Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

« call of bratislava » : l'appel à construire un pont pour une franc-maçonnerie moderne.

Je ne suis pas la seule (fort heureusement) à envisager la franc-maçonnerie et – par là – nos obédiences – comme se devant se réunir et, surtout, s'accepter avec leurs spécificités.

Ces dernières années, l'intolérance a été brutale et rageuse dans cette franc-maçonnerie française, soi-disant héritière des Lumières & adogmatique.

Construire une franc-maçonnerie unie, tolérante, est aussi lui donner un avenir. Aujourd'hui, ce travail est freiné autant par des dignitaires attachés à leur petit pouvoir et par le laxisme des « maçons et maçonnes de base ». Cependant, au-delà de nos frontières, des francs-maçons se sont rencontrés, s'interrogent et continuent, de leur côté, à poser et les premières pierres – non pas d'un mur qui sépare – mais d'un pont qui unit. Il existe véritablement quelques frères et sœurs qui demeurent dignes de leurs engagements.

Cette initiative indépendante montre combien il y a urgence aujourd'hui de poser une véritable réflexion sur l'avenir des obédiences qu'elles soient « irrégulières » ou « régulières ». Cette démarche ne peut plus se faire dans l'isolement.

Ce site présente l'appel lui-même et propose un forum (réservé sur inscription). Plusieurs réflexions sont aussi proposées.

 

L'animateur de ce site, Peter Bu est aussi auteur de deux autres sites. Il est aussi l'auteur d'une pièce "les âneries sur les femmes" (que vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien). Il a, à titre personnel, ouvert un blog plus "sociétal" que je vous laisser découvrir ici. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Peter Bu 11/06/2017 15:36

Très chère Soeur,

En écrivant "Ces dernières années, l'intolérance a été brutale et rageuse dans cette franc-maçonnerie française, soi-disant héritière des Lumières & adogmatique" tu ne sais pas si bien dire. Enfin, tu le sais bien, ne serait-ce que par ta propre expérience du comportement sectaire dont tu as été victime et par la lecture des discussions sur divers sites maçonniques qui ressemblent parfois à l'oeuvre de toupies tournant et tournant autour d'une idée étriquée de notre mouvement.

J'ai informé quelques dizaines de sites maçonniques des attaques qu' a subi mon site de réflexions sur la franc-maçonneire - et j'ai reçu en réponse: "D'après mes informateurs tu ne respectes pas la règles d'intervisites". "Mes informateurs" !!! J'avais une fugace impression que l'ombre de Vichy passait au-dessus de ma tête...

Heureusement il y eut aussi des réactions positives (pas encore par les sites web français les plus connus, le tien est le premier). La plus inattendue vientt du rédacteur du Square magazine, l'une des meilleures revues maçonniques en langue anglaise, qui veut publier mon courrier sur ces attaques.

Cela aurait-il un rapport avec les questions que nos frères anglais se posent sur l'avenir de la franc-maçonnerie ? En 2012 la Grande Loge Unie d'Angleterre a commandé à un centre de recherche sociologique une étude sur elle-même qui a montré que de nombreux membres de cette obédience, inquiets, voudraient des changements. Mais ils n'ont pas réussi à imaginer un projet audacieux pour la franc-maçonnerie. (http://www.westlancsfreemasons.org.uk/wp-content/uploads/2015/03/The-Future-of-Freemasonry.pdf)