Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Que font les francs-maçons?

Que font les francs-maçons?

Les francs-maçons se réunissent deux fois par mois dans des endroits qu'ils appellent temples, lisent et commentent entre-eux des recherches qu'ils auraient effectuées, le tout dans un cérémonial appelé rituel.


Ils font de temps en temps des communiqués polis et plats pour dénoncer quelques injustices connues de tous et pour défendre la laïcité, qu'ils considèrent en danger. Ils aiment beaucoup la laïcité. Ils sont rarement d'accord entre-eux. Ils sont divisés en plusieurs sous-groupes : ceux qui croient en dieu, ceux qui ne se sentent pas obligés, ceux qui ne veulent pas voir une seule femme chez eux, ceux qui veulent en voir, ceux qui ne veulent pas que des femmes fassent comme eux ... Femmes et dieu, deux mystères du temple. Ceux, ceux, ceux et encore ceux.

Puis, il y a celles et ceux, et encore celles.

Ils disent être à l'image de la société. Or, la société ne le sait pas. Ils disent les uns "faire du symbolisme" et les autres "faire du sociétal", d'autres disent même qu'ils font du symbolisme pour faire du sociétal. Mais dans le fond, on ne voit jamais rien à part le bruit. Alors, ils écrivent de nouveaux livres pour expliquer pourquoi il faut faire ceci ou cela aux autres.

Puis, il y a celles et ceux, et aussi celles - qui font du silence.


Les francs-maçons sont bruyants, bavards, bagarreurs et buveurs. N'oublions pas l'essentiel : ils mangent et pinaillent tout autant sur le choix du vin que celui du nom de dieu.

Puis, il y a elles et eux, et encore elles - qui mangent la pomme.

Partager cet article

Commenter cet article

La Maçonne 09/09/2013 19:01

Je ne suis pas spécialement légitimiste. Comme nous le fait remarquer Calvariam, les soeurs et les frères qui s'investissent dans la société le font en dehors de la FM et de manière individuelle - et n'appartiennent qu'à ses soeurs et ses frères -

jeanne p. 09/09/2013 13:29

Bien entendu, les propos de Calvariam sont justes et reposent le problème de l'anonymat des actions FM.
En France, l'analyse de La Maçonne est pertinente et sa verve, un tantinet ironique, présente parfaitement le regard des profanes qui, fortement aidés par les médias, démystifient de façon fort négative, la démarche et les rites.
Mais, ne reconnaissons nous pas un peu, allez, un tout petit peu, notre loge, notre obédience, dans ce nouvel article savoureux de simplicité et de mordant.
Merci pour Simon and Garfunkel. ....

calvariam 08/09/2013 10:05

Et accessoirement financent de multiples œuvres caritatives, ce qui est déjà pas mal...Sans compter tout ceux qui sont engagés dans la vie politique, culturelle et associative, anonymement, sans éprouver le besoin de le faire en arborant leurs décors...D'ailleurs ce besoin de reconnaissance, ce besoin "d'agir sur la société" n'est-il pas un tantinet vaniteux? Prenons garde, bien que nous soyons passés par la porte basse, une grosse tête risque de nous empêcher de passer la porte étroite...