Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

L'Art Royal nous invite à construire un Pont.

L'Art Royal nous invite à construire un Pont.

http://www.franc-maconnerie-moderne.com/

C'est, apparement, un site comme un autre, mais ces auteurs ont décidé de réfléchir à la Franc-maçonnerie du 21ème siècle, pour construire des ponts entre les obédiences et entre les différentes démarches maçonniques possibles.

Ainsi, se pose cette question : A quoi sert la franc-maçonnerie contemporaine?
Faisant état de ses différentes possibilités et écueils, elle ne peut se substituer à des organisations politiques ni caricatives, si elle est une assemblée de croyants, elle n'est plus si unique, et son mode de fonctionnement ne font pas d'elle le meilleur club de débat, des frères et des soeurs nous invitent à réfléchir sur nos fondamentaux.
Une franc-maçonnerie née unie, s'est divisée pour deux motifs: les femmes et Dieu. Il existe aujourd'hui deux grands pôles maçonniques : une Régulière (UGLE) et une Libérale.

Deux pôles que le projet de la Confédération Mondiale des Obédiences Maçonniques souhaitent réunir. Le très intéressant article de Julian Rees, UGLE, présente son point de vue sur la division de la franc-maçonnerie et les conséquences actuelles. Je ne peux que partager son opinion.

http://www.call-of-bratislava.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47Itemid%3D25&Itemid=11&lang=fr

N'hésitez pas à parcourir ce site .... et à participer!

Cette proposition de collaboration inter-obédientielle a pour but
- la réalisation de la devise maçonnique "réunir ce qui est épars" au nom de "la fraternité universelle",
- le renforcement, par un plus grand respect de ces deux principes fondamentaux, de la crédibilité de la franc-maçonnerie aux yeux de ses membres aussi bien que de l'opinion publique,
- la confirmation de la nature initiatique de la franc-maçonnerie qui, par conséquent, n'est ni une église, ni un parti politique, ni une association professionnelle, ni un groupe de pression économique, ni une société de bienfaisance ou autre entité profane,3
- l'enrichissement de tous les membres de la Confédération par les découvertes, relatives au caractère initiatique de la franc-maçonnerie, qui ont été faites depuis 1723 à nos jours par les loges et obédiences en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs,
- la poursuite du développement des obédiences "ouvertes" et "réservées " afin que même pendant la période de la "globalisation", donc de l'interpénétration des civilisations à l'échelle de la planète, la franc-maçonnerie garde, grâce à sa diversité, toute l'étendue de ses capacités de contribuer à "l'amélioration de l'homme et de la société"
​(.....)
Il s'agit juste de persuader les dirigeants des deux courants de communiquer les uns avec les autres en qualité de francs-maçons et de permettre aux chercheurs d'étudier, indépendamment de leur appartenance, toutes les obédiences en participant à leurs travaux rituels. Cela favorisera la compréhension mutuelle et pourrait inspirer un nouvel approfondissement des pratiques maçonniques et de leur connaissance théorique.
(.....) 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Mario Deraismes 04/10/2013 11:50

Newton l'écrivait déjà: "Les hommes construisent trop de murs, et pas assez de ponts"

La Maçonne 04/10/2013 19:25

Merci, Mario!!! C'était la citation que je cherchais!