Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Apprenti(e)s et Compagnon(ne)s: la bibliographie de « la Maçonne ».

 

Tenir ce blog me permet d'être contactée par des profanes qui m'annoncent, au bout de quelques mois, voir années, qu'elles ont été initiées !

Je n'y suis pour rien quant à leur initiation, bien sûr … mais j'ai la faiblesse d'éprouver la fierté d'une maman. Bref, je deviens bêtement sentimentale, neuneu quoi … Ainsi, lorsque l'une d'entre elle me demande des conseils de lecture, je ne peux que faire un article. Un blogueur m'avait demandé, il y a quelques temps, peu ou prou la même chose, cela ne m'a pas fait le même effet.  

Voici donc, les quelques livres que je vous conseille afin de parfaire votre culture maçonnique  et avoir quelques livres de référence. 

Retenez bien une chose. Vous êtes venu(e) en franc-maçonnerie avec votre propre bagage culturel, vos passions, vos sujets de préoccupation, … Tout cela n'est pas à abandonner – bien au contraire – mais à utiliser, approfondir et à quelque part aussi à apprivoiser. C'est ce bagage : votre point de départ. 


Les livres que je vous conseille ici ne remplaceront pas ce que vous aimez ou vivez. Or, force est de constater qu'il y a plusieurs générations de maîtres et maîtresses qui n'ont jamais ouverts un livre maçonnique (voir un livre tout court), ne connaissent pas l'histoire de leur obédience et encore moins de leur rite. Une petite base culturelle est ainsi nécessaire pour grandir et se passionner. 

 

Autre chose, je ne vous propose ici que des livres que j'estime être intemporels - c'est-à-dire vous suivre tout au long de votre parcours. Pour des livres maçonniques plus spécifiques, je vous conseille de vous référez à ma rubrique "livres et publications" que vous pouvez trouver en cliquant ici. 

 

Symbolisme. 

Les apprenti(e)s et les compagnon(ne)s suivent des « instructions » lors desquelles ils/elles  sont censé(e)s travailler « à l'étude symbolique », c'est-à-dire le symbolisme et apprendre, ce que j'appelle « la méthode ». Il existe de nombreux livres traitant du sujet. Je n'en retiens qu'un seul ! 

Le premier livre que je vous conseille est le best-seller maçonnique : « La Symbolique maçonnique  du troisième millénaire » de Irène Manguy. 
(ici sur le site de Fnac)

Ce livre est devenu un incontournable permettant, à chacun et chacune, d'avoir les bases sur les symboles maçonniques. Irène Manguy donne les définitions classiques – c'est-à-dire les plus usuelles – en les mettant dans le contexte du rituel.

Cela ne vous interdit pas d'aller plus loin dans l'étude d'un symbole. 

D'ailleurs, si vous n'y prenez garde, Irène Mainguy peut vous poursuivre longtemps à divers degrés et rites. 


Moins maçonnique mais plus ouvert, il y a le fameux « Dictionnaire des symboles » de Alain Gheerbrant et Jean Chevalier   dans la collection Bouquins, aux éditions Laffont. (que vous pouvez trouver ici)

Dans un autre genre, il y aussi des Encyclopédies de la Franc-maçonnerie comme celle-ci par exemple que je conseillerais aussi aux profanes, même si plus de 900 pages - comme cela - ça peut faire peur. 

Histoire de la pensée. 

Pour les athées et les irréligieux libertins comme moi, voici des lectures inattendues afin que ce ne soient que les croyants qui soient incultes. Cette charmante boutade étant faite, il s'agit ici de peaufiner votre – comment dire ? - tolérance en connaissant « l'autre ». 

A avoir absolument sous la main, une bonne encyclopédie des religions. (un exemple ici) ou encore un  dictionnaire. (un exemple ici)). 
  
Pour ceux qui cherchent des références sur l'histoire de la pensée humaine « plus poussées » et plus originales, je vous conseille « le Livre des Sagesses, l'histoire spirituelle de l'humanité » d'un collectif d'auteurs dirigés par Frédéric Lenoir. Il s'agit d'un véritable petit trésor d'informations présentant des biographies et une anthologie de textes inspirants. Ce livre que vous pouvez trouver en cliquant ici, fut publié en 2005. Depuis certainement d'autres livres du même type ont été publiés, mais c'est celui que j'ai. 

En ayant ces deux livres (ou l'un ou l'autre) avec vous – qui devront vous poursuivre jusqu'au 33ème degré voir plus -  vous allez découvrir qu'aucune religion et croyance n'est supérieure à une autre – et le vérifier – tout en les relativisant. Personne n'est détenteur de la vérité. 

Les accros aux religions dites judéo-chrétiennes peuvent s'offrir une bible d'étude. Là, c'est au choix de chacun. Les bibles d'étude sont facilement reconnaissables : ce sont celles qui ont autant de notes que de textes. Personnellement, j'ai choisi  "la Nouvelle Bible Segond" mais vous pouvez trouver dans cet article votre bonheur (ou pas). 

A accompagner du Dictionnaire de la Bible de André-Marie Gérard  et Andrée Nordon-Gérard que personnellement, je trouve un peu trop "catho" à mon goût, du Dictionnaire du Coran ou encore celui du Judaisme.

Les trois dans la collection « Bouquins » des Editions Laffont. (lire ici)

Autres sources. 

Un petit mot sur la collection « Bouquins » aux éditions Robert Laffont. Il s'agit, selon moi, de livres de références que l'on doit, au moins, onnaître de nom.

On y trouve des « œuvres complètes » que ce soit de Casanova, George Sand, Madame de Staël  ou encore San Antoniot ! Très éclectique, donc. C'est aussi une collection qui réunit des travaux et dictionnaires thèmatiques.  Ce sont des pavés de plus de 1000 pages parfaitement indigestes. En fait, j'ai développé une véritable addiction pour cette collection. Avant, je ne lisais pas de dictionnaires. 

Voici par exemple une sélection (automatique) sur le thème « ésotérisme » (cliquez ici) 

Il y a aussi  les éditions « Omnibus » qui se firent connaître pour l'édition des œuvres complètes de Simenon. Cette maison d'édition relance le livre de Sebillot, « Croyances, mythes et légendes du pays de France » qui est aussi une des mes références. (clic)
 C'est curieux, je le sais … Paul Sébillot a réuni par thématiques des contes et légendes dits populaires. Le style de Sébillot est quelque peu clinique. Autrement dit, qu'il y a plus agréable à lire …Or, lire un mythe populaire sur la lune, par exemple, est aussi éveillant que d'entendre dire, par des francs-maçons, que la lune est un principe féminin passif s'opposant au soleil, principe mâle actif. On nage en pleine légende populaire ! 

Puisque que l'on s'attaque aux mythes et légendes, il est aussi nécessaire de rappeler à nos apprentis qu'il existe des livres d'histoire sur le fait maçonnique sérieux. Faites en sorte de ne pas être aussi ignares que vos aînés ! 

Ainsi, dans un premier temps, ils peuvent lire (et c'est conseillé) les « Que sais-je ? » sur leur obédience, en restant néanmoins vigilants que ces petits livres sont succincts et taisent quelques épisodes que l'on pourrait qualifier de gênant, s'ils ne font pas « reproduire » les mythes et légendes internes à leur obédience. 

Ces « Que sais-je ? » peuvent être complétés (selon votre obédience) par quelques livres plus spécifiques. 

 

Initiation des femmes : une histoire à connaitre. 

Pour l'histoire de la franc-maçonnerie mixte et féminine, je ne peux que proposer le livre collectif de la Fédération Française du Droit Humain « Maria Deraismes »  (clic)
La GLFF avait publié, dans le cadre de sa série « Voix d'Initiées », très certainement ses meilleurs numéros avec « les Pionnières » (2 volumes). (clic)


Pour avoir une connaissance plus complète concernant l'initiation des femmes en franc-maçonnerie, il y a deux livres « références » : 
La première est « L'initiation des Femmes » de Françoise Jupeau-Réquillard,
Ce livre date de plusieurs années. Il n'est pas sûr que vous en trouviez encore. Je l'indique, parce qu'en lui-même, ce livre est « historique ». (ici à la Fnac)

L'autre référence – qui est, d'ailleurs, à mon sens, de bien meilleure qualité par sa somme de référence -  est le livre de Gisèle et Yves Hivert-Messeca « Femmes et Franc-maçonnerie » aux éditions Dervy
En plus, il est disponible ! 

 

Sinon, il existe un autre spécialiste de l'histoire de l'initiation des femmes : Jean-Pierre Bacot dont vous pouvez trouver ici un excellent livre : les femmes et la franc-maçonnerie en Europe en cliquant ici.  

 

L'histoire des rituels. 

Lorsque l'on parle « histoire de la franc-maçonnerie », on parle aussi « histoire des rituels ». Pour débuter sur ce sujet, ô combien polémique !, je vous conseille fortement les livres  de Gael Carnini sur les différents rituels. Il y a trois volumes, le Rite Français, le Rite Ecossais Ancien et Accepté et pour terminer les Rites Méconnus
(collection Pollen Maçonnique, Conform Edition- cliquez sur les titres cités pour les retrouver). 

Pour aller plus loin, dans l'histoire des rituels, il y a, depuis peu, deux références signé par le même auteur, Philippe Michel l'un sur la genèse du Rite Ecossais Ancien et Accepté
et l'autre sur le Rite Primordial (Rite Français)

Ces deux livres permettent d'approfondir les rituels et d'en suivre les modifications au fil des décennies. Que vous soyez dans une obédience mono-rite comme la fédération française du Droit Humain ou une obédience multi-rite comme la Grande Loge Mixte de France, il est important, dès l'apprentissage, de s'ouvrir à tous les rites pratiqués – du moins à quelques uns – Tous, c'est soit un sacerdoce, soit de la maltraitance. Or, en étudiant l'histoire de votre rituel, vous comprendrez assez vite que vous aurez aussi besoin de connaître l'histoire d'autres rituels et les rituels eux-mêmes. 


Revue au singulier. 


S'il y a une revue que je ne peux que vous conseiller, c'est la revue « Critica Masonica ». Elle a le bon goût d'être « intemporelle », c'est-à-dire qu'elle n'est pas soumise aux affres de l'actualité maçonnique, traitant de sujets assez variés, qui ne le sont nulle part ailleurs, et de manière assez originale pour donner le goût à l'étude du fait maçonnique à n'importe qui.

Souscrire à un abonnement aujourd'hui, signifie que ces revues pourront être relues bien des années plus tard et seront toujours aussi vivantes. Ici pour s'abonner.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brumaire 18/09/2018 18:23

Chère Maçonne
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de leur Ordre/obédience, Dominique Segalen a publié il y a environ 2 ans, un livre sur les débuts du DROIT HUMAIN, très agréable à lire et qui ne fait pas double emploi avec celui qu'elle a écrit sur Marie Bonnevial; ça pourrait faire partie de ta bibliothèque

La Maçonne 18/09/2018 21:30

Merci Brumaire - je vais l'ajouter à ma petite armoire spéciale ...