Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Benjamin Franklin : le diplôme d'un franc-maçon (éditions des Saints-Pères)

Les « Editions des Saints-Pères » furent fondées en 2012. Elles sont spécialisées dans l'édition des manuscrits. Ainsi, ont été édité le manuscrit de « la Belle et la Bête » de Cocteau, « Les Fleurs du mal » de Baudelaire, mais aussi l'oeuvre de Charlotte Brontë ou encore « Alice aux pays des merveilles » de Lewis Caroll. Les éditions sont en nombre limité. Les manuscrits sont conservés dans des musées ou bibliothèques nationales. Ils appartiennent à notre patrimoine. Rares sont ceux qui peuvent avoir l'occasion de les contempler et les lire à leur aise.

Cette dernière édition va intéresser autant les auteurs américains que français. Il s'agit d'un diplôme maçonnique de la loge « les Neufs Soeurs » signé par Benjamin Franklin.

Fondée par Jérôme de Lalande en 1776 et soutenue par Anne-Catherine de Ligniville Helvétius, la loge « les Neuf Soeurs » est remarquable autant par les personnalités s'y engageant mais aussi par sa réception de femmes. L'un de ses vénérables fut Benjamin Franklin (entre 1779 et 1781).

Il était initié depuis 1731 dans une loge de Philadelphie qui est, très certainement, une des premières loges américaines. Il participa à l'initiation de Voltaire

Sous la Révolution de 1789, elle fut soupçonnée d'être un peu trop aristocratique et, par mesure de prudence, après s'être transformée en société littéraire, elle ferma ses portes en 1792. Elle renaîtra avec l'aide de ses fondateurs initiaux en 1806. Guère appréciée par Bonaparte, par le GODF ensuite, elle ne survivra que neuf années sans retrouver son lustre d'avant la révolution.

Avant-gardiste ou « à contre courant », certainement les deux à la fois, il est difficile de se faire une opinion sur ce qu'était la loge « les Neufs Soeurs ». Toutefois, elle appartient à l'histoire d'un monde nouveau : les Etats-Unis pour y avoir reçu son père fondateur.

Les « Editions des Saints-Pères » offre aux amateurs de beaux objets historiques de posséder à leur tour un document unique. Ce document date de 1785. Il fut rédigé en faveur du peintre  Claude-Jacques Notté. 

Il est présenté sous entre-deux-verres, en série limitée et numérotée. Il est accompagné d'un livret de 40 pages rédigé par Pierre Mollier ( en français et en anglais). Conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie, Pierre Mollier revient sur l'importance de ce document, son histoire, sa symbolique, ainsi que sur le parcours maçonnique de Benjamin Franklin.

N'hésitez pas à visiter le site de cette maison d'éditions qui réserve de nombreuses belles éditions. 


 

 


 

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Pierre Bouyer 05/06/2017 09:18

pour en savoir plus sur ce diplôme, voir :

http://mvmm.org/c/docs/div18/perig174.html#dip