Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Un traité d'amitié entre deux Grands Prieurés mixtes français et canadien.

 

Souvenez-vous, je vous avez présenté, il y a quelques temps, deux Grands Prieurés mixte, l'un en France, "Grand Prieuré Libre & Indépendant"  et un autre au Canada, la FLAQ (Fédération Libre & Autonome du Québec).

Suite à ces deux articles, ces deux juridictions, séparées par un océan, mais unies par un même idéal, se sont rencontrées. Je dirais même qu'elles se sot "trouvées". Au fil des mois, je fut tenue informée régulièrement de l'avancement d'un projet qui a trouvé son aboutissement ce 20 février 2017. 

C'est avec beaucoup d'émotion et de plaisir que je vous annonce que ces deux juridictions maçonniques ont signé un traité de reconnaissance et d'amitié. 

Cela s'est déroulé, à Lille, lors d'une tenue, en présence des loges Liberté Retrouvée, de la belge Triskell et de la loge Entelechia pour le Grand Prieuré Libre & Indépendant, représenté par Daniel Hennebicq. La Fédération Libre & Autonome du Québec était, quant à elle, représentée par le Frère Philippe Van De Voorde qui, comme vous le devinez à son nom, a de solides origines dans le Nord de la France.

 

 

 

 

Illustration : la Fédération Libre & Autonome du Québec Q & le Grand Prieuré Libre et Indépendant le 20 février 2017

Nos deux frères, ainsi que tous les membre de ces deux juridictions,  partagent la même joie et la même fierté d'avoir posé les premières pierres d'une relation fraternelle entre leurs deux juridictions. Loin des tracas et de la petite politique des "grands", ils montrent par leur dévouement à leur rite que rien ne peut séparer quand on a le coeur et le courage d'unir. 

Je leur souhaite de fructueux échanges, de voir grandir leurs juridictions et de préserver, en elles, cette belle lumière qu'ils nous apportent par cette bonne nouvelle. 

 

 

 

Pour en savoir plus sur ces deux Grands Prieurés, n'hésitez pas à consulter leur site respectif. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 05/03/2017 15:24

très beau blog sur le lifestyle. un plaisir de me promener ici.

Henri Han 28/02/2017 04:31

Nous avons de quoi nous réjouir d'apprendre qu'il existe des FF & SS pour qui l'Universalité de la FM n'est pas un vain mot mais une action de bâtisseurs. Ne reste plus que cette info soit adressée à nos grands mamamouchis de toutes obédiences qui agissent pour une reconnaissance illusoire de l'UGLE et qui, en définitive, ne creusent que des tombeaux pour leurs vices. C'est un beau jour pour rire et se réjouir.

uneSoeur 07/03/2017 17:15

Bonjour,
Afin d'illustrer ton propos Henri Han : un jumelage de 3 Loges avait été fait au sein de la GLMF : 2 Loges éloignées géographiquement de l'hexagone et 1 Loge d'Outre Mer, de 3 rites différents, excellente idée n'est-ce pas : l'ancien GM, actuellement recyclé au CLIPSAS a fait disparaître ce jumelage en faisant "fermer" 1 des 3 Loges !