Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Mon double américain.

Mon double américain.

Ce site http://www.masonic-lodge-of-education.com/ pourrait être l'âme sœur américaine de mon blog pour ouvrir une petite place à la franc-maçonnerie féminine et mixte. Mais alors, toute petite. (http://www.masonic-lodge-of-education.com/women-freemasons.html)

Traversant l'Atlantique avec un mauvais anglais, je découvre un « autre monde ». Le dire nouveau serait exagéré.

Ainsi, il ne m'était jamais venu à l'idée qu'il était difficile d'être l'épouse d'un franc-maçon et que les questions et doutes des femmes au sujet des activités nocturnes de leur mari peuvent détruire leur union maritale. « It’s secret, dear. If I tell you, they will kick me out. »

L'auteur du blog – Simon Pierce - propose, donc, tout naturellement un livre qu'il a écrit suite aux 500 questions que des femmes (?) lui ont posé en une année pour les aider à comprendre la franc-maçonnerie. Elles, qui ne pourront jamais y entrer. Il coûte un peu plus de 19$. Il y a aussi la solution des françaises : fonder des obédiences. Mais je doute qu'il en parle dans son livre : ttp://www.masonic-lodge-of-education.com/masonic-wife.html

Les hommes ont leurs propres problèmes : il faut qu'ils se trouvent une loge. Pas de chance pour eux, le choix est minime avec une seule Grande Loge par pays. La première citée est la GLUA, la maman de toutes les autres obédiences. Simon Pierce, en frère estimé, leur offre (gratuitement cette fois) ses conseils sur la Franc-maçonnerie et des topos pour leur éviter de lire trop de livres. Une fois initiés, ils peuvent s'offrir quelques bijoux, pour montrer qu'ils appartiennent à la grande confrérie.

Comme j'ai trouvé la vie d'un franc-maçon américain vraiment dure, j'ai témoigné de tous les bienfaits que m'a apporté la franc-maçonnerie pour les soutenir. J'ai joint la photo "avatar" de mon blog, que les administrateurs ont nommés "The Broken Column". C'est tout plein mimi de leur part, non?

http://www.masonic-lodge-of-education.com/femme-francmaonne.html

Bon, le risque est que mon blog soit connu aux USA avant d'être connu en France!

Does Freemasonry attempt to change a man's personal religion?

No. Freemasonry believes in and universally upholds religious freedom for all men. It believes that a man's relationship with God is undisputedly, a private and very individual relationship which is sacred in nature.

In order to maintain a spirit of universal brotherhood and provide harmony within the lodge, both politics and individual religions are discouraged from being discussed.

La petite bague à m'offrir.

La petite bague à m'offrir.

Partager cet article

Commenter cet article

Peter Bu 25/08/2013 17:58

L’affirmation "une seule Grande Loge par pays" n'est pas tout à fait exacte, il y en a deux. Une pour les Blancs, l'autre pour les Noirs, les deux courants créés par des franc-maçons anglais suivant les mêmes règles. Malgré cela, jusqu'aux années 1990 les loges "blanches" ne reconnaissaient pas la maçonnerie "Prince Hall" (qui désigne les loges des Noirs). Aujourd'hui, elles se "reconnaissent", mais en général ne se fréquentent pas.

En juillet dernier, un haut dignitaire de la Grande Loge Unie d’Angleterre qui, actuellement, ne "reconnaît" qu'une obédience par pays, a dit que GLUE envisageait d'en reconnaître plusieurs.

Cela lui permettre de "reconnaitre" enfin les Obédiences américaines des Noirs (et, si en France, plusieurs Obédiences cherchent la "reconnaissance" anglaise, comme c'est le cas, elle deviendrait possible).

La Maçonne 25/08/2013 18:03

Merci Peter. Je ne reprenais que "l'expression" (une seule obédience par pays) du blog américain en question. Visiblement, la couleur est blanche.
C'est assez moche (qualificatif à revoir?) de savoir qu'il existe des obédiences pour les blancs et d'autres pour les noirs.