Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

C'est la rentrée !

Voilà, c'est fini-n-i-ni ! La farniente, les vacances, … Pour beaucoup, c'est le retour à la routine, au travail et aux dures réalités de la vie. Pour d'autres, c'est l'occasion de partir en vacances profitant de la désertion des vacanciers et de l'arrière-saison. Dans tous les cas, pour tous, c'est la rentrée et une nouvelle année maçonnique qui débute.

Or, on ne cesse pas de l'être en été et durant les vacances comme on ne peut l'être que deux fois par mois lors de tenues. C'est un engagement quotidien.

Quête de la vérité, combat contre toute forme de dogmatisme et d'injustice, réfléchir sur soi et sur les autres, ouverture au monde, … sont les principaux aspects d'une démarche maçonnique. Il faut certainement du courage mais aussi et surtout un équilibre intérieur et personnel.

 

Le tricentenaire de la franc-maçonnerie est l'occasion de renouer avec l'histoire des obédiences et de la franc-maçonnerie. Il est aussi l'occasion de tordre le cou, une bonne fois pour toutes, aux mythes que plusieurs générations de francs-maçons ont construit, dans un désir de réécriture de l'histoire, dans des buts de petites politiques obédientielles ou pour servir leurs intérêts personnels.

C'est aussi l'occasion de montrer que la franc-maçonnerie libérale et adogmatique a une véritable place dans le paysage maçonnique mondial, tout d'abord parce qu'elle peut proposer autant une démarche initiatique authentique mais parce qu'elle est respectueuse de la liberté de conscience et des libertés fondamentales des sœurs et des frères. La franc-maçonnerie fait la promesse d'être, de devenir, de respecter les femmes et les hommes, libres et égaux.

 

Malheureusement, les frères et les sœurs déplorent, autant dans leurs loges et leurs obédiences, les abus et les postures dogmatiques, l'affairisme et des problèmes d'ego de bons nombres de sœurs comme de frères, qui font le lit de l'anti-maçonnisme.

Ainsi, pour cette rentrée, peut-être que la question à laquelle vous devez, toutes et tous, savoir répondre : que faites-vous et que comptez-vous faire pour que vos loges et vos obédiences rayonnent et se montrent exemplaires vis-à-vis des idéaux et valeurs de la franc-maçonnerie ? A vous d'y répondre …

Bonne rentrée à toutes et à tous ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

felix donatien 05/09/2017 14:38

bonjour svp c'est quand la rentree du droit humain

La Maçonne 05/09/2017 18:36

En septembre.

357 04/09/2017 07:01

Bonne rentrée !

La Maçonne 04/09/2017 12:32

Merci, à toi aussi!