Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

GLOF ; la réponse de la Grande Maîtresse à l'Ami de la Rose

 

 

Ce dimanche soir, notre frère l'Ami de la Rose m'a fait parvenir sa réponse en toute discrétion sur sa nouvelle page, qui fut la source du conflit entre les Minéralistes Anciens et les Toutou-miaou-philes après. Notre frère Hervé ait demandé son exclusion de notre honorable et virtuelle institution : la Grande Loge d'Orient de France.

Il existe deux courants historiques au sein de notre honnête et invisible GLOF : les toutou-miaou-philes et les minéralistes anciens. Permettre aux uns, c'est aussi permettre aux autres une pratique sereine à la condition que celle-ci soit respectueuse de nos règles : recherche constante de l'humour, de l'amitié et de la joie. Cette diversité fait la richesse de notre Ordre, en sus de les rendre parfaitement ridicule incompréhensible aux profanes.

Préserver l'unité de la GLOF est notre première obligation. Ainsi, la menace d'une scission jette déshonneur et opprobre. Elle risque de conduire notre précieuse obédience vers des heures obscures où noms d'oiseau deviendra notre quotidien.

C'est au pied du mur des réseaux sociaux que nous reconnaissons les authentiques maçons. Aucun cœur pur et sans reproche ne peut rester insensible à notre déchirement.

Ce serait faire injure à tous les membres de la GLOF, à nos inestimables sœurs, à nos vénérés frères, de permettre une lutte de pouvoir interne même s'il s'agit pour nous d'un billet d'entrée dans le paysage maçonnique français et, de s'ouvrir ainsi à la normalité comme à l'ennuie d'agapes sans saveur. 

 

 

Après étude des arguments des deux représentants de ces deux courants maçonniques et sans aucune concertation,  dans un souci de démocratie qui est le mien, j'ai pris un certain nombre de décisions afin de sauver notre Ordre de cette crise.

Afin de maintenir l'unité de notre inexistante GLOF, j'ai décidé d'adopter une pierre. J'ai ainsi choisi un diamant brut qui nécessitera de faire appel à nos talentueux frères et sœurs Minéralistes anciens.

Ce geste, dont on comprendra qu'il est autant désintéressé qu'il me fut aussi un sacrifice, garantit ma neutralité. Il montre mon profond respect vis-à-vis de tous les courants appartenant à l'histoire de notre merveilleuse et très enviée Grande Loge d'Orient de France.

J'ai aussi offert à l'Ami de la Rose un chat en espérant qu'il lui sera un merveilleux compagnon durant les 20 prochaines années. Il lui est formellement interdit de prévoir d'une manière ou d'une autre sa cuisson, sa dégustation ou sa préparation dans un plat ou un autre. Je suis certaine qu'il apprendra beaucoup de l'infidélité, l'inconstance et l'indépendance - c'est-à-dire toutes les qualités que défendent les toutou-miaou-philes - grâce à ce nouvel ami. 

Quant à notre frère Hervé, il est condamné, du fait, de ses allusions à une pièce de ma vêture, à trouver cette grogneugneu de liste de membres pour qu'enfin je puisse nommer faire élire le collège des Grands Officiers, à convaincre Desachel pour qu'il nous crée un site en l'honneur de notre vraie et authentiquement fausse obédience. 

Consciente que seul le travail initiatique favorisera le retour à la paix, une question à l'étude des loges Minéralistes Anciens et une autre Toutou-miaou-phile seront proposées tous les ans au sein de notre obédience. Ces deux questions seront essentiellement spiritualistes et initiatiques. Elles permettront à tous les membres dont je recherche encore la liste d'échanger autour de leurs spécificités et leurs sensibilités.

Estimant qu'il est inutile nécessaire de joindre la parole aux actes, j'ai choisi les deux questions pour cette année soit: « les 9 vies du chat : mythe ou symbole ? » et « est-ce que toutes les pierres sont le symbole de l'éternité?". 

La Grande Maîtresse de la GLOF, "la Maçonne" 


 


 

Lettre de réponse publique de l'Ami de la Rose (ici son blog) à La Maçonne suite à la crise à la GLOF :

Très Illustre Grande Maîtresse,
Salut, salut, Salut !


Avec votre article du jour ((ici)), vous venez d'entamer sérieusement une sérieuse & grave rupture au sein de la FM universelle portée par la GLOF.
Mais, notre respect en l'Amour et en le Pardon de notre divin Sauveur, nous fait dire que, parmi les 12 portes de la Cité Sainte, nous en laissons encore une ouverte... par Armour, Foi & Espérance.
En effet, sachez que de nombreux FF & SS de la GLOF n'en peuvent plus de vos petits chats & de vos petits chiens. Devoir étudier, au grade d'apprenti, le "symbolisme du lévrier" (pour les thématiques symbolistes) ou encore "l'influence de la politique des chats dans l'univers" (pour les planches sociétales) est devenu pour nous insupportable.
D'autres horizons sont possibles : l'étude du symbolisme de la pierre, des murailles, des murs, l'influence des gargouilles, etc
Le temps de la rectification de la Maçonnerie que vous défendez est venu et je la défends. Je connais le risque de ma position : je risque l'exclusion de la GLOF.

Mais, permettez moi un arrangement : celui de signer, avec la GLOF, un traité d'alliance secret, afin que les Minéralistes Antiens puissent continuer à maçonner, librement, à vos côtés, selon leur vision de rectification. Regardez le brouillon de ce traité sur l'image de la pierre gravée ci-jointe.
Je me tiens à votre disposition pour négocier ce traité secret, que nul ne devra connaître...


Réfléchissez bien, c'est la seule solution finale pour que les LL de la GLOF restent unies. Comme dirait notre BAF Hervé Hoint-Lecoq (de Radio Libre et de Bonne Moeurs): "ne craquez pas votre string".
Bien Frat en les nombres qui nous sont connus, mais aussi & surtout grâce au noble & respectable pouvoir de la "Pierre cubique qui n'est pas à pointe"

L'Ami de la Rose

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article