Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Chroniques d'Histoire Maçonnique n°79 (hiver 2017).

 

Je dois vous avouer mon péché mignon, en sus d'aimer le chocolat (70% de cacao s'il vous plaît), j'aime les biographies.

Si certains et certaines préfèrent les réseaux sociaux pour passer le temps, moi – c'est une biographie sur wikipedia qui fait mon bonheur. Un temps d'attente trop long, une pause à faire, … sont autant d'occasion. 

Certes, mon choix de lecture est discutable, mais à la guerre comme à la guerre …. quand on a que cela à se mettre sous la dent.

Ainsi, lorsque j'ai une revue de qualité qui a réussi à satisfaire mes deux uniques et seuls vices, c'est évidemment avec plaisir que je vous en fait part.

Ce numéro 79 de Chronique d'Histoire Maçonnique propose dans la rubrique « Etude », deux biographies :

  • celle de « Émile Carrey (1820-1880), vénérable catholique, républicain & anticlérical au temps de l'ordre moral », qui nous présente le parcours politique & maçonnique d'une personnalité complexe.
  • et de Max Théret (1913-2009) basée, d'ailleurs, sur une autobiographie inédite.

Petit plaisir en plus, l'histoire d'une loge « Sciences & Travail » constitue la pièce centrale des études de ce numéro de Chroniques d'Histoire Maçonnique. Fondée au tout début du 20ème siècle, elle fusionnera après la 1ère guerre mondiale avec une loge, plus connue de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème : « Alsace-Lorraine » pour devenir « Persévérance ». « Sciences & travail » sera re-fondé par George Zaborowski et André Crémieux qui, tout deux, ont été initiés dans la première version de cette loge.

Ceci présenté dans le désordre. Chronique d'Histoire Maçonnique organise ses articles en respectant la chronologie des ans (qui passent et qui ne se ressemblent pas).

Une plaque de chocolat plus tard, c'est le dossier titré « Franc-maçonnerie & littérature » qui vous ouvrira l'appétit.   

« Cupidon en loge : Joseph Uriot & sa lettre du Franc-maçon (1742) » est un petit régal. Il présente Joseph Uriot – un jeune homme de bonne famille, qui tombant amoureux d'une comédienne, quitta tout pour parcourir les routes d'Europe dans une relative misère avec sa compagne et ses enfants.

Il sera l'auteur de la « lettre d'un franc-maçon », véritable best-seller ! Editée plusieurs fois, traduite en plusieurs langues, elle accompagnera même la récente traduction des Constitutions d'Anderson en Allemand ! C'est tout dire !

Cet article, signé par François Labbé, est plein de tendresse pour ce comédien, sa vie difficile. Les extraits de ses correspondances avec Madame de Graffigny et son ami François Antoine Devaux, judicieusement placés, apportent une petite touche d'humour qui, ferons aimer les biographies aux plus difficiles.  

 

 

 

"Surréalisme & légende Templière" vous fera découvrir les oeuvres des mouvements surréalistes qui évoquent ou utilisent la légende templière. Une percée dans le monde de l'imaginaire, du mythe, .... et de l'art vous est ainsi proposé.

Rédigé par Patrick Lepetit, cet article vous apprendra qu'il y a des templiers, ceux de l'histoire, et les autres. 

L'illustration jointe est Baphomet vu par Pierre Molinier, peintre surréaliste français du 20ème siècle, qui est - disons-le - plutôt réussi ... 

Pour terminer ce numéro, le dernier article est l'étude et la présentation d'un document. Il s'agit de l'allumage des feux de la première loge au REAA en Artois en 1835, "L'Espérance" à Arras, potant le numéro 56. On y découvre un aspect du rituel pratiqué par le Suprême Conseil de France. 

Chroniques d'Histoire Maçonnique nous livre, ainsi, un excellent numéro qui permettra aux amateurs d'Histoire Maçonnique de découvrir une revue dont la qualité et le sérieux ne sont plus à souligner. 

 

 

 

 

 

Je rappelle que Chroniques d'Histoire Maçonnique est publié par Conform Edition dont vous trouverez le site et ses nombreuses publications en cliquant ici

Chroniques d'Histoire Maçonnique est disponible au numéro (n'hésitez pas pour un essai !), ou encore sur abonnement (deux numéros par an pour 19 €, offre à découvrir ici). 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article