pas de nom - 

Le tout fait un livre exceptionnel que je vous recommande. 

Vous allez découvrir quelque chose … et surtout le vivre encore. Moderne et bouleversant. C'est un cadeau à vous faire.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 14/02/2017 14:48

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. au plaisir

hector 13/02/2017 11:29

le livre de Jakin ? ? ?
Booooaz ! ! !