Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Droit Humain : 25 réponses à l'antimaçonnisme (livre).

Alors que Alain Michon vient d'être réélu président de la Fédération Française du Droit Humain pour une seconde année consécutive, ce 25 août 207, à qui j'adresse toutes mes félicitations, (voir ici le communiqué du Droit Humain), vient de paraître  « 25 réponses à l'antimaçonnisme », publié par Conform Edition,  dans sa collection « Repères Maçonniques ».

"Cet ouvrage collectif est né du désir de ne pas laisser dire, de ne pas laisser faire, sans rien dire, sans rien faire. Nous ne nous exprimons ni en tant qu'historiens, ni en tant que sociologues ou psychologues. […]

Nous espérons nourrir les réflexions des esprits curieux de la franc-maçonnerie ; de ceux qui, lassés des ragots, ne veulent pas s'en tenir aux rumeurs, préjugés et a priori. Nous voulons aussi éveiller les esprits critiques sur les contre-vérités qui circulent, dénoncer les mystifications, les fantasmes et les amalgames. Nous voulons également nous adresser aux francs-maçons eux-mêmes en rappelant la nécessité de défendre nos idéaux, en particulier ceux qui fondent la démocratie." explique les Conseillers Nationaux, collectif auteur de cet ouvrage. 

« 25 réponses à l'antimaçonnisme » est donc adressé principalement aux non-initiés. Non pas pour qu'ils adhérent à la franc-maçonnerie, mais pour qu'ils y puisent les réponses aux questions que posent les différents sites et ouvrages circulant au sujet de la franc-maçonnerie.

Le Droit Humain, obédience mixte fondée en 1893, initiant des hommes et des femmes, est rarement attaquée. Ce qui lui permet un recul que d'autres n'ont pas et un regard objectif sur l'antimaçonnisme, autant sur les causes que sur les effets.  

Le livre, lui-même, est organisé par mots-clefs classés par ordre alphabétique ouvrant sur des chapitres courts et concis explicatifs. Anticlérical, Carriériste, Complot, Criminelle, Ennemis de la nation, Destruction de la famille, Sataniste … Il se termine par plusieurs annexes dont un repère chronologique sur l'antimaçonnisme.

Bien documenté, il permet à tous les lecteurs de connaître, lorsque cela est possible, les origines de telles ou telles autres attaques ou idées reçues sur la franc-maçonnerie. Enfin, facile à lire, il est accessible autant aux adolescents et jeunes adultes qu'à leurs parents.

C'est, à mon avis, un livre que toutes les familles doivent avoir dans leur bibliothèque. Il permet aux parents, même non-initiés, de faire face devant les récits de complot ou de satanisme que les enfants se racontent dans la cours de récré comme d'avoir un ouvrage de référence pour les plus grands « connectés ».

La Fédération Française du Droit Humain publie peu. Lorsqu'elle le fait, elle le fait bien. Ce livre d'environ 140 pages est, à mon sens, le livre qui manquait et qui fera, longtemps, référence. 

A vous offrir, sans hésiter.

 

 

 

 

 

 

Pour vous procurer ce livre, il suffit de cliquer sur le lien mis ci-dessous.

Pour toute information sur la Fédération du Droit Humain, vous pouvez vous rendre sur son site ici.  Le Droit Humain est implanté dans de nombreux pays dans le monde. La Fédération Française a, ainsi, partagé sur sa page d'accueil des vidéos de témoignages de francs-maçons, hommes et femmes, de partout dans le monde. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article