Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

la Franc-Maçonnerie Scandinave

la Franc-Maçonnerie Scandinave

Il existe des pays en Europe qui sont parfaitement Insensibles à la franc-maçonnerie mixte et féminine, sans que l'on puisse trouver un motif raisonnable.

Les Pays scandinaves, c'est-à-dire la Suède, la Norvège et le Danemark – sont pourtant des modèles pour toutes les féministes. Est-ce que la femme scandinave trouve ailleurs une spiritualité qui lui soit libre ailleurs ?

Il y a pourtant des obédiences maçonniques masculines qui sont importantes. Ce qui laisserait entendre que les hommes scandinaves ont besoin de la franc-maçonnerie, mais pas les femmes ?

Le parlement norvégien a aboli lundi 21 mai 2012 la disposition constitutionnelle faisant de l'Église évangélique luthérienne une religion d'Etat. Les francs-maçons français peuvent être déçus. Cela s'est fait sans eux.

La franc-maçonnerie mixte est, pourtant, présente avec la Fédération Scandinave du Droit Humain qui regroupe la Norvège, la Suède et le Danemark, soit 5 loges en tout.

La franc-maçonnerie féminine - et nous nous tournons ici vers l'Allemagne et la France – a aussi une implantation guère meilleure que le Droit Humain.

Visitons virtuellement, bien-sûr, la franc-maçonnerie scandinave.

L'Ordre norvégien des francs-maçons - : Den Norske Frimurerorden - est la principale obédience maçonnique de Norvège. Elle compte pas moins de 100 loges pour 18500 frères, Soit une moyenne de 1850 de frère par loge. Cette obéissance est reconnue, comme ses consoeurs suédoise et danoise, par la célèbre Grande Loge Unie d'Angleterre.

Cette obéissance travaille au rite suédois, un système de 11 degrés depuis 1818 et exigeant de ses membres qu'ils soient chrétiens.

De 1818 à 1905, les rois de Suède et de Norvège: Charles XIV Jean, Oscar Ier, Charles XV et Oscar II en furent les grands-maîtres. L'Ordre norvégien des Francs-maçons prit son indépendance en 1891.

La Base de ce Système de 11 Degrés sont principalement des loges des 3 premiers degrés appelées Johannesfrimureriet, qui se traduit par Loges de Saint-Jean, avec les catégories que nous connaissons «Apprentis, Compagnons et Maîtres. Les hauts grades sont représentés par les Loges de Saint-André (du 4ème au 6ème), Trois loges du second ordre (7ème Degré), Quatre loges du premier ordre (7ème et 8ème Degrés), Trois loges Provinciales (7ème Au 10ème Degrés), la Grande Loge (7ème au 12ème Degré) et Une loge de recherche. Son Siège se Situe à Oslo, dans Un grand bâtiment proche du parlement.


L'Ordre Danois des Francs-maçons (Den Danske frimurerorden), quant à lui précise que les conditions d'admission sont :

  • être un homme,
  • avoir au minimum 21 ans
  • et être baptisé.

Ce que nous pouvons trouver amusant est qu'il précise de plus qu'il est recommandé au postulant de veiller à avoir l'autorisation de son épouse ou petite-amie.

Alors, Messieurs, êtes-vous libres?

Le site de l'Ordre Danois des Francs-maçons présente entre autre une carte interactive fort Intéressante de l'implantation de l'obédience des Loges, Des vidéos, reportages et textes agrémentent le site.

Pour la Suède - N'oublions pas que c'est un suédois, le comte Wrede-rechange, Initié à Paris en 1731, C'est-à-dire au tout début de l'histoire de la maçonnerie en France, qui a ouvert la première loge.

Le Roi Frédéric 1er interdit la franc-maçonnerie par décret en 1738, vite annulé quelqus mois plus tard. En 1752, le Comte Knut Carlsonn Posse fonde la loge «St-Jean auxiliaire » qui se déclare Mège-Loge de Suède.

Le baron Charles-Frédéric Scheffer, Initié à Paris en 1737, fut élu Grand-Maître. Les rituels français, alors utilisés, sont révisés à partir de 1756. En 1761, la Grande Loge de Suède est fondée.Actuellement, cette obéissance compte 15000 membres en Suède.

Contrairement à ce que nous connaissons en France,ces obédiences donnent ce qui est appelés des « cours » à tous les degrés pratiqués, ouvrent de nombreuses réunions d'information (publiques). Il y a une seule loge de recherche par obédience, c'est-à-dire ce qui me semble être le plus proche de ce que nous faisons en maçonnerie libérale. Ces obédiences n'ont finalement nullement adopté au fil des siècles, car leur ancienneté est incontestable, le mode de fonctionnement que nous connaissons en France. C'est peut-être cela qui retient les femmes scandinaves hors de la franc-maçonnerie …

Sources de l'article

Grande Loge de Suède: http://www.frimurarorden.se/

L'Ordre danois des Francs-maçons https://www.ddfo.dk/ #

L'Ordre Norvégiens des Francs-maçons http://www.frimurer.no/

Fédération Scandinave du Droit Humain http://home8.swipnet.se/ ~ w-84612/sfo.html

Den Danske Frimurerorden (Blason)

Den Danske Frimurerorden (Blason)

Det moderne frimureriet har som mål å virke for menneskets forbedring og foredling.

Eldgamle ritualer, symboler og allegorier formidler en pedagogisk læremåte som selv i dag, over 200 år etter at den ble skapt, utfordrer og forandrer de som opplever dem.

Budskapet er nå som da: Nestekjærlighet og medmenneskelighet.

Den Norske Frimurerorden (préambule sur le site)

Partager cet article

Commenter cet article

dna 18/10/2016 21:56

il existe une FM féminine au Danemark, les Loges son affiliées à la GLFB de Belgique.

Michel 07/12/2013 18:29

Bj
Au Danemark,existe des Loges mixtes(DH...) et des obédiences non régulières ...
Je visite assez souvent et sans trop de problème
F.