Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

De l'autre côté du miroir.

Ce sont certaines rencontres qui font la richesse de la franc-maçonnerie et toute sa beauté. Avant que le blog "la Maçonne" ne m'échappe, j'avais posté un commentaire sur le blog Myosotis du Dauphiné Savoie.

Assez rapidement, je fis la connaissance de son auteur.

Le Blog Myosotis du Dauphiné-Savoie est connu pour avoir été un blog ayant défendu les intérêts de la GLNF et pour soutenir encore aujourd'hui son travail de reconstruction. Beaucoup de frères et de sœurs des obédiences libérales ont appréciés sa lecture, servant pour les francs-maçons extérieurs de lien avec une obédience dont on ne pourra que regretter les difficultés.

La liste de nos différences avec son auteur Emmanuel Fidèle d'Amour est tellement longue qu'il est inutile d'en citer une seule, l'opposition apparente de nos démarches respectives : l'un veut préserver une Tradition maçonnique que l'autre n'a de cesse de vouloir réformer sinon de détruire, font que cette amitié et ce respect mutuel pourraient surprendre plus d'une et plus d'un.

Emmanuel Fidèle d'Amour, comme d'ailleurs ses frères, peuvent avoir quelques bonnes raisons de trouver le militantisme féministe de « la Maçonne » sinon fâcheux, au moins un tantinet énervant. En fait, ils le trouvent certainement. Je peux même estimer que de leur côté, c'est vivre un « choc culturel » par blog interposé, comme le blog Myosotis du Dauphiné Savoie l'est pour moi. Je peux même aussi me permettre d'en soupçonner quelques uns, oh! un ou deux!, préférer s'exiler à Trifouillis-les-Oies, plutôt que tomber sur moi lors d'un de mes meilleurs jours !.

L'essentiel d'une démarche maçonnique est d'accepter et de reconnaître que les différences peuvent aussi construire des ponts. Il nous faudra peut-être construire un viaduc. La première pierre est, je l'espère, installée et bien scellée.

« Se reconnaître » n'est pas qu'un jeu de pouvoir entre obédiences, c'est surtout des sœurs et des frères qui vivent avec sincérité une maçonnerie qui les dépasse parfois. Je reconnais en Emmanuel Fidèle d'Amour, un frère.

Je le remercie fraternellement de la conclusion de son article. Je lui souhaite,à lui et aux siens, une bonne année.

http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-c-est-la-rentree-le-chantier-reprend-119843502.html

Le blog : http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/

Partager cet article

Commenter cet article