Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Petit Vade Mecum Philosophique par Jean De Dabo (livre)

C'est un étonnant livre que je souhaite ici vous présenter. Étonnant, parce que même s'il est disponible et peut être acheté, il n'en reste pas moins inaccessible. 
Selon sa page de garde, il est à l'usage des apprentis philosophes, maçons – Il est augmenté du testament philosophique de Johannes Fidelius, membre – peut-on dire – de l'Ordre Philosophique Hermétique des Fils et Filles du Soleil Rouge. Son auteur, dont on comprendra au fils des pages qu'il fut un proche de Johannes Fidelius mais aussi de Roger Caro, s'appelle Jean De Dabo. Ce dernier, dépositaire de l'héritage de Johannes Fidélius, a souhaité ainsi transmettre ses expériences. Si Johannes Fidelius est l'inspirateur de ce livre, on sait peu de chose finalement à son sujet. Né à Cologne après la Seconde Guerre mondiale, ayant vécu à Strasbourg au pied de la cathédrale, il laisse derrière lui la découverte de la « pierre philosophale ». 

Jusque là, le lecteur attentif pourra comprendre qu'il s'agit d'un livre d'Alchimie. D'ailleurs, il est largement illustré de  photographies montrant l'une et l'autre étapes, voies ou œuvres. Tout cela est expliqué bien que cela ne soit pas explicable sur ce blog – à moins de vouloir à mon tour rédiger un traité d'alchimie – ce que je serais incapable de produire d'ailleurs. Il ne faut pas s'attendre à trouver la « recette » ou les recettes. 
Toutefois, les spécialistes sauront qu'il s'agit d'expliquer la « voie de cinabre », écartant toutes les autres « voies » qu'elles soient sèches ou humides. 

La lecture de ce livre est ardue. Dans le fond, je dois vous avouer qu'il ne s'adresse pas à moi ni à un public de curieux mais à celles et ceux, minoritaires, qui pratiquent l'Alchimie, celles et ceux, tout du moins, qui sont en mesure de se remettre en cause et auraient besoin d'un trousseau de clefs (supplémentaire). J'ai au moins compris cela.  
Foncièrement adogmatique, Jean De Dabo débute son ouvrage en déclarant : « En ce qui concerne la franc-maçonnerie, c'est-à-dire une société de maçons, francs, libres et affranchis, le vulgaire celui qui n'a pas accès à la maçonnerie a tout dit et surtout n'importe quoi sur la maçonnerie. […] L'admission dans certains ordres est soumis à la croyance en un Dieu révélé, or si Dieu se révèle à qui que ce soit, le quidam devient de facto un élu, il n'a par conséquent aucune raison d'entrer dans un ordre quel qu'il soit, puisque l'objectif de tous ces ordres est d'obtenir la révélation. » 


 

Le Petit Vade Mecum Philosophique est un livre en autoédition et sera disponible à partir du 1er juillet 2020. Pour plus de d'informations, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : manolaya@yahoo.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article