Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Une crise au sein de la Guilde des blogueurs maçonniques ?

 

La Guilde des blogueurs maçonniques connaîtrait-elle sa première (véritable) crise ? Telle est la question qui agite le virtuel microcosme maçonnique. Tout commence un beau jour par la création d'un groupe « facebook » d'importance majeure intitulé « marre de voir de la politique sur FB ! On veut des petits chats/chiens ». Groupe auquel je fus naturellement invitée ayant un compagnon félin âgé de 20 ans me permettant d'avoir une culture suffisante afin de débattre librement sur ce sujet dont on comprend bien les enjeux socio-culturels pour l'amélioration de l'humanité. Le fondateur de ce groupe n'est autre que Hervé Hoint-Lecoq, co-fondateur de la Guilde des blogueurs maçonniques et animateur du blog « Radio Libre et de bonnes mœurs ».

Après plusieurs jours d'intenses débats conduisant à la publication de chats, chatons, sous forme de photographies et de vidéos par les participants, dont le mien obtint quelques succès mérités, l'Ami de la Rose, auteur du blog réuni et rectifié de l'Ami de la Rose, a lancé la première pierre de ce qui s'avère une fronde qui, si elle ne touchait pas le cœur de la Guilde des blogueurs maçonniques, n'aurait pas porté aussi loin.

Les « rectifiés » étant habituellement peu portés à la rébellion, nous avions évidement compris que son message possédait un sens défiant les approches usuelles de la tradition.

Notre frère Hervé Hoint-Lecop, dans un esprit d'apaisement, a proposé au mutin un compromis à la fois minéral et félin. La réponse de l'Ami de la Rose ne tarda pas à venir.

Plusieurs jours et nuits de débat plus tard, le coup est arrivé sous la forme, non pas d'un groupe, mais d'une page : « Marre des petits chiens et chats, publions des pierres pour l'édifice ».

La Guilde frise, comme le souligne assez justement l'Ami de la Rose, un schisme entre les « Minéralistes de l'ancienne tradition » et les « toutou-miaou-philes  modernes ».

 

Comprenez que le conflit entre les modernes et les anciens est la malédiction de toutes organisations maçonniques. Est-ce que la guilde risque de traverser cette répétition d'une histoire déjà connue ? Ce serait méconnaître la capacité de résilience de ce qui est devenu une institution malgré nous. En effet, la diversité, le libre propos, l'adogmatisme, l'humour et l'autodérision sont autant de qualités permettant de traverser toutes sortes de péripéties.

Oubliez les grincheux, ceux qui se prennent trop au sérieux et autres nocifs en tout genre. Soyez heureux !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fifi 13/03/2017 10:09

Saviez vous que bien préparé et longuement mijoté, avec de la bonne moutarde de Dijon, un petit chat à le même goût que le lapin ?
Bon Appétit, Messieurs...
J'achète !!!

Yaka 12/03/2017 22:14

Si je publie une photo des calculs rénaux de mon chat ; dans quelle catégorie seraits-je classé ?

Hervé H. Lecoq 12/03/2017 17:55

Je m'élève en faux contre cet odieux procédé de calomnie contre mon groupe appelant à la multiplication des photos de petits chats sur Facebook pour remplacer les actualités politiques !

Cet Ami de la rose n'est qu'un sombre Minéraliste influencé par des frères en provenance d'Irlande !!!

Je compte dès à présent établir une procédure auprès de la Grande Loge d'Orient de France afin d'obtenir la destitution de son office au sein du collège des Grands Officiers !!!

En effet, les Toutou-miaou-philes sont les seuls vrais frères !!!!

Hervé H.Lecoq

Désap. 12/03/2017 21:16

Faux !!!
Les seuls Vrais Frères zé Soeurs sont les Toutous & Miaous ET Toutoues & Miaoues qui, EUX, ne déçoivent jamais, sont d'une fidélité sans faille et capables du véritable Amour.
J'ai dit !
Bon ... et puis vous aussi je vous embrasse pcqu'au niveau fraternel vous êtes pas mal aussi les Toutou-miaou-philes ... que je suis aussi ... plutôt Miaou que Toutou ... mais bon ... Toutou c'est bien aussi
BISES
:-))