Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

GLDF : Papa, t'as un costard pour moi ?

Le frère Fidèle d'Amour m'excusera mais je viens de lire l'interview qu'il a donné de Pierre-Marie Adam, actuel grand maître de la GLDF donné ce 2 septembre 2019 et, dont bien tardivement, je le félicite. 

Vous pouvez trouver le texte complet de cet interview sur le site de notre frère en cliquant ici. 
Cette interview est fortement instructive … comme vous allez le constater surtout autour deux points, fondateur du blog « la Maçonne ». 

La loi du Talion : vers un retour possible pour la GLFF ? 

Concernant les visites des frères de la GLDF dans une obédience mixte ou féminine, voici ce que répond Pierre Marie Adam. 
« A mon grand désappointement et à mon grand regret. Sur ce point, je donne raison à mes prédécesseurs : on ne peut pas à la fois être dedans et dehors, à la fois dire que nous sommes une obédience régulière et  respectons les Landmarks, et puis s’en aller par convivialité dans les loges mixtes, ou plus grave encore selon moi, dans les loges de la Grande Loge Féminine… C’est non seulement dévoyer notre serment, mais en même temps c’est aussi pousser les Sœurs qui devraient aussi le respecter, à le dévoyer, parce qu’en fait, quand elles accueillent les Frères, elles se mettent dans l’illégalité. Et les Frères se mettent dans l’illégalité. On ne devrait pas ! » 

On les aura toutes entendues – et celle-là devait manquer à l'appel. Je vais m'empresser de casser l'argument. 

Les loges de la GLFF ne sont pas féminines pour des mauvaises raisons comme une pseudo-tradition, la pureté du rituel, etc. Elle  reçoivent effectivement les frères de toutes obédiences, y compris d'obédiences pour lesquelles elles n'ont aucune « reconnaissance » comme la GLDF, la GLAMF, la GLNF, … Cela depuis 70 ans, c'est-à-dire à l'aube de sa fondation. 

Elle a reçu ainsi, jusque dans les années 70, les frères du GODF, ceux du Droit Humain  … obédiences maçonniques qui ne reconnaissaient pas la GLFF à cette époque. 

De fait, le caractère féminin de leur loge n'est pas remis en cause, prouvant que la féminité est bien moins fragile que la virilité , par la seule présence de frères – 

En aucun cas Pierre-Marie Adam ne peut prétendre que les loges de la GLFF agissent en illégalité … D'ailleurs par rapport à quoi ? 
La législation française autorise les loges de la GLFF à recevoir qui elles veulent dans leur loge en « visiteurs » (merci pour elles). Pierre-Marie Adam ne peut donc décider pour la GLFF (Grande Loge Féminine de France) qui est une obédience souveraine. 

De plus, la ségrégation liée à une « reconnaissance » - c'est-à-dire l'appartenance à une obédience non-reconnue - est, quant à elle, considérée illégale par la législation et, en particulier, dans le cadre d'une cassation que Pierre-Marie Adam devrait connaître, puisque remettant en cause un décret qu'il a signé en qualité de Grand Maître Adjoint (lire ici)Comme cela a été étudié (la GLNF pourra lui donner plus de précisions s'il le souhaite). 

La seule règle qui pourrait prévaloir au sein de la GLFF est la loi du Talion - qui fut d'ailleurs appliquée dans les années 80 – post-année 70 - : on ne reçoit pas ceux qui ne nous reçoivent pas dans leur loge. 
Personnellement, je suis d'accord avec celle-ci en ce qui concerne tout particulièrement la GLDF – et exclusivement la GLDF d'ailleurs – à la condition que celle-ci soit parfaitement énoncée – J'ai quelques idées de pamphlets et j'ai un pote qui fera le joli dessin qui ira bien -  Bien entendu, cela comprendra aussi  que les sœurs de la GLFF ne se commettront pas dans les « cérémonies de réception » de la GLDF. Après tout, elles risquent d'y perdre leur pureté originelle et hautement spirituelle. 
Chiche ? 

Si les frères de la GLDF visitent les loges mixtes et « plus grave encore selon [lui], dans les loges de la Grande Loge Féminine », c'est de la responsabilité de la GLDF et donc  puisqu'il est le grand maître de la GLDF – de la sienne. 
Rien ne l'empêche de faire interdire, par vote de son Convent, toutes visites par les frères de la GLDF des loges mixtes ou féminines. 

Que Pierre-Marie Adam n'inverse pas les rôles : c'est la GLDF qui interdit (ou souhaiterait interdire) la visite de ses frères de la GLDF et qui pose un serment ou des règlements dans ce sens, voulant faire de la franc-maçonnerie une pratique obligatoirement « non mixte » -  pas la GLFF …. La GLFF a de nombreux défauts, mais  n'a aucun problème avec la mixité et ne milite non pas pour une non-mixité de la franc-maçonnerie, mais pour proposer aux femmes un choix auxquelles elles ont droit. Aussi. 
Elle n'interdit pas à ses loges de recevoir des frères, ni même n'interdit aux sœurs de visiter des loges masculines que ce soit dans ses règlements, ses principes ou encore ses serments. 

 

La GLDF en pleine crise de virilité. 

« Fidèle d'Amour : Qu’adviendrait-il s’il se produisait chez vous ce qui s’est produit au Grand Orient ? Un Frère devient une Sœur du jour au lendemain, et la loi française étant ce qu’elle est…
Pierre-Marie Adam : Nous avons eu deux épisodes, un parisien et un nordiste, de Frères, devenus Sœurs.
A Lille, dans le Nord, c’était réel, c’est-à-dire conforme à l’Etat-Civil. Ce Frère devenu Sœur avait aussi changé d’identité y compris au plan légal de son état-Civil. Donc nous avons fait valoir qu’il n’avait plus sa place dans une loge de la Grande Loge de France, puisqu’officiellement il est devenu femme. Ça a fait un peu de buzz, c’était quelqu’un de combatif, mais en même temps de raisonnable, qui n’a pas voulu engager ce combat et donc elle a préféré s’en aller.
L’autre Frère (de Paris) se sentait Sœur mais sans avoir changé de sexe officiellement…A l’époque, nous n’acceptions pas l’idée qu’elles restent, l’une comme l’autre.
 
A Paris, donc, le cas est différent: c’est un Frère qui vient en Tenue vêtu en Frère à tous points de vue, et ne devient femme qu’une fois la Tenue finie et qu'il est sorti. Bon. J’ai lu comme tout le monde, au mois d’août dernier le fameux jugement de la justice anglaise concernant un Frère devenu une sœur à la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) considérant que dès lors que cette personne avait été initiée en tant que Frère, on ne saurait lui interdire de continuer à venir. Chez nous, tant que la question ne se pose pas, nous nous gardons bien de la devancer…
La position de la Grande Loge de France est que nos Tenues sont réservées aux hommes, et qu'il n'y a donc pas de femmes en loge quelle que soit la façon dont on est une femme ou on est devenu femme… Si parce que nous interdirons à nos loges de recevoir des Sœurs quelqu’un nous met devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ou en justice, on attendra le jugement et on verra bien ce que nous serons contraints de faire avec ce jugement. Pour l’instant, c’est notre position. » 

 

En fait, s'il a existé un cas à Paris, je connais surtout le cas de celui du Nord – j'avais rédigé à l'époque deux  articles dont vous pouvez lire le dernier ici. . Elle ne s'habillait pas « en homme » pour aller en tenue mais était, toujours sur ses papiers d'identité, un homme.

C'est d'ailleurs une réflexion fort intéressante de la part de Pierre-Marie Adam : la tenue vestimentaire attribuerait-elle le sexe ? On serait transgenre le jour et homme la nuit - du moins deux fois par mois ? 
Ce qui signifierais qu'à la condition que je mette un costume et la cravate coordonnée, que je me proclame « homme »,  je pourrais visiter une loge de la GLDF sans difficulté. 
Je serais transgenre deux fois par mois et femme le jour … Bon, ben – c'est OK pour moi. On signe où ?  

Pour la soeur  du Nord,  le Conseil Fédéral a fait pression sur sa loge la menaçant de démolition  - comme la GLDF sait très bien le faire. Cela a été inepte comme la GLDF sait très bien être. Finalement, elle fut poussée à la démission. 

Afin de mettre les choses au clair, un transgenre peut demander un changement d'attribution de son sexe aux autorités à la condition d'avoir été opéré – Ce qui nécessite d'avoir l'argent, l'envie de le faire – et un délais de plusieurs années – Vu comme l'Etat français fonctionne, même opéré – un transexuel ne devient pas automatiquement « femme ». 
Par ailleurs, il existe une nuance un transgenre n'est pas obligatoirement un transexuel. Ce qui signifie que la démarche peut s'arrêter à la remise en cause de son genre et pas de son sexe. Ainsi, on peut être transgenre – toute sa vie – en restant officiellement « homme » … ou officiellement « femme », comme il n'existe pas dans la législation française de sexe « neutre ». 

Comme la GLDF n'initie que des hommes, au regard de la législation, il ne peut remettre en cause la présence d'un frère du fait de sa tenue vestimentaire, de son taux d'hormone ou encore de l'état de sa prostate, du moment que son identité l'assigne officiellement au sexe « masculin ». Cela, c'est la loi. Après que la GLDF ne la respecte pas, on le sait qu'elle ne sait pas faire - cela la regarde. 

 

«Fidèle d'Amour:   Je crains que plus le temps passera, moins ce soit juridiquement tenable !
Pierre-Marie Adam : Oui, juridiquement… Sauf que dans ce cas-là, il faudra obliger les clubs de fumeurs de cigares, de chasseurs, les clubs de foot à en faire autant, hein ! On fera des équipes mixtes, il n’y aura plus d’équipes masculines ni d’équipes féminines … Il n’y a pas de raison de traiter différemment des clubs, des associations et des obédiences. C’est l’affectio societatis, elle existe pourquoi la remettre en cause ? »

Pierre-Marie Adam ne semble voir qu'un cas de transgenre, soit des individus nés « hommes » qui deviennent des femmes et pas l'inverse. Voici pour lui quelques exemples, histoire de lui donner de nombreuses sueurs froides et lui faire bien peur. Na ! 

Il trouvera dans ce récit un petit garçon de 9 ans, qui est une née « fille ». Exclu de son club de foot pour garçons (un procès est ouvert), il a intégré un autre club de foot pour garçon. Cela se passe en Suède. Pays en avance sur son époque, - enfin vu la mentalité de Pierre-Marie Adam on peut même dire aux antipodes de ce qu'il imagine  – il reconnaît le  sexe « neutre ».   Il y aussi cet entraîneur de football, (ici) homme reconnu de 36 ans, qui explique tout simplement qu'il  est né « fille »  
Même les journalistes spécialistes du foot ne sont pas vraiment du sexe qui est indiqué sur leur papier. 
Histoire de pimenter le débat, il apprendra aussi qu'il y a des femmes footballeuses professionnelles ET homosexuelles . Quant aux cigares, l'activité n'est pas réservé aux hommes et les clubs de fumeurs de cigares sont mixtes. Il trouvera dans cet article datant de 2004 (clic) toutes les informations utiles à ce sujet.
Pour la chasse, encore, il est bon de lui signaler que les clubs de chasseurs ne sont pas réservés aux seuls hommes. C'est vrai – sur 1,1 millions de licenciés, il n'y a que 25 000 chasseuses (clic) – l'âge est tout à fait dans la tranche cherchée par la GLDF (plus de 55 ans) -  mais ce petit monde va chasser ensemble (ben ouais) sans discrimination de sexe.

Ainsi, Pierre-Marie Adam  peut compter dans ses rangs – un frère, née « fille », qui joue au foot, fume des cigares et qui va à la chasse … sans qu'il n'en sache rien. 

J'avais, il y a quelques temps, remercier les frères de la GLDF de l'avoir élu comme grand maître suite à sa sortie sur les frères homosexuels. Je réitère mes remerciements. Vraiment. C'est sincère. Mais où l'avez-vous trouvé ? Si je ne me retenais pas, je l'empaillerais et l'exposerais dans un musée entre un dinosaure et un néandertalien. Je crains qu'avec celui-là, votre cause est définitivement perdue ... 


Bon. Sur ce, je vais rédiger un ou deux pamphlets pour la remise en place de la Loi du Talion …. et dire à mon père que je suis un homme.

Papa, t'as un costard pour moi ?! 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article