Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

C'est quoi ce pin's?

C'est quoi ce pin's?

On pourra toujours me reprocher d'être un peu primaire sur ce coup-là. Néanmoins, il serait déraisonnable de ma part de ne pas protester. Que dis-je m'insurger.

En fait, je ne sais même pas ce qui m'énerve le plus.

  • La nature des pin's en question, exposant des Pin'up avec des pauses vulgaires que certains qualifieraient de licencieuses,

'Voici des pins maçonniques qui diffèrent des pins traditionnels (équerre, compas, feuillles accacia, etc…) que l’on rencontrent sur les revers de vestes de nos frères et soeurs !"

Je me demande quelle soeur peut mettre ce type de pin's sur son revers de veste. Là, je reste dans un monde de perplexité.

(Note rectificative : L'auteur du blog Gadlu.info Noé Lamech me précise ici même qu'il n'apprécie pas spécialement ces pin's, mais qu'il faisait mention uniquement de leurs existences. Voir son commentaire ci-dessous).

  • Tout le monde a compris que ces pin's, très intéressant sociologiquement pour évaluer le niveau de misogynie des obédiences masculines et des frères, étaient "outre-Atlantique", comme on aime le dire de mon côté de l'Atlantique ,et anglo-saxons, comme on aimera le préciser.

Pour faire très court et, bien sûr, lapidaire: la GLDF et ses copains les "confédérés" nous font un cinéma depuis un an pour être reconnu par les types qui portent ce genre de pin's (et les vendent sur ebay), en nous la jouant "nous sommes des traditionnels super-symboliques". Est-ce cela le bel avenir de la franc-maçonnerie en France? Se complaire dans les blagues en-dessous de la ceinture et l'afficher sur son revers de veste (je souligne la symbolique du fait)

On notera que le respect des règles en 8 points - fussent-elle même être en 100 points - ne remplacera jamais un cerveau et la capacité à l'utiliser.

Alors, messieurs, vous avez du travail. Faites-le et évitez de faire la leçon sur votre prétendue compréhension supérieure de la franc-maçonnerie initiatique. Parce que là, vous êtes épinglés.

Partager cet article

Commenter cet article

Luciole 26/05/2014 11:30

A l'auteur de cet article (Noé L?)
Que vous n'appréciez pas la GLdF est votre droit le plus strict mais vous faites des raccourcis saisissants à propos de ce pin's.
La GLdF ne demande aucune "reconnaissance" et sa création de CMF avec d'autres obédiences ne vise pas à l'adoubement par la GLUA mais à une troisième voie.
Je n'ai jamais vu et je ne crois pas que l'on verra à la GLdF de porteurs de cet "objet" .Je ne pense pas que vous en ayez vu non plus.(Si vous fréquentez nos locaux).
Ils y a des abrutis des deux cotés de l'Atlantique et nous ne faisons pas de "cinéma"? pour ce genre de personnes.
Si vous relisez l'article,il est simplement malveillant envers la GLdF,qui n'est pas en cause pour ce pin's.

La Maçonne 26/05/2014 11:45

Bon, Luciole. Comme vous venez de découvrir mon blog, je vous invite aussi à différencier ce qui est de l'humour avec de la malveillance ....
Mais vous pouvez lire aussi plusieurs articles sur la FM d'adoption et surtout "l'ordre des Amazonnes". Ce sont des articles sans aucun humour et très très sérieux.

microneedle roller for stretch marks 12/03/2014 13:33

Thank you so much for sharing the information. I am hearing about such stuff for the first time and would like to know more on the same. So hope to see more such updates like this further. Will check out more often.

marc Anckaert 26/08/2013 13:43

Maçon de sexe masculin, la première vue de ce pin's m'a fait sourire, je le confesse. Mais doué de réflexion, je suppose, ma seconde réaction fut à la fois triste et révoltée. C'est comme pour une bonne blague raciste, drôle au début, insultante ensuite. La troisième réaction, car il y a toujours trois étapes fut cette réponse, en totale solidarité militante à votre cause.

Fred 25/08/2013 10:44

Bonjour, je decouvre ton blog que j'apprécie beaucoup. Une remarque toutefois quel intérêt d'agresser les frères de la GLDF comme si ils étaient tous responsables de la diffusion aux états unis d'un pins sur internet. Si tu cherches a développer des arguments contre la CMF peut être aurais tu avantage a ne pas tout mélanger. ceci étant dit je trouve ce pin's ridicule et dégradant a la fois pour les femmes, pour les hommes qui auraient l'idée de le porter et pour la franc maçonnerie en tant que telle

La Maçonne 25/08/2013 10:57

Lorsque j'agresse, maîtrisant le style aussi, ce n'est pas tout à fait avec ce ton. Néanmoins, tu trouveras dans ce blog, un article "Pourquoi je me fâche? (Régularité)".

Annie 25/08/2013 06:29

Ce pin's existe : soit . Liberte de publier : soit . Le prendre au second degre : soit . Denoncer le sexisme : soit ! Personnellement je n'aurais pas publié ou alors dans un certain contexte ... Liberte de publier/Liberte de dire sans agressivite

marie02 24/08/2013 19:01

Ce pin's montre, hélas, en quelle haute estime nous tiennent certains "frères" Américains ? soit, mais pourquoi en faire la publicité en France ?
Heureusement, il y a tous les autres, qui sont respectueux de nos différences et qui nous apprécient pour ce que nous sommes : femmes et franc-maçonnes. Laissons les autres se débattre dans leurs contradictions.
Bravo pour ce blog, que je découvre seulement aujourd'hui. Je n'arrive pas à m'inscrire pour recevoir la neuws letter. Comment faire ? il faut reconnaitre que je ne suis pas douée.
Bon travail à toi et j'espère pouvoir continuer à te lire.

La Maçonne 24/08/2013 19:09

Merci Marie de ton commentaire.
Je ne suis pas assez sophistiquée pour publier des "newsletter" (ainsi, non tu n'es pas si peu douée que cela). Tu peux t'abonner au blog.
A droite, environ au milieu de cet article, il y a un bouton abonnement. Entre ton adresse email (je te rassure, je ne vois rien) et clique sur le machin noir (sur lequel est écrit "abonner". Bonne soirée!

Frangine 83 24/08/2013 11:24

Je te remercie de bien vouloir m'accueillir parmi tes lectriceS et ravie de retrouver dans ton blog ce que je pense de ce "pin's". J'ai personnellement adressé un mail de protestation auprès de mon obédience (GLMF) ainsi qu'un autre sur le site de la GLFF. J'espère un communiqué officiel de mécontentement de nos instances. BBB

La Maçonne 24/08/2013 18:17

MTCF Noé, tu peux publier les articles que tu veux, sous la forme que tu veux. Si par ailleurs, tu as besoin d'un qualificatif plus fort que "osé" , n'hésite pas à me le demander. (ceci dit avec humour et amitié).
Personne ne te demande quoique ce soit. Je te souhaite un bon week-end.
Fraternellement,

Noé Lamech 24/08/2013 15:34

Bonjour à toutes et tous !
Bon quelques précisions car finalement tout cela semble bien mal interprété :
- Ces pins qui existent bel et bien, je ne les cautionne pas (il faut le répéter apparemment) et je pense sans trop me forcer que personne, frère ou soeur qui se respecte, n'accepterait de porter de tels insignes en loge .... C'ETAIT DE L'HUMOUR !
- Toutefois je ne les passerai pas sous silence sous prétexte que certains( dont moi) les estiment déplacés ... si on doit parler uniquement de ce qui est correct on va pas aller loin !
- Exiger un communiqué officiel de mécontentent pour avoir publié un tel article ou pour l'existence de ce type de pins ou les deux ?
- Et pour "Enzo"...la loge dans laquelle je suis, elle est "uniquement" mixte et ont reçoit même des femmes et des hommes .... oui oui le tout dans le même temple et sous la même voûté étoilée ! Aujourd'hui constater que des loges d'hommes n'acceptent toujours pas de soeurs même en visite me paraît plus "sexiste" que ces vulgaires pins et cet état de fait je ne le passe pas aussi sous silence !

Alors, j'accepte la critique volontiers et l'article de notre soeur est juste...Par contre il ne faut pas faire passer ces pins pour plus que ce qu'ils ne sont c'est à dire des objets divers à l'humour plutôt déplacés certes ! Et si demain on trouve des pins maçonniques avec des "chippendals" je publierai leur existence au même titre.

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » citation de Pierre Desproges

La Maçonne 24/08/2013 11:36

Merci Frangine, de ta démarche pour toutes les soeurs et tles femmes qui souhaitent intégrer la franc-maçonnerie. Pour nous, c'est peut-être un peu tard, mais j'aimerais que les femmes en maçonnerie puissent avoir un autre avenir - (et d'autres problèmes!) - que de voir ce genre de pin's (et se battre contre).

Edwige 24/08/2013 10:10

Le fait même que ces pin's existent et qu'ils soient appréciés démontre que le sexisme "ordinaire" est loin de disparaître. Merci de les avoir publié, il nous montre, si besoin en était que notre travail est encore loin d'être achevé.

Enzo 24/08/2013 10:26

Le problème de certains sites est qu'ils s'imposent de mettre fréquemment des articles (des repiquages en réalité), quand il n'y a rien de bien, on écrit n'importe quoi
Je suis d'un atelier uniquement masculin tout en fréquentant avec joie beaucoup de frères et surtout de sœurs d'atelier mixtes
Par respect, j'aurais passé ce genre d'article sous silence, le silence étant la forme supérieure du mépris

La Maçonne 24/08/2013 10:18

Je te remercie Enzo de ton commentaire. Présenter l'existence de ce genre de pin's n'est pas un problème en soi, mais une certaine prudence dans les termes choisis par notre frère Noé manque peut-être.

La Maçonne 24/08/2013 10:13

Merci Edwige . De votre commentaire. Un sexisme ordinaire mais - il me semble - organisé et pourrait-on dire? volontaire. Aux USA aussi, il y a des féministes.

Enzo 24/08/2013 06:37

Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de publier ce genre de bêtises sur un site de lien maçonniques comme GadluInfo
Quelques liens récents étaient d'ailleurs du même tonneau, c'est triste

Noé Lamech 24/08/2013 00:02

Bonsoir MTCS
L'article que j'ai publié ne va pas dans le sens "d'apprécier" ces pins... étant donné que je précise qu'ils sont d'ailleurs osés !
Ces derniers existent c'est un fait ! Pour certains ils sont déplacés et pour d'autres amusants... Chacun son avis !
Et permets moi de préciser que je n'en fais aucunement l'éloge, je cite leur existence !
Ceci dit.... félicitations pour ton blog et ton travail de qualité !
Noé

La Maçonne 24/08/2013 00:32

Bonjour Noé, Je viens d'ajouter une "note rectificative" à mon article résumant ton commentaire (sans les déformer).
C'est la mention sur le revers des vestes des frères (OK) et des soeurs (Aïe). En connaissant quelques unes (certes pas les 30 000 sévissant en France), je n'en imagine aucune arborer ce genre de pin's. S'il y en a qui prennent le fait avec légèreté, elles reconnaissent néanmoins que la position de la lady en question n'est pas respectueuse.

Merci de ton commentaire ... A bientôt, j'espère.