Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Le syndrome du pachyderme de Franck Fouqueray (livre)

Franck Fouqueray offre à la curiosité de toutes et de tous son dernier livre traitant, cette fois, non pas de franc-maçonnerie mais de ce que certains ésotéristes auraient appelé « l'homme nouveau » qui dans cet ouvrage s'appelle les « créatifs culturels » et les « créatifs individuels ». Il s'agit d'un sociotype développé par  Paul H. Ray (sociologue) et  Sherry Ruth Anderson (psychologue). Les « créatifs culturels » ont quatre critères : le Respect des valeurs féminines, l'intégration des valeurs écologiques, l'implication sociétale et, enfin, le développement personnel. Les « Créatifs individuels » sont peu ou prou les mêmes, la spiritualité en moins. Ils seraient 38% en France et certainement autant dans tous les pays occidentaux. De là, apparaît l'homme nouveau,  l'Alkamien,  à la fois  en rupture – en rupture tranquille et même peut-être inconsciente – avec un monde et un système dans lequel il ne se retrouve pas et en mutation par rapport à ceux et celles qui nous ont précédé. 

« Il existe une profonde fracture entre le modèle que le monde consumériste nous propose et les aspirations profondes de ce groupe émergent. Elle se manifeste sous des formes totalement différentes. [...] Le porteur contaminé par ce gène de la mutation intérieure n’étant pas en lien direct avec un chef ou avec une structure hiérarchique organisée, il se tait et observe en silence l’inexorable rupture qui s’opère en lui. Il se croit seul et parfois même anormal. En revanche, il agit ou plutôt il non-agit au lieu de réagir, comme il a pu le faire avant que sa conscience nouvelle vienne remettre en question ses vieux schémas. Cela se manifeste par un besoin de consommer autrement, la nécessité d'une vraie démocratie, une solidarité sincère avec l'autre, une efficace implication sociale, un désir profond de respecter la vie humaine, une volonté d'introspection, d’amélioration et de développement personnel, le rejet de la vénération du Dieu Argent, une conscience accrue, un respect sincère de l'environnement et de la nature, une volonté de respecter une autorité équitable, une volontaire acceptation du progrès technologique sensé et harmonieux et enfin, la recherche de la pensée juste au mépris des règles sociales non respectueuses. » explique Franck Fouqueray. 

Ce livre expose les différents éléments porteurs ou ouvrant au changement et permettant à l'individu d'exister en dehors de tous modèles pré-définis ou définis en dehors de lui. 
Ces portes sont la Consommation,  la Politique, l'Implication sociale, le Respect de la vie, le  Développement personnel, l'Argent, l'Ecologie, la Gouvernance, la Technologie et, enfin, la Morale. 

Ce livre est une invitation au changement – un changement que beaucoup font, choisissent ou aspirent. Autant dire que suite à la crise sanitaire, ce livre tombe à point nommé. Selon moi, il permettra à beaucoup de poser les questions primordiales afin de construire un avenir, à la fois différent et plus respectueux du vivant que notre présent.  Cet avenir repose, en effet, sur les valeurs. 

 


 

Pour en savoir plus sur ce livre, n'hésitez pas à suivre le site en lien ci-dessous. 

Pour vous le procurez, n'hésitez pas  à suivre ce lien. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article