Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

A boycotter : le Dictionnaire de l'à-peu près de Benhamou et Turbet (livre)

Extrait de "L'a-peu près, Dictionnaire de la Franc-maçonnerie" de Benhamou et Turbet, éditions Detrad

"A l'usage des ignorants, des pisse-froids et des nantis" est le sous-titre de ce déni de littérature et d'intelligence. Philippe Benhamou et Jean-Laurent Turbet, frères de la GLDF, en sont les auteurs et en sont très heureux comme des poissons dans un bocal. 

Jean-Laurent Turbet est non seulement connu pour son blog, avoir soutenu la Confédération Maçonnique de France qui voulait faire de la GLDF la nouvelle obédience régulière en France. Il est le "Directeur de communication" de la GLDF, mais aussi le fondateur de la "fraternelle" soutenant Macron. Bref, autant dire que Jean-Laurent Turbet est le spécialiste des mauvais choix et qu'il s'entraîne même. J'ignore tout des orientations maçonniques et politiques de Philippe Benhamou. Certainement, parce qu'il n'en a pas. Certainement, aussi, parce que je l'ai bloqué deux-trois fois de Facebook suite à ses insultes. On va dire que c'est un peu des deux. 

Ces deux "frères" souhaitent se venger de leurs nombreuses frustrations en rédigeant leur petit livre, reflétant celles des dignitaires de la GLDF. Un très court article me concerne et un frère me l'a fait parvenir quelque peu surpris par sa teneur. 

On pourra être choqué par sa vulgarité et le caractère injurieux des propos me concernant. Or, je dois reconnaître qu'il est tout à fait au niveau du haut enseignement maçonnique et ésotérique de la GLDF. 

Je ne suis pas certaine qu'avec ce type d'ouvrage, nos deux auteurs se soient grandis ... et grandissent leur fabuleuse obédience, la GLDF - Grande Loge de France. Finalement, n'est-ce pas ce que je dis depuis toujours sur ce blog ? Enfin, j'ai la preuve ! Devrais-je même me affirmer ! 

Seulement, j'ai - visiblement et croyez-moi que je le regrette - un peu plus de respect à l'égard des frères de la GLDF que Benhamou et Turbet.  S'ils voulaient se montrer drôle et satyrique, c'est plutôt raté. Il illustre la nature du préjudice que la GLFF (Grande Loge Féminine de France), en particulier son conseil fédéral, a souhaité me faire. 

Voici bien un livre que je n'offrirais pas à mon père ... mais à mon avocat. 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

David 18/12/2018 14:13

L'à-peu-près dictionnaire de la franc-maçonnerie de Philippe Benhamou et Jean-Laurent Turbet

LES CONS ÇA OSE TOUT. C'EST MÊME À ÇA QU'ON LES RECONNAÎT.
Michel Audiard

Avec une œuvre d’une telle puissance littéraire le Prix Nobel est dans la poche.
Bien installés dans le fromage, tout est possible pour engraisser les cochons, et les pigeons/couillons sont tellement nombreux dans les loges. Belle contribution à la disparition de l’espèce maçonnique...
La chair quitte les os....

Stephane 03/12/2018 18:51

MTCS,

J'ai toujours préféré les originaux aux copies. C'était dans les années 80, un chroniqueur radio et humoriste publie son "dictionnaire superflu à l'usage des nantis et des bien-portants". L'humour est caustique, parfois décalé, mais la plume est fine et subtile. Je suis resté perplexe devant l'annonce de ce livre. Le titre et le contenu publié par photo via FB me fait penser à une copie adaptée à la FM. J'avoue ne pas trop comprendre l'utilité de ce livre. Va t-il permettre de faire changer l'opinion que les profanes ont de nous? Permettra t-il à un apprenti d'évoluer? A mon avis, l'écriture d'un livre doit avoir un but qui ne doit pas être celui d'écrire pour vendre. Mais ce que je trouve le plus triste, c'est le déballage de nom ( j'ai lu ton article sur le fait qu'il t'ai dévoilé!), une liste, des commentaires. Je me souviens encore de mon premier serment: "Aimer son frère (ou sœur) et de l'aider selon la faculté de mes moyens". Alors pourquoi se moquer d'eux? Pour faire rire? De l'humour? J'avoue ne pas comprendre l'utilité de ce livre...

Frat:.

Stéphane

Lionel MAINE 28/11/2018 15:33

Monsieur TURBET, sur son blog d'apparatchik en tablier court, vient de publier un article sur son "oeuvre" avec gros plan sur ton entrée; répugnant.
Je viens d'y écrire :"Ordurier, n'est-il pas ? Je le précommande quand même, ne serait-ce que pour ses qualités émétiques, après les fêtes".
Me censurera-t-il comme à son habitude ? A suivre.
Au passage, je comprends mieux l'allergie de l'actuel Grand Maître aux "scribouillards maçonniques" qui ne nous font pas que du bien !
P.S: je sais que tu connais bien mes liens de Fraternité et d'Amitié avec Pierre-Marie.

Lionel MAINE 30/11/2018 16:16

J'entendais par "scribouillards" , tous ces auteurs de "romans de gare" exploitant le filon "maçonnique" !

La Maçonne 28/11/2018 20:19

Ah ! C'est pour cela qu'il n'y a jamais de commentaires sur son blog. Il censure !
J'ignorais par contre tes relations avec PMA (ou c'est encore un détail que j'avais oublié). J'espère qu'il ne me range pas dans la catégorie "scribouillard" .... cela risquerait de me fâcher (rire). Merci Lionel de ton message !

Rudyard 27/11/2018 18:25

Chère Sœur.
Tout cela est consternant et aussi injurieux. Cependant attention au retour de bâton : Il ne faut pas les qualifier de satyriques, ils n'ont pas le charme ambigu des antiques satyres, mais de satiriques ce qu'ils ne sont même pas. J'opterais assez volontiers pour dégueulasses (oh! pardon).
Continue à leur verser du poil à gratter dans le col, ils ne valent même pas un coup de pied dans le cul.
Bien fraternellement à toi.
Rudyard de la perfide Albion (vous savez bien, l'UGLE).

La Maçonne 27/11/2018 20:26

Merci Rudyard ... Encore une faute d'orthographe ? Rhooo ... J'ignorais même qu'il existait 2 mots différents !
Ce livre est le genre de publication qui ne risque pas de faire passer les frères français pour des gentlemans. La perfide Albion ne regrette certainement pas avoir préféré mettre fin à la mascarade que nous a joué la GLDF.

Lionel MAINE 26/11/2018 15:55

Ma très chère Sœur, l'ancien frère de la Grande Loge de France que je suis, est écoeuré par une telle médiocrité.
Je partage rarement tes points de vue mais, cette fois, je t'apporte mon soutien sans aucune restriction.
Fraternellement.
Lionel.

La Maçonne 26/11/2018 19:04

Merci Lionel ! Je n'ai jamais eu l'impression que tu partageais rarement mes points de vue ... ou alors je ne l'ai pas remarqué.

Lou Reïgis 26/11/2018 05:16

Pourquoi en faire quand même de la publicité, finalement, en consacrant une chronique dans votre blog? C'est de l'humour au 33°, que je trouve plutôt potache, bien que sans grand intérêt... Vous allez simplement inciter quelques névrosés comiques à l'acheter....

La Maçonne 26/11/2018 12:21

Qu'ils l'achètent ! Après tout, on a abattu un arbre pour cela.

Gallego 26/11/2018 03:25

Initié en 1982, alors jeune Maître je prenais avec virulence la défense d’un Frère qui était en retard de capitations et que l’on souhaitait radier. En fin de Tenue, le Vénérable Maître me rappelait que j’avais peut-être dépassé les bornes. J’étais ko debout et j’écoutais sans broncher. Cet homme rare me confia qu’il ne pouvait me laisser partir comme ça et me rappela : « que l’on estimait qu’il y avait dans le monde profane 3% d’être exceptionnels. Qu’en maçonnerie on espérait avoir élevé ce chiffre de 3 à 7%, car il y avait beaucoup de symbolisme. Pour le reste c’est comme partout ».
Pour moi la plupart des obédiences, comme bon nombre de loges, sont simplement devenues l’équivalent de mouvements politiques, où chacun défend son fonds de commerce.
Ce livre comme d’autres le démontrent chaque jour plus. C’est regrettable, mais c’est ainsi. Doit-on pour autant baisser les bras ? Je ne le pense pas.
Merci pour votre blog, ne lâchez rien et bon courage…

La Maçonne 26/11/2018 12:25

Merci Callego. Je vais continuer et je dirais même : nous allons continuer.

Henri Han 25/11/2018 23:39

Les certitudes péremptoires des uns sont établies, affirmées et aboyées avec pour seul objectif de contraindre, asservir et dénier la pensée libre, pragmatique et rationnelle d'autrui.
C'est le fondement même de toute idéologie, dictature ou religion prônée par des individus capricieux et donc sans scrupules, ayant la mentalité psychologique d'un enfant immature de moins de dix ans, narcissique et inconscient de sa perversité.
Amusant de remarquer que l'un des mots de semestre de la GL ait été de suggérer faire la part belle à l'autre et dans le même temps, par les écrits et surtout les actes, accomplir le contraire.
Ah ! Oui ! Je cherchais les mots : Hypocrisie, veulerie, médiocrité ! Et dans un langage plus symbolique : Ambition démesurée, Fanatisme et Ignorance.
C'est étrange, mon épiderme se hérisse comme à l'approche d'une forte tempête. La GL va-t-elle vivre une tourmente similaire à celle survenue à la GLFF… avec la création de la GLIFF ?
La reconnaissance du trublion que tu es, TCS Lilith, prouve à l'évidence du bien fondé de tes écrits.
J'apprécie tes coups de pattes griffues de la chatte blanche/noire démonique que tu es. 3,5,7 Like !

ERGIEF 25/11/2018 22:37

Connaissant bien le Frère Philippe Benhamou qui est l'un des mecs les plus gentils que j'ai rencontrés dans mes (déjà lointaines) années GLDF, je vais courrir acheter ce livre. Ce dictionnaire me parait devoir être abordé avec la distance que nécessite une oeuvre dans laquelle l'humour tient une place non négligeable. Manifestement, à lire les différents commentaires c'est un sens qui parait faire défaut à leurs rédacteurs ( trices). Que diable! Souriez un peu mes frères et soeurs. Dans la société civile les Franc-maçons ont (entre autres) une image de gens ennuyeux, pontifiants, donneurs de lecons etc...
En réagissant de la sorte aux définitions de ce dictionnaire vous confirmez qu'en plus ils sont ch...ts..
Quittez le premier degré, changez de braquet et de plan.

La Maçonne 11/12/2018 20:05

Mais si tu le souhaites, on peut dire aussi t'insulter, puisque c'est de "l'humour".

Brumaire 25/11/2018 20:10

Chère Maçonne
On apprend de ces choses!!!tu as des crocs maintenant, en plus d'être "chieuse"? Comment se fait-il que tu mordes un F.: et que tu sois toujours en vie?
On apprécie la grande élégance du propos, et l'impudence des auteurs qui ne sont pas à une "courtoisie" près...

La Maçonne 07/04/2019 19:38

Philippe Charuel, grand maître de la GLDF à l'époque, a envoyé un courrier aux organisateurs d'une manifestation en leur disant que la GLDF refusait de participer à la manifestation si je participais à une table ronde ayant pour thème "franc-maçonnerie 2.0" .... Tout cela parce que mon blog le dérangeait. Par conséquent, voir se permettre des frères de la même GLDF m'insulter dans un livre interpelle largement sur les valeurs de cette même obédience.

free thinking 06/04/2019 13:08

Je découvre ce blog... Je suis partagé sur certains de vos avis "La Maconne", pas tous, mais là n'est pas la question, puisqu'il est tout à fait naturel que chacun est son propre regard sur les choses. Cependant concernant ce livre - au-delà de sa teneur que chacun peut apprécier ou pas - je vous rappelle qu'il n'engage que les auteurs à titre privé et je ne vois pas en quoi une Obédience aurait "à autoriser ou interdire"...
Enfin c'est mon sentiment.

La Maçonne 25/11/2018 20:55

Merci Brumaire ! En fait, si je mordais, je pense que cela se saurait ... Que penser de cette obédience qui permet que des "frères" publient ce genre de chose?

TS 25/11/2018 19:49

Bonsoir ma TCS ,
c'est simplement LAMENTABLE et ces deux idiots devraient s’excuser.
Personne a la GLDF ne saisie la justice Maçonnique ? c'est invraisemblable !
tu as mon respect TCS .

La Maçonne 25/11/2018 20:54

Tout leur semble être permis ... même de publier aux éditions Detrad n'importe quoi. Imagine que j'ai été radiée à cause de mes articles parce qu'ils déplaisaient à Charuel (GM de la GLDF) et quand tu lis cela, cela est simplement incroyable !

Papygrincheux 25/11/2018 19:39

Incroyable! Mais il me semble que ces deux peigne culs ne sauraient prétendre s'exprimer pour la GLDF, quant au S.C. on peut aussi en douter…
Quoi qu'il en soit on ne peut que constater, une fois de plus que si l'intelligence a des limites la connerie elle, n'en a pas...Et je ne parle pas du sexisme qui transparait dans les propos de nos deux zigotos!
Pour ce qui est de Monsieur Koch on peut ne pas l'aimer, mais en général ses infos sont fiables...à mon humble avis.
Tu as droit ma Chère Lilith à toute ma solidarité fraternelle. Continue!
Bises Frat. de ton vieux Papy

La Maçonne 25/11/2018 19:43

Merci Papygrincheux ! Je ne voulais pas parler pour François Koch. Mais là aussi, on dépasse une borne ...

Marco 25/11/2018 19:17

Lol...et simplement insulter une personne et et peu importe soit Elle me choque et est indigne de n importe qui.Simple T es rien,ai une grande admiration pour Ton engagement et ce que Tu transmets....et m en caille de ces gens qui passent et passeront tjs temps et heures a nuire,ecraser et pousser l autre.Soutien total

La Maçonne 25/11/2018 19:37

Merci Marco !

Dalet 25/11/2018 18:59

Traiter une Soeur de "chieuse" est lamentable. C'est indigne surtout quand on lui reproche de dire la vérité. Anne, tu as tout mon soutien.
Frat
Thomas

La Maçonne 25/11/2018 19:06

Merci Thomas ! Tu sais - comme je le sais pour toi - que nous n'avons pas besoin d'utiliser l'injure et la vulgarité pour transmettre nos idées, nos démarches, ....

Jean Claude Pianezzi 25/11/2018 18:58

Il ne faut surtout pas réduire la GLDF à deux de ses membres qui s'autorisent de tels propos. La GLDF vaut mieux que cela. J'en suis membre depuis bientôt 46 ans et heureux d'en être. Je lis toujours avec intérêt vos publications et je ne les trouve pas "chiantes". Je pense que dans "chieuse" (qui est évidemment d'une haute tenue littéraire) il y a une véritable reconnaissance de votre liberté d'opinions et à votre place j'en serais flatté. Continuez en tout cas de bousculer l'establishment maçonnique, il en a souvent besoin. Bien à vous.

La Maçonne 25/11/2018 19:05

Je ne réduis pas la GLDF à ces deux individus. Bien au contraire. Mes positions concernant la CMF et les dérives de dignitaires, dont Charuel, ne sont pas "étrangères" aux insultes de Turbet et Benhamou ... comme le résultat en a été ma radiation "déguisée" autorisée par Besson. Mais je sais que mes opinions sont partagées par de nombreux frères de la GLDF.

Li Mnc 25/11/2018 18:18

Bel article, Anne !
On n'est jamais trahi que par les siens.
Je pense à des FF de la GLDF qui s'honorent des valeurs qu'ils véhiculent et doivent se trouver marris de ce qui se passe...
Haut les coeurs , ma S:. !

La Maçonne 25/11/2018 18:50

Merci de ton message Li Mnc ! Et - de fait - il y en a qui - bien content de la "vérité" véhiculée par Benhamou - Turbet - se déchaîne complètement.

Simplicius 25/11/2018 17:10

Hélas, à notre époque le duo GLDF / SCDF ne brille pas par la grandeur d'âme ni par la fraternité, Mais plutôt par l'intolérance et par le fric. Des Maîtres les abandonnent en nombre conséquent. Et ils se demandent pourquoi ! La GLDF, tant qu'elle a su rester (un petit peu) indépendante du SCDF, était d'une autre tenue. Autre temps, autres mœurs.
Trois amicales bises pour te consoler, ma Sœur, si tu en avais besoin. Sacha Guitry avait dit quelque chose comme : "Etre pris pour un imbécile par un crétin est un plaisir suave". A méditer.

La Maçonne 25/11/2018 17:33

C'est vrai que cela peut être considéré comme un "plaisir suave" ... Merci pour ton message Simplicius !

galinier 25/11/2018 16:50

C'et absolument déplorable et indigne de la maçonnerie.