Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Droit Humain : l'anniversaire des Traités de Rome (Communiqué)

La Fédération Française du Droit Humain et sa Commission Europe communiquent en l'occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome. Ce « traité instituant la Communauté économique européenne » a été signé entre 6 pays : la France, l'Allemagne , la Belgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le même jour fut signé le traité Euratom (énergie atomique). Ces deux traités ont été fondateurs de la Communauté Européenne.

Qu'en est-il aujourd'hui de l'Europe ?

La Fédération Française du Droit Humain, dans son communiqué, ne fait pas dans l'angélisme. En effet, les nouvelles ne sont pas bonnes : endettement de la Grèce, le brexit anglais, … et, en général, une crise économique et des situations précaires dans plus d'un pays. Que dire aussi des politiques conservatrices, des poussées de l'extrême-droite, dans certains pays comme la Pologne ?

Néanmoins, ce 25 mars 1957 marque la fondation d'une Europe. C'est une date d'espérance, de construction et de renouveau.

25 mars 1957-25 mars 2017 : Le Traité de Rome a 60 ans

LEurope unie : une exigence impérieuse 

 

Les Chefs dEtats et de gouvernements se retrouvent ce 25 mars à Rome pour commémorer les 60 ans de la signature du Traité de Rome. De nombreux citoyens manifestent  leur soutien à l’Union Européenne, dautres  leur opposition.

Depuis soixante ans les peuples européens vivent en paix, en démocratie et en sécurité, dans une relative prospérité, comparés à d’autres peuples dans le monde, leurs droits fondamentaux sont respectés.

Pour autant  cette commémoration ne saurait masquer que lEurope est en danger de dislocation.

Pauvreté, chômage, inégalités, précarité sont le lot de trop nombreux citoyens européens. Les institutions européennes se sont éloignées des peuples. LEurope semble réduite à un immense marché géré par une bureaucratie lointaine. La tentation du repli nationaliste et identitaire progresse.

Certains dirigeants de grandes puissances économiques ou politiques préfèrent des Etats faibles et divisés à une Europe forte et unie. Lislamisme politique lui mène une guerre impitoyable.

Une Europe unie démocratique et sociale est donc une exigence impérieuse, la seule qui nous permettra de relever les défis immenses qui nous attendent.

Les Francs-Maçons de lOrdre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN ne sauraient accepter, ni le retour à l’isolement nationaliste, lourd de menaces pour les libertés et la paix, ni se satisfaire du statu quo.

Ils  souhaitent la relance de la construction de lUnion Européenne vers plus de démocratie, de solidarité, de justice sociale et d’égalité. Ils veulent  que lEurope  renoue  avec l’héritage des valeurs humanistes qui lui sont propres et les fassent  rayonner  dans le monde. 

 

La commission Europe de la Fédération française du DROIT HUMAIN

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

357 25/03/2017 15:41

Bravo. Commémoration essentielle. J'aurais aimé un communiqué du GODF.

La guerre, l'Europe déchirée, familialement, on a payé le prix et il est important de transmettre --> http://357.hautetfort.com/archive/2017/03/10/arthur-haulot-ou-l-amour-d-aimer.html

Un petite allusion à toi Anne --> http://357.hautetfort.com/archive/2017/02/25/3-5-7-et-plus-sur-radio-libre-et-de-bonnes-moeurs.html Je suis pas toujours d'accord mais tu m'as mis en lumière et je ne l'oublie pas.

Bonne continuation !

La Maçonne 27/03/2017 12:25

C'est normal que je présente ton blog, il est bon - bien écrit, intéressant avec des publications sur la FM étrangère ou sur l'histoire que l'on ne trouve pas ailleurs, un regard critique et positif, ... Tu es passionné par ton sujet.
Tu mérites d'être lu et connu.
Normal que tu ne sois pas toujours d'accord avec moi ... Si tout le monde l'était, mon blog n'aurait aucun intérêt ... Je ne recherche pas un accord (ou une approbation) mais que les uns et les autres réfléchissent en ayant accès à une "opinion" et même à toutes les opinions possibles.

Anonymus 25/03/2017 14:14

quel blabla!!!!! Que d'espoirs déçus par une europe qui qui ne porte de communauté que le nom