Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Droit Humain : #NouBonKeSa (Communiqué).

La Fédération Française du Droit Humain, par son Grand Maître, Alain Michon, souhaite alerter les francs-maçons et maçonnes du mouvement de révolte en Guyane.

Ce mouvement historique touche toutes les communautés guyanaises, toutes les classes socioprofessionnelles, … Les amérindiens ont ouvert la grande marche du 28 mars, rejoignant les manifestants. 10000 pour un département qui compte 250 000 habitants. Un record. Ecoles, routes, hôpitaux, sécurité, emplois… l'état du département est considéré, par ses habitants, comme délabré.

Les chiffres sont alarmants. L'insécurité, tout d'abord, cause des manifestations avec 2338 vols avec violence pour 2016 soit 13,5 fois plus qu'en France et 42 homicides pour la même année. On en comptabilise 35 pour ce début 2017. Ces chiffres ont donné lieu à la création du collectif des « 500 frères » en février de cette année. Le taux de pauvreté est de 44,3% soit touchant 87000 personnes (sur les 250 000 habitants), avec un taux de chômage de 40 % chez les jeunes de 15-24 ans, un taux de mortalité infantile équivalent à celui de la Chine (9,2 décès pour 1000 naissances), deux fois moins de médecins qu'en France, et petite touche finale 46 000 personnes n'ont pas accès à l'eau potable ….

Ces deux semaines de manifestation ont conduit la Ministre d'Outre-Mer à s'excuser publiquement afin d'entamer les négociations qui ont, finalement, échouées.

Le plan d'urgence demandé par les manifestants est de 2,5 milliards d'Euros – demande qui a été refusée -

Loin des yeux, loin des préoccupations de la métropole ?

C'est pourquoi, je ne peux que féliciter la Fédération Française du Droit Humain, et ses 17000 frères & soeurs, pour son communiqué que vous pouvez trouver en entier ci-dessous.  Le Droit Humain compte plusieurs loges en Guyane.

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 


 


Communiqué 

Depuis deux semaines la Guyane connaît un très large mouvement de protestation dans lequel s’engagent des citoyens hommes et femmes de tous âges et toutes professions. Il s’agit d’obtenir une remise à niveau générale concernant tous les aspects de la vie et de l’activité du département. Un retard considérable s’est accumulé, le vivre ensemble est mis en difficulté et des mesures cosmétiques ne peuvent suffire.

Nous devons porter la plus grande attention à ce que les français de Guyane vivent en ce moment.

Attachés à l’idéal de fraternité, d’égalité, de justice sociale, de paix et d’harmonie, nous espérons que de ce mouvement collectif, lucide et déterminé, sortira un futur nouveau pour la Guyane.

Alain Michon.

Grand Maître National de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article