Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« Les Rites Maçonniques méconnus » de Gael Carniri (livre).

La "Collection Pollen Maçonnique" (que vous pouvez trouver en cliquant ici) de Conform Edition offre de ces petits livres, indispensables, pour toutes celles et ceux qui veulent s'offrir une culture maçonnique. Une série de trois livres est sortie depuis plusieurs mois, tous signés par Gael Carniri, qui s'est fait connaître par une série de  "Guides Pratiques" à destination des officiers (et officières) d'une loge, mais aussi pour les apprentis, compagnons ou encore maîtres ; comme aussi écrire une planche.

Cette fois, Gael Carniri s'attaque aux rites explorant dans trois livres : le rite français, le rite écossais ancien et accepté et pour terminer les « rites méconnus ».

Comme ce n'est pas (encore) un éditeur qui me fera suivre un ordre de lecture, j'ai choisi de commencer par vous présenter le troisième volume, c'est-à-dire le dernier de cette petite série.

« les Rites Maçonniques méconnus» ne serait pas, nécessairement, le titre que j'aurais (personnellement) donné pour présenter, dans un même ouvrage, le Rite Ecossais Rectifié, le Rite de Memphis-Misraïm, le Rite Emulation et le Rite Opératif de Salomon. Ce titre pourrait  froisser quelques susceptibilités. Il est, néanmoins, vrai que je les connaissais peu (et pour certains pas du tout) comme c'est le cas pour la plupart des soeurs et frères des  "grandes" obédiences adogmatiques. 

Gael Carniri nous fait traverser l'histoire de ces rites (parfois même au pas de course) et mentionnent leurs évolutions. Le lecteur ou la lectrice appréciera – qu'en sus - il nous fait découvrir la particularité philosophie et initiatique de chacun d'entre eux comme leurs structures complètes.

Là, je dois avouer que c'est une réussite. Même moi, j'ai compris ce qu'était le RER.  Et croyez-moi sur parole, ce n'était pas gagné ! Quant à Memphis-Misraïm, enfin !, il existe une présentation accessible qui vous explique sa structure sans vous avoir perdu au détour du 53ème degrés. Ce rite, en effet, en compte 99. Il est aussi un des rares livres (le troisième d'après sa bibliographie) à dresser le portrait du Rite Opératif de Salomon, fondé en 1974 par Jacques de la Personne, ainsi que de nous faire découvrir l'organisation spécifique et tout à fait originale de OITAR.

Ce qui est assez admirable, en dehors de découvrir des rites que – pour les sœurs peu pratiquent – c'est le ton de l'ouvrage qui devrait faire méditer et réfléchir plus d'un (ou d'une). Les sœurs et les frères savent que n'importe quel rite peut conduire à des postures dogmatiques voir à des compétitions absurdes sur la "pureté" de telle rite, ou l'ancienneté de l'autre, sans parler des "actes de propriété".  

Gael Carniri réussit à nous les faire découvrir, tout en nous les faisant tous aimer. Il abolit, avec une tranquillité enviable, les frontières et les préjugés sur l'un ou l'autre rite.

L'idée centrale est qu'une maçonne ou un maçon ne peut pas être d'un seul rite. La diversité, que propose la France, permet ainsi d'enrichir les démarches personnelles, de s'ouvrir et de rencontrer d'autres pratiques. C'est pourquoi, je vous invite, toutes et tous, à vous procurer ce sympathique livre, qui deviendra, j'en suis sûre, un incontournable. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article