Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Au 34ème degré

Je me suis (un peu) moquée d'un site américain sur la franc-maçonnerie et de la vie difficile des francs-maçons (mâles) et de leurs épouses, dans un précédent article (http://lamaconne.over-blog.com/mon-double-am%C3%A9ricain).

Il y a (presque) la même chose en France avec un site qui se veut être ni plus, ni moins "la bibliothèque maçonnique du Net" http://www.ledifice.net/

Après plusieurs années en loge, j'ignorais même jusqu'à son existence. On ne pourra pas leur reprocher la futilité d'une mise en page agréable et d'un choix de couleurs coordonnées. Pourquoi d'ailleurs faire beau quand on est sérieux?

Ce site propose des planches, en accès libre - et publie des recueils de planches. Mais pas que : des menus pour Agapes, divers articles et des aides aux apprentis et compagnons. Ceci d'ailleurs très honorablement, ne faisant aucune publicité profane (c'est peut-être pour cela que je ne le connaissais pas).

J'ai été, de suite, interpellée par ceci :

Pour connaître le Profil d'un Maçon d'aujourd'hui ►►► Clic

Curieuse, courageuse, je "clique".

"Le franc-maçon type est un homme pour 83% des cas, une femme pour 17%. Il est âgé de 60 à 69 ans. Son niveau d'étude est bac+4 et il est cadre supérieur."

"Il est à la GLDF et au grade de maître depuis moins de 5 ans. Il visite 3 à 5 loges par an. Ses parents ne sont pas maçons. S'il y a un maçon dans la famille, c'est le Père. Son conjoint non plus (devrait-on dire sa conjointe?) et il ne fait rien pour l'y encourager. (On se demande pourquoi). Ses enfants suivront le chemin qu'ils veulent."

"Il rédige 2 planches par an, à l'aide de livres écrits par des maçons et de ce site"

"Il est satisfait de la taille des tabliers."

Il s'agit du résultat d'un sondage sérieux (bien sûr) effectué par ce site parmi ses lecteurs. Le nombre de visite est d'ailleurs impressionnant. Puisqu'un mystère est dévoilé par ce portrait-type exclusif, ce site vous invite à lire un livre "les francs-maçons" édité en 1888.

Comme cela, vous aurez la version non-évoluée de la franc-maçonnerie en France, spécifiquement masculine.

Bon moi - je vais me mettre au bowling.

Ce clip inclassable offre une approche unique de l'expression : "il pleut".

Partager cet article

Commenter cet article

Cyane 27/03/2014 22:42

Ah oui j'aurais pu me reconnaître à un détail près, drole

nicole 29/09/2013 23:34

Trop chouette la chute avec ce choix musical merci ma ss

La Maçonne 30/09/2013 08:51

Je me suis beaucoup amusée!

Laurence 28/09/2013 22:11

Je ne suis pas d'accord MTCS lorsque tu sembles accuser l'édifice de sexisme. J'ai personnellement édité des rituels chez eux et je n'ai pas rencontré d'opposition. Au contraire, j'ai toujours été très bien reçue. Maintenant, il y a un sondage annuel des lecteurs de l'édifice, rien n'empêche les Soeurs de voter afin que leurs voix se fassent entendre. Si nous restons muettes, alors il est normal que nous "n'apparaissions" pas vraiment dans le sondage! Bien Frat.

La Maçonne 28/09/2013 23:19

Pour être plus explicite, je n'accuse pas l'Edifice d'être sexiste (je ne vois pas en quoi il le serait) mais d'avoir produit un sondage inutile - surtout intitulé "le profil-type du franc-maçon".
Ce site semble induire un bachotage. Des planches deviennent une sorte de concours.
Or, les obédiences que je fréquente n'induise pas cela. J'espère que de ton côté, tu ne le vis pas ainsi.
17% de soeurs est un taux normal, pour environ 20% de femmes en franc-maçonnerie.

Bénédicte 28/09/2013 01:14

Arglllllll, horreur et putréfaction, je ne corresponds à rien de tout ça ..... Si j'essayais le transgenre, peut-être que je rentrerais dans les cases. Je peux venir faire un bowling avec toi ma TCS ?

La Maçonne 30/09/2013 08:53

La décence ne me permet pas de te demander ce que tu penses de la taille de ton tablier. Peut-être que tu en es satisfaite, ce qui te ferait un point commun ... Mais bon, un bowling, c'est mieux!

nathalie 27/09/2013 20:40

Un pur régal cet article! Comme quoi...ce soir mon sommeil sera fort éclairé!!!

La Maçonne 30/09/2013 08:54

Merci Nathalie, je te souhaite que des bonnes nuits éclairées!