Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

GLDF : Alain Graesel démis de ses fonctions.

Alors que les loges sont fermées et que les obédiences peinent à caler une date pour leur prochain Convent, je viens d'apprendre que Pierre-Marie Adam, grand maître de la GLDF, a été obligé d'intervenir suite à des propos de Alain Graesel sur le réseau social Facebook. 

C'est aussi l'occasion – et même une première dans l'histoire de « la Maçonne » qui fêtera ses 7 ans le 23 de ce mois – d'être tout à fait d'accord avec un grand maître de la GLDF. Je sais, chères amies lectrices, chers amis lecteurs, que vous désespériez. 
Voilà les faits tels que je les ai compris. Alain Graesel, habitué de propos particulièrement limites sur Facebook, par des posts commentant l'actualité, dont vous trouverez ci-dessous un exemplaire, a été invité à quitter ses fonctions par Pierre-Marie Adam. Ce dernier a souhaité apporter aux frères de la GLDF la réponse aux différentes plaintes le concernant Alain Graesel. 


Alain Graesel est habitué, depuis des lustres, à utiliser sa position au sein de la GLDF  pour promouvoir ses opinions – opinions qui tiennent d'ailleurs du délit –  et que j'avais déjà constaté par ailleurs. En vérité, ce n'est pas la première fois qu'il dérape. 
Les propos en question sont racistes et injurieux à l'égard d'individus qui s'ils sont critiquables ne méritent pas d'être traité d'abrutis ou de déjection. De même, à l'instar de l'extrême-droite, sa seule solution est de faire « partir ses gens dans leur pays » et de discuter qu'ils sont trop bien en France pour retourner dans leur contrée reculée, sauvage et inférieure. 
 On se demande laquelle puisqu'il s'agit de français au même titre que lui. Comprenez que l'on touche un fond puisqu'il s'agit de descendants d'esclaves qui militent pour la reconnaissance des crimes passés et contre le racisme actuel. Le très facile « y'z'ont qu'à partir » est la réponse des idiots. Au vu des commentaires qui suivent, l'un d'entre eux parlent de « nettoyage » - un nettoyage quoi ? Ethnique ? - les posts de Graesel sont des appels à la haine raciale – et des appels qui marchent malheureusement plutôt bien. Ses commentateurs sont, on s'en doute, majoritairement des maçons et des maçonnes, au point que l'on peut craindre le pire pour les obédiences et leur avenir. 

Pierre-Marie Adam souligne, dans son communiqué, des propos homophobes qui auraient choqué des frères de la GLDF et d'autres obédiences. Je n'en ai pas trouvé la trace. Par contre, on trouve facilement des propos sexistes – et sans surprise cela ne choque pas vraiment les dignitaires de cette obédience.  

Faut-il voir Alain Graesel comme nouvelle victime d'une atteinte à la liberté d'expression par la GLDF ? 
Alain Graesel a été bien plus souvent aux commandes d'exclusion et de demandes d'exclusion de frères de la GLDF dès lors qu'ils ne soutenaient pas une de ses nombreuses fanfaronnades sur la « tradition de la GLDF », « l'entrée dans l'histoire de la GLDF », par exemple. 
C'est lui encore qui a fait de la grande maîtrise une institution si intouchable que le délit «d'indélicatesse au grand maître » est devenu un motif de radiation de la GLDF. C'est vous dire qu'il déteste toute contradiction. Il n'est pas une nouvelle victime de la liberté d'expression de la GLDF – cela parce que ces propos sont non seulement indéfendables (et ne faites pas le coup de la virilité du personnage – il ne l'est pas et je me targue d'être une connaisseuse) – mais aussi inexcusables. 

Si on considère d'une part les valeurs de la franc-maçonnerie, l'obligation accessoire de réfléchir avant de pondre en majuscule un message haineux sur les réseaux sociaux, nul doute que Pierre-Marie Adam a pris la décision qui s'imposait. 

Cela n'efface pas les torrents d'abjections et d'hystérie que j'ai trouvé sur mon fil d'actualité ces derniers jours. Certains même sont allés jusqu'à soutenir « Génération Identitaire », l'ultra-extrême-droite. Si c'est à cela que conduit le travail en loge, il est temps de se demander à quoi il est utile. En effet, cette peur  de perdre autant leur identité que leur culture fait penser que la loge ne leur permet d'avoir ni l'un, ni l'autre, toute hautement spirituelle soit leur activité. 

La démission (dans ses fonctions) de Alain Graesel remettra, à terme,  un semblant de nos principes sur les rails. Aux obédiences de savoir rappeler durement à leurs membres que le racisme est un délit. 
J'espère, aussi, qu'il sera décidé par le Conseil Fédéral de la GLDF un bon petit Jury Fraternel, que Graesel réclamait et obtenait dès lors qu'un frère le contrariait. Sinon, les frères de la GLDF comme les frères et sœurs d'autres obédiences ne comprendront pas ce deux-poids-deux-mesures – au demeurant véritable spécialité de la GLDF. 

Toutefois, si les propos de Graesel dépasse le supportable, c'est bien au delà qu'il a touché la GLDF. Cette situation est, en effet, une claque pour cette dernière, dont les dignitaires, dont Graesel était,  se montraient arrogants et volontiers donneurs de leçon.  Il s'agit d'un ex-grand maître de l'obédience, qui avait gardé différentes fonctions - qui se faisant remarquer a contraint le grand maître actuel a prendre des dispositions et de s'en expliquer publiquement.

L'habitude de la maison est de cacher le scandale sous le tapis de loge - comme lorsque j'ai découvert qu'un conseiller fédéral de Charuel n'avait "liké" qu'une page : celle de Marion Maréchal-Le Pen qui est, en soi, suffisant pour risquer la radiation.  Comment peut-on concevoir qu'un conseiller fédéral et tout membre de n'importe quelle obédience soutiennent l'extrême-droite ? 

Comme me l'a rappelé un frère, bien des maçons et des maçonnes voteront sans aucun état d'âme l'extrême-droite. Faut-il rappeler que l'extrême-droite française comme européenne est foncièrement anti-maçonnique ? 

Certes, on peut s'inquiéter de la situation sociale actuelle. Durant plusieurs mois, sur ce blog, j'ai alerté sur les violences policières démontrant sans cesse leurs absurdités et leurs injustices, déplorant aussi le silence des obédiences. Aucun pays démocratique ne peut accepter qu'une catégorie de personnes sous le couvert d'un uniforme mutilent et tabassent des citoyens. Peu importe, si ce sont des « délinquants notoires », la police n'est pas  juge et bourreau. Peu importe si ce sont des manifestants. Peu importe leur origine, religion ou situation sociale.  C'est simple, pourtant. 
La période de confinement a vu une recrudescence des contrôles, d'intimidations, et de violences policières avec toujours en creux le même déni de justice, le même déni de faits  que l'on connaît trop bien. Aujourd'hui, la France découvre avec surprise, alors que 50 % des forces de l'ordre vote extrême-droite (!), qu'une partie des policiers sont  racistes –  et s'en affiche là encore sur les réseaux sociaux.
Crise sanitaire, crise sociale et crise économique - vous vous étonnez que ça craque ? Moi pas. 

 


 

Le communiqué de Pierre-Marie Adam au sujet de Alain Graesel.

Ci joint un exemple de ce que l'on peut trouver encore sur le mur de Alain Graesel.  Il criait dans le même thème à la "libanisation" de Dijon dans un autre post (inaccessible). 

LA LIGUE DE DÉFENSE NOIRE AFRICAINE. IL PARAIT QUE SON LEADER A ÉTÉ CONDAMNÉ POUR VIOL SUR PERSONNE VULNÉRABLE. À VOIR...

Publiée par Alain Graesel sur Mardi 9 juin 2020

Par ailleurs, en manque de tribune durant la période du confinement, il a publié ceci dont on appréciera les arguties en utilisant un drame humain - vous pouvez cliquez ici 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mike 13/09/2020 15:14

Bonjour,
C'est dommage d'avoir une telle vision des frères de la GLDF... je suis dans cette obédience et je ne me reconnais pas dans la façon dont vous la décrivez dans plusieurs de vos postes. Je suis pour la variété des pratiques que ce soit sur le rite ou la question de la mixité. Je ne mets personne pu aucune logique au dessus des autres. Etre mixe est ni mieux ni moins bien. C'est différent et donc enrichissant.

Aixcalibur 07/09/2020 16:41

Juste retour des choses, arroseur, arrosé. Alain Graesel a commencé sa carrière de GM en poignardant dans le dos Alain Pozarnic, son GM dont il était l'adjoint à l'époque après une soirée de lobbying auprès des frères la veille du vote au convent. Il est depuis un triste représentant de la Maçonnerie dévoyée attachée aux médailles, aux micros et aux fonctions crées sur mesure pour lui éviter de revenir sur les colonnes, seule vraie place d'un maçon. Qu'il travaille et qu'il médite ! Je garde des mails de sa part savoureux de duplicité ! Pan sur le nez et au suivant. Je remercie PAM et qu'il continue à faire le ménage.

Fabfadet 21/07/2020 09:41

Bonjour à vous,

Suite à un courrier interne de mon obédience (l'odieuse GLDF selon vous) et ignorant les propos de M Graesel, j'ai cherché sur internet une trace de ses dires... et je suis tombé sur vous. Quelle surprise ! Mais où avez vous été initiée pour être à ce point intolérante ? Je suis fils de maçonne et de maçon, je n'ai STRICTEMENT aucun problème avec la maçonnerie féminine, je pense qu'il faut radier les FF:. qui s'affichent publiquement d'extrême droite et ça doit être le cas de 99% des FF:. que je côtoie. Mais de quel droit portez vous un jugement sur la GLDF ? Oui, je suis d'accord avec vous, aucune obédience ne devrait s'arroger le droit de se définir comme "La Maçonnerie", c'est précisément ce qui me fait tarter au GODF. Etre membre de la GLDF ce n'est, ni nier la maçonnerie Féminine, ni "cirer les pompes" des GM.
Mais visiblement, ne pas être du même avis que vous, confine certainement au crime de lèse majesté ou fait de votre interlocuteur quelqu'un d'inquiétant ou d'anormal. Je regrette pour ma part, je ne suis pas le seul dans cette obédience, de ne pas recevoir de soeur comme telle en loge (certains se cachent derrière des TBO pour nous affirmer que si nous accueillons des soeurs)... non, nous ne les accueillons pas et je le regrette. Faut-il que toutes les tenues soient ouvertes aux soeurs visiteurs ? Non. Je ne le pense pas. Les hommes qui ont fait le choix de la gldf, on fait ce choix parce qu'entre autre, nous ne recevons pas de soeurs. Ils ont leurs raisons, j'ai les miennes. Personnellement, la maçonnerie me fait fouiller profondément en moi, je montre des choses en loge émotionnellement que je suis fier de montrer et que je retiendrais à coup sur si des femmes devaient être présentes... est-ce regrettable que je ne puisse me livrer pleinement, même si des femmes sont dans l'auditoire ? Oui, mais c'est comme ça. Je suis comme ça. Et personne, surtout pas vous, ne peut venir me dire que j'ai tord d'avoir une nature "pudique". Si la maçonnerie féminine n'existait pas, je me battrai pour qu'elle existe. Mais elle est là aujourd'hui et elle se porte bien. Au lieu de vous réjouir que la maçonnerie française soit plurielle, qu'elle permette de "maçonner" entre hommes, entre femmes, ou dans la mixité, au lieu de vous réjouir que pratiquement tout le monde puisse trouver aujourd'hui une obédience qui lui convienne... vous madame, semblez désirer que cette même maçonnerie soit uniforme, qu'elle se plie à votre vision de la chose. Pour moi, il y a une chose qui manque réellement ce sont précisément des loges purement féminines, qui ne recevraient pas d'hommes comme visiteurs. Cela ne me choquerai pas et je comprendrai parfaitement. Certains ateliers féminin que je connais évite de faire trop de publicité de certaines tenues, précisément pour éviter d'avoir trop d'hommes comme visiteurs. C'est pour moi la dernière barrière à faire tomber.
Pour M Graesel... je ne suis évidemment pas du même avis que lui. Si ses propos sont bien de la teneurs rapportés, ils tomberaient sous le coup de la loi. Qu'il soit exclu ou forcé à démissionner ne me choque pas. Je ne soutiendrai pas un crétin, sous prétexte que c'est un frère ou qu'il est de la même obédience que moi. Et oui, le parcours maçonnique ne mène pas forcement vers l'éveil, la grandeur d'âme et la retenue... sont appartenance à la GLDF, ne définit en rien son comportement.


Bien fraternellement.

Fab

La Maçonne 21/07/2020 20:22

Si j'ai été virée de la GLFF, c'est bien parce que je faisais bobo à la GLDF ! Je ne dois rien à la GLDF ... strictement rien.
Je suis même assez bien placée pour connaitre tout le mal que certains dignitaires (GLDF ou SCDF) ont fait à des frères de la GLDF.
Ensuite, puisque nous partageons nos petits détails douloureux, j'ai ouvert ce blog suite au décès d'un ami. J'ai été virée de la GLFF - pour "manque d'assiduité" alors que je venais d'enterrer deux de mes meilleures amies - qui étaient deux soeurs - et que je bossais comme une folle dingue et découchais 4 nuits par semaine. Elles n'en avaient rien à foutre.
Ces détails donnent un tout autre éclairage sur la grande "fraternité" ...que je sais ce qu'est le deuil, ce qu'est de perdre des proches et des amis.
Mon nom a été dévoilé. J'ai été traitée de "conne" par la fine équipe Benhamou-Turbet dans leur super-livre. J'ai été harcelée et insultée par des soi-disants frères de la GLDF. Des frères ont été menacé de radiation, certains ont été viré pour des broutilles bien moins grave que Graesel. Donc non, je ne me plante pas - et je décris une réalité - Par contre, j'ai parfaitement conscience que ce n'est pas connu de la grande majorité des frères de la GLDF ...
Mes informations je les tiens de frères de la GLDF - comme quoi, en interne il y en a qui partage mon opinion sur la GLDF - et lorsque je me plante sur un point, une analyse, je sais faire un article démentant ce que j'annonçais. Je me base essentiellement sur des documents écrits - donc, la seule chose qui puisse m'arriver est de faire une erreur d'analyse ... Je ne risque pas de procès profane, tout simplement parce que j'avance est vrai ET qu'en plus je peux le prouver ET que je ne dis pas tout ....

Dans le cas particulier de Graesel, j'avais remarqué plusieurs fois ses "libertés" de langage plus d'une fois sur sa page FB. Je n'ai jamais fait un article sur le sujet - avant celui-là - Je suppose qu'il était surveillé, parce qu'avant que je n'obtienne ce communiqué et ne trouve ce post que tu as trouvé, j'ignorais le problème. Le reste, je l'explique plutôt bien dans mon article -
Je pars d'un principe et unique principe : ce sont les frères qui font l'obédience, personne d'autres. Si les membres d'une obédience se range tous au niveau de Graesel (par exemple), cela les regarde - mais qu'ils ne s'étonnent pas de se faire critiquer et attaquer (aussi, faut pas déconner).
Or, le souci - c'est que sont des dignitaires qui font l'obédience (et c'est partout pareil) - les frères et soeurs d'une obédience subissent.
Dans le cas particulier de la GLDF, si jamais un F envoie un courrier de protestation concernant une décision, il risque de passer en justice maçonnique pour "indélicatesse au GM". Charuel a multiplié les procès. Ce que je trouve incroyable, c'est que tu l'ignores - non pas que tu l'ignores parce que tu ne veux pas savoir - mais que tu l'ignores parce que cela est caché par les mêmes dignitaires.
Et tu le découvres sur mon blog ... C'est bien le pire qui puisse arriver à un membre d'une obédience, n'est-ce pas ?


Fabfadet 21/07/2020 13:07

Vos réponses contredisent totalement mes propos. Graesel, (dont j'ai précisé ne pas être fan, que je ne connais pas et que je ne soutient auncunement... il me semble même l'avoir traité de crétin !) m'importe peu et (comme je l'ai dis) je suis heureux qu'il ai été renvoyé si les propos tenus sont bien ceux que vous remontez. Ceci dit, un propos peut-être perçus comme raciste, sans que la volonté initiale soit puante. Cela relève plus de la maladresse qu'autre chose (N.B car apparement, avec vous il faut TOUT préciser: je ne parle pas là des propos de Graesel mais de ce qui peut être dit sur le net en général), d'où l'importance d'avoir un audit, un tribunal, une commission ou tout ce que vous voudrez qui pourra étudier le propos. Je ne vous ai insulter nul part... vous par contre... vous m'avez un procès d'intention et traité de cireur de pompe. Je me demande bien où et qui a pu avoir l'idée de vous faire entrer en maçonnerie pour que vous traitiez votre prochain (qui plus est un frère) avec autant de morgue et de haine. Ce que j'ai fait? Beaucoup ! Je ne l'étale pas... c'est tout. Je fait beaucoup dans le monde profane (et non, je ne suis membre ni du lions ni du rotary) dans des associations que j'ai monté ou aidé à monter pour aider des profanes. Il m'est arrivé plus d'une fois d'aider des frères ou des soeurs qui en avaient besoin. Je passe beaucoup de temps (bénévolement évidemment) à oeuvrer pour ceux qui en ont besoin, des maçons, des profanes, des Français et des étrangers. Vous m'avez posé la question, je vous ai répondu, si vous voulez on peut faire un concours de celui qui fait le plus pour les autres en MP, ça ne me dérange pas... je n'avais pas compris que c'était une compétition, apparemment oui, vu que vous étalez votre grandeur d'âme de maçonne. Donc, oui ma "très chère sœur" je me suis déjà demandé ce que je pouvais faire pour mes frères. Quand à ma "nature pudique" qui a l'air de tant vous faire rire, sachez que c'est un réel soucis. Un vrai soucis qui effectivement a joué sur ma carrière professionnelle. Vous savez, les gens ne sont pas tous comme vous aimeriez qu'ils soient. Vous avez été initiée non? Mon choix de la GLDF, je l'ai exposé à mon épouse avant d'y entrer (elle est depuis au DH) et JAMAIS cela n'a posé le moindre soucis, à part (comme je l'ai dis aussi) le fait de ne pas pouvoir recevoir de temps en temps des sœurs en tenue. J'ai un peu parcouru votre blog et je suis effaré de certains de vos propos et des attaques que vous vous permettez de faire à des personnes dont vous ne savez rien ! (je vais te tutoyer maintenant, vu que c'est de rigueur) Par, exemple, ma très chère sœur, sache que mes angoisses sont apparues suite à la mort accidentelle de mon meilleur ami, apprend aussi que j'ai été plongé alors dans une profonde dépression qui m'a valu deux tentative de suicide... t'as vu... c'est marrant hein ?! Ah non... pardon... ce sont des sornettes. Beh oui, si nous ne sommes pas d'accords avec toi... c'est que nous sommes de fieffés connards n'est ce pas ? Très maçonnique effectivement comme démarche.
Je me réjouis pour ma part que la maçonnerie Française soit aussi large dans ses choix. Qu'on puisse aller au DH, à la GLAMF, à la GLDF, au GODF, à la GLFF etc... que chacun puisse s'y retrouver. A mon très humble avis, ne manque que cette possibilité pour celles qui le souhaiteraient de se retrouver entre femmes uniquement. Tu peux hurler à la mort que les femmes ont moins de soucis que les hommes si tu veux, mais pour avoir parlé de certains points très particulier du rituel (dont on ne peut évidemment pas parler ici) il y a des moments où, vous retrouver qu'entre femmes pourraient changer pas mal de choses. Inutile de tourner ces propos en ridicule, j'ai deux exemples très précis que je pourrais te donner s'il y avait besoin. Et là, je ne parle que du rituel. Si une telle obédience existait, il ne fait aucun doute qu'elle trouverait des sœurs (en pagaille) pour y venir. A vrai dire, j'en connait plein qui seraient déjà ravies d'y entrer.
Un conseil ma sœur, apprend à lire un texte avant de traiter quelqu’un de cireur de pompe. Méfie toi avant de dire qu'une personne ne fait rien dans la vie pour aider les autres... tu ne connais rien de moi, ni mon age, ni mes tendances politiques, ni ma vie... rien. Beaucoup des affirmations que tu donnes sur ton blog, sur mon obédience entre autres, sont simplement totalement fausses ou complètement biaisées. Se déclarer être un blog "d'opinion" ne te donne pas le droit d'être insultante et de ne pas vérifier tes informations. Tu as interprété mon texte, comme tu as eu envie de l’interpréter... méfie toi, les gens pourront faire pareil avec les tiens et les dénonciations calomnieuses sont elles bien punies par la loi.

Fraternellement

Fab

La Maçonne 21/07/2020 10:44

De plus , si vous avez besoin d'avoir un jugement d'un tribunal pour savoir ce qui est raciste ou ne l'est pas, c'est qu'il y a un souci - Vous êtes logiquement initié, non ?

La Maçonne 21/07/2020 10:40

Le mec super-tolérant qu'est Graesel n'a pas hésité à faire des procès à vos propres frères pour les virer de la GLDF.
Moi, je les ai défendu - du moins ceux qui venaient vers moi pour avoir un soutien - Et vous ? A part cirer des pompes à Graesel et m'insulter, avez-vous défendu vos frères, les avez-vous soutenu; les avez-vous écouté ? Saviez-vous au moins qu'ils existaient ? Non -vous avez détourné les yeux et surtout, tous ont compris qu'il ne fallait pas compter sur la fraternité et l'amitié du grand initié que vous êtes.
Demandez vous d'abord ce que vous pouvez faire pour vos frères en premier chef plutôt que de venir me faire la leçon sur ce que serait une obédience féminine, sur votre "nature pudique" (???) ou je ne sais quelle autre sornette. Si vous ne savez pas parler devant des femmes, comment faites-vous dans votre vie privée et professionnelle ? On se le demande toutes. Si vous avez des problèmes avec les femmes, les femmes ont bien moins de problèmes avec les hommes - puisqu'elles les acceptent aussi dans leur loge féminine comme visiteurs.

philorg 25/06/2020 11:08

En tant que simple compagnon, je viens de prendre connaissance de cette malheureuse nouvelle pour notre ordre, mais aussi pour la Franc-Maçonnerie en générale. Je suis entré en maçonnerie pour travailler à un monde meilleur plus harmonieux et respectueux de ce que le GADLU a créé. Cette démarche initiatique, nous demande de rejeter TOUS Préjugés, pour trouver notre vérité qu’elle nous plaise ou non !
Cette fondation essentielle à chaque Frère lui demande de rejeté en bloque tous dogmes, prêt-à-penser, politiquement correcte et autres amalgames…
Aussi bien que je trouve les propos de notre ex TRGM Graesel très mal tourné, ce que je ne peux mettre que sur le compte de la colère sachant qu’il s’agit tout de même d’un ex TRGM et que je ne peux et veux croire qu’il a rédigé ce post dans un état de pleine conscience et que je crois en la faiblesse de l’Homme qui donne son temps, son travail, sa vie à l’amélioration d’un pays et de l’Humanité et qui voit son travail piétiné ouvertement sans qu’aucune voix ne s’insurge de cette INJUSTICE !
Alors je dirais juste comme Rudyard Kipling :
« Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir …
Tu seras un homme, mon fils »
Enfin, je sens dans vos propos une certaine satisfaction que je trouve aussi consternante que vos jugements emprunts de prêt-à-penser, de politiquement correcte (tous propos sur une « minorité » est systématiquement taxé de Racisme !) et autres amalgames (diabolisation du Front national, de la Police…), c’est-à-dire précisément ce que tout « libre penseur » que nous devons tous être si nous voulons apporter une pierre NOUVELLE à l’édifice doit rejeté. Et c’est certainement ce qui me consterne le plus, car notre but, à mon humble avis, n’est pas de séparer, d’opposer, mais bien de réunir les contraires, qui ont certainement à nous apprendre, car c’est là qu’est notre salut : la Paix.
Ainsi, vos propos entachent autant la Franc-Maçonnerie que ceux de notre ex TRGM Graesel, à ceci près que les vôtres sont clairement prémédités.
:.

La Maçonne 25/06/2020 13:40

Ensuite si votre but n'est pas de séparer ou de désunir en FM, il faudra le dire à Graesel, au SCDF ou encore au CF et vous demander pourquoi la GLDF ne reçoit pas de soeurs en loge.

La Maçonne 25/06/2020 13:38

La démarche initiatique n'est pas non plus cirer les pompes à un ex- TRGM ou encore TRGM, même à la GLDF. Entre vous et moi, ce que vous faites très bien d'ailleurs.

Un journaliste qui relate l'assassinat d'un enfant n'est pas accusé de salir la grandeur de la Nation en soulignant que 250 000 enfants sont en danger selon les services sociaux.
Autrement dit, je n'est pas de compte à rendre à la grandeur de la GLDF au nom de la Franc Maçonnerie... car la GLDF n'est qu'une obédience d'une part et d'autre part, aucune obédience ne peut prétendre ou avoir l'arrogance d'être la franc-maçonnerie

laurent 21/06/2020 19:20

Etre un Maître ou une Maîtresse en Franc-Maçonnerie signifie avant tout être capable de se maîtriser et de ne pas laisser ses métaux, autrement dit nos passions nous aliéner et nous réduire à l'indignité. La vertu essentielle pour un Maître ou une Maîtresse est l'exemplarité, sans cela comment prétendre transmettre quoi que ce soit permettant à l'autre d'avoir envie de partager notre Idéal ?
Je ne suis qu'un F. de la GLDF parmi tant d'autres et j'éprouve de la peine pour notre F. Alain Graesel, qui après tant d'années échoue de cette si dommageable façon sur le chemin. Je ne peux qu'espérer que le "connais toi, toi même" pourra lui permettre avec humilité de reprendre la route et que ses déplorable propos nous astreindront plus que jamais à nos devoirs de vigilance et persévérance quant à nous même.

Asrérix 19/06/2020 08:48

A M PAUMERO que je cite:
"Un Frère qui suit son chemin sans faire partie des forces politiques extrêmes a sa place et ses échanges à titre privé n'intéressent que lui et ses destinataires. Mais il est vrai que Fesse de bouc (ce nom doit vous exciter) et Tweet tweet la petite perruche, sont des dangers qui mèneront à la dictature de ceux qui ont une idée sur tout, qui savent tout sauf leur prise de conscience de leur ignorance et de leur inutilité. Je pense que vous ne ferez pas passer mon commentaire mais je sais que vous le lirez, c'était votre objectif : exister jusqu'à dire des fake-news".

A propos de fausses nouvelles (c'est encore français) on n'a pas à incriminer la Maçonne d'autres se chargent très bien de le faire. Ce que je me souviens des interventions du F:. Graesel c'est qu'il n'aimait pas le GODF c'est le moins que l'on puisse en dire.
Pour le reste que la GLDF lave son linge sale en interne cela en dit long sur la dérive de cette obédience, dérive qui a commencé il y a maintenant bien longtemps et dont l'un des paroxysmes fut l'affaire de l'appel de Bâle.
Quant aux exclusions et passages devant le tribunal maçonnique elles ont bien eu lieu..pour indélicatesse notamment, notion juridique tellement vague qu'elle permet tous les arbitraires.

La Maçonne 19/06/2020 09:05

Ce que beaucoup ignore est que Graesel utilise FB comme un blog en postant de long commentaire sur tel ou tel événement. La plupart du temps, c'est très bistrot du coin. Certains sont souvent limites. Son dérapage ne m'étonne pas - il était attendu.

M. PAUMERO 18/06/2020 10:40

Chère madame,
A vous lire, on vous sent "frusté". On a l'impression que vous vous vengez d'avance faite au mâle que vous déclarez sexiste que vous lui auriez faite et à laquelle il n'aurait pas répondu.
Il n'a jamais été démis de ces fonctions ! il a démissionné lui-même, ce qui n'est pas la même chose et à voir comment est gérée la GLDF, il a tout à fait raison. Quant à vos balivernes d'accusation en tout genre sur les FF qui auraient exclu parce qu'ils ne le méritaient pas, votre ingérence et vos fake-news indiquent combien vous êtes entrain de reprendre la pièce : "la folle de Chaillot". . Le TRGM Adam est sorti de son jardin d'Eden, sans se soucier qu'il existe une justice maçonnique et une justice des tribunaux, car, soit le passé TRGM Graesel a commis une faute au sens de la loi et il faut que parallèlement les justices maçonnique et celle des hommes, instruisent préalablement son dossier, puis le condamne ou l'acquitte. Soit, il n'a pas commis ce délit dont on l'accuse et alors quid d'un Adam qui s'est trompé entre l'Arbre de la connaissance qui devrait l'amener à tenir son rang et l'Arbre du Mal et dans ce cas, il faut qu'il révise son VLS. Personnellement l'attitude d'Adam sur divers sujets montre à l'envi qu'il n'est pas à sa place, comme certains qui l'ont précédé. Ces obédiences sont de plus en plus politisés et en oublie qu'elles ont en charge le spirituel et pas le politique.
Un Frère qui suit son chemin sans faire partie des forces politiques extrêmes a sa place et ses échanges à titre privé n'intéressent que lui et ses destinataires. Mais il est vrai que Fesse de bouc (ce nom doit vous exciter) et Tweet tweet la petite perruche, sont des dangers qui mèneront à la dictature de ceux qui ont une idée sur tout, qui savent tout sauf leur prise de conscience de leur ignorance et de leur inutilité. Je pense que vous ne ferez pas passer mon commentaire mais je sais que vous le lirez, c'était votre objectif : exister jusqu'à dire des fake-news.

Lionel MAINE 19/06/2020 09:40

M.PAUMERO,
Bonjour,
Vous semblez confondre "justice" et simple "instance disciplinaire", à la Grande Loge de France, de mémoire, la première instance n'est que le "C.C.D"(Conseil de conciliation et de décision) ,au niveau de la Loge, librement élu par les Frères Maîtres, "l'appel" relevant du "Jury fraternel", au niveau de l'Obédience, librement élu par l'ensemble des députés, lors du Convent.
Pas de "tribunal" donc!
Enfin, pourquoi différencier l'instance maçonnique de celle... "des hommes"?
Pour vous, la Franc-Maçonnerie ne serait pas "Opus hominis" ?

La Maçonne 19/06/2020 00:41

À savoir que les propos de Graesel sont publiques - c'est d'ailleurs pour ce motif qu'ils peuvent être lisibles (lien FB) sur mon blog.

La Maçonne 19/06/2020 00:38

Monsieur, votre vulgarité parle pour vous et comme vous êtes certainement un frères de la GLDF, tout le monde donnera raison à PAM.
1- Graesel a bien été démis de ces fonctions - puisqu'il a démissionné à la demande de PAM - S'il se sentait propre sur lui, ou se sentait injustement accusé, il n'aurait pas démissionné.
Donc inutile de jouer sur les mots avec moi. Il a bel et bien été démis de ses fonctions.
2 - Je suis d'accord avec vous : le CF de la GLDF devra décider des poursuites en justice maçonnique - Je ne présume de rien mais c'est la suite logique à donner à cette affaire.
Comme Graesel a envoyé bons nombres de freres - mes frères pas les vôtres, cela tout le monde aussi l'aura compris puisque je ne vous ai jamais entendu protester à ce sujet - pour bien moins que cela, il sait aussi qu'il risque une suspension au minima.
Peut être avez vous oublié que c'était le CF qui le votait ?
Peut-être aussi n'avez vous pas compris que la Fédération internationale dont Graesel était président se voyait aussi s'implanter en Afrique ?
Peut-être aussi n'avez vous pas compris que les plaintes qu'a reçu PAM devait provenir de personnalités assez importantes pour la GLDF ou avoir un certain poids - ne lui permettant pas de les ignorer ?

3 - Une assos contre le racisme peut aussi déposer une plainte contre lui. Au même titre que la personne qu'il insulte.
On peut toujours les contacter - sait on jamais ? - l'une d'entre elles pourrait trouver l'affaire intéressante.
Vous vous en chargez afin que la justice fasse son boulot comme vous l'expliquer ? Ou voulez vous que je m'en charge ?
4 - Continuez ainsi et enfin ! on prendra conscience de la dérive extrême- droite d'une bonne partie des membres de la GLDF.
Comme vous semblez vous comme les autres bien vous afficher, encore un ou deux coups du même genre et ce sera un fait établi.
À bon entendeur.