Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Les obédiences initiant des femmes en Suisse.

La Suisse, pays aux multiples frontières, de 8 millions d'habitants, reconnue par ses montres et son chocolat (mais aussi son fromage), offre un choix relativement large en obédiences initiant des femmes.

Bien que la régulière Grande Loge Suisse Alpina domine le paysage maçonnique suisse, la franc-maçonnerie libérale et adogmatique – et donc mixte et féminine – a réussi à éclore dès 1896 avec une première loge que l'on doit au Droit Humain. Le masculin Grand Orient de Suisse ne sera, quant à lui, fondé qu'en 1955. Avec la Grande Loge Féminine de Suisse et la Fédération Suisse du Droit Humain, il est adhérant à la « Franc-maçonnerie Libérale Suisse ».

 

 

La Fédération Suisse du Droit Humain.

Tout naturellement, je commence avec la Fédération Suisse du Droit Humain. Cette Fédération compte 8 loges. Ne vous fiez pas à ce petit nombre qui cache des qualités qui rendraient envieux n'importe quel français.

En effet, la première loge libérale et adogmatique fut une loge du Droit Humain fondée en la présence de Georges Marin dès 1896. En France, le Droit Humain comptait déjà 8 loges. La loge Suisse portait le numéro 9 et s'appelait "Zu den Eidgenossen". 

Elle fermera en 1905. L'histoire de cette loge permet de trouver un lien avec l'histoire de la fondation de la première loge mixte anglaise. En effet, y fut élevée au grade de compagnonne, Francesca Arundale, qui dix années plus tard, fondera avec Annie Besant la première loge mixte du Droit Humain à Londres.

Eteinte en 1905-1906, il aura fallu attendre la fondation d'une nouvelle loge en 1913 à Genève pour faire revivre le Droit Humain sur le territoire helvétique. Elle fut fondée par Johannes Reelfs et Madame Rolliers. Trois autres loges virent le jour dans les années 1920. En 2010, des frères et des sœurs décidèrent de réveiller une loge « la Neue Neunte » (la « Nouvelle Neuvième ») qui, dès ses débuts, se démarqua par son multi-culturalisme pratiquant jusqu'à 9 langues ! Aujourd'hui, elle se « contente » de travailler sous quatre langues.

La loge « le Chemin des Horlogers » est une loge franco-suisse, située à la fois en France et en Suisse et se réunissant autant à Pontarlier (Haut-Doubs) et à Vallorbe (Suisse).

Le site de la Fédération Suisse présente toutes ses loges. Elle met à disposition des femmes et des hommes intéressés un « contact ».

Le nouveau Grand Maître Internation Daniel Bolens, succédant à Yvette Ramon (France), en tant que Grand Maître International du Droit Humain (ou encore Souverain Grand Commandeur) est une frère de cette fédération.

Vous pouvez trouver son site en cliquant ici

La Grande Loge Mixte de Suisse.

 

Appelée ainsi très simplement, la Grande Loge Mixte Suisse compte, elle aussi, 8 loges. Elle fut fondée en 1999, visiblement issue d'une scission de trois loges. Sa déclaration de principe prévoit une séparation nette avec les hauts grades et elle travaille au perfectionnement de l'Humanité et/ou à la gloire du GADLU. Certaines de ses loges disposent de site internet. Elles peuvent être toutes contactées directement.

Pour tout savoir sur cette obédience, cliquez ici.

Illustration : Berne (Suisse). 

La Grande Loge Féminine de Suisse.

 

Fondée en 1985, elle est une obédience totalement indépendante de la Grande Loge Féminine de France. Sa première loge fut fondée en 1864 à Genève et la seconde ne tarde pas naître en 1970 à Neufchâtel. L'implantation d'un maçonnerie féminine n'est donc pas récente. En 1972, deux loges indépendantes féminines s'ouvrent en Suisse.

Elles fondent une "Grande Loge Féminine de Suisse". Puis d'autres loges féminines s'ouvrent - certaines sous l'égide de la Grande Loge Féminine de France et d'autres sous l'égide de la Grande Loge Féminine de Suisse. Il faudra attendre 1985 pour voir l'union de la Grande Loge Féminine d'Helvétie (émanation de la GLFF, avec 4 loges) et la Grande Loge Féminine de Suisse (indépendante, avec 7 loges) en une seule et unique "Grande Loge Féminine de Suisse".

Cette Grande Loge compte 400 soeurs pour 21 loges. Entrée de plein pied dans la modernité, certaines de ses loges disposent de site internet. N'hésitez pas à visiter son site ... 

 

 

La Franc-maçonnerie suisse est aussi dynamique que la maçonnerie française. Bien qu'elle semble plus discrète que sa sœur française, elle possède une dimension internationale et multi-culturelle – ne serait-ce que par l'usage de plusieurs langues – Vous trouverez aussi un site indépendant suisse (ouvert en 1996) Masonic.ch que vous pouvez trouver ici.

A noter que la franc-maçonnerie suisse souffre,de la pression de mouvement conservateur qui tentent régulièrement de demander le dévoilement des appartenances des politiques.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michel 11/07/2017 21:53

Ma chère Maçonne,
on a du oublier de te signaler les loges mixtes de Memphis-Misraim sur Lausanne et Genève de façon certaine, j'ignore s'il y a d'autres villes. Présence d'obédiences française mais aussi Grande loge symbolique Helvétique.
salutations fraternelles.

Ronan LOAEC 09/07/2017 21:24

Tu peux ajouter depuis le 2 juillet la loge Erasmus du GODF à l'Orient de Bâle, ouverte en plein accord avec le Grand Orient de Suisse, et en présence de son Grand Maître.

La Maçonne 01/08/2017 13:06

Contrairement à toi, je ne confond pas franc-maçonnerie et obédiences ... et encore, moins, franc-maçonnerie et GODF. Ce que je trouve de positif en franc-maçonnerie, ne semble pas se trouver au GODF. Mais après tout, chacun son truc.

Ronan LOAEC 31/07/2017 15:51

L'objet de cette loge, chère Maçonne qui ne voit que le mal partout, est d'offrir un espace de mixité adogmatique… Bien entendu, il n'est pas question d'en faire une loge d'expats, et c'est pourquoi elle est bilingue français-allemand. Mébon, le jour où tu verras quelque chose de positif en maçonnerie, surtout venant du GO, fais moi signe…

La Maçonne 12/07/2017 12:30

Et le but de cette loge du GODF serait quoi? d'initier et d'intégrer des français expatriés exclusivement?
Fort heureusement, je m'adresse aux hommes et aux femmes suisses ... et aux expatriés désireux d'intégrer une obédience dans leur pays d'accueil.

Pierre-Philippe Baudel 09/07/2017 21:15

Complétons, pour bon ordre, avec la Fédération Suisse de la GLMM (mixte, off course) implantée depuis l'année 2015 à Genève avec la Loge "Lotus Mysticum" pour le réveil du Rite de Misraïm.