Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Women in freemasonry (USA)

Women in freemasonry (USA)

http://www.masonicnetwork.org/blog/2009/women-in-freemasonry/

Certes, ce n'est qu'un exemple. Cependant en parcourant les sites américains sur la franc-maçonnerie et en usant d'un bon moteur de recherche, on constate que le débat existe.

La régularité n'est pas « à la mode » et aux goûts de tous. Les grandes obédiences américaines vont perdre de leur arrogance.

Ainsi, la question est posée : « Pourquoi les femmes ne peuvent pas entrer en franc-maçonnerie ? ». On rappellera qu'en dehors de quelques rares loges mixtes et féminines, les femmes sont des épouses attentives qui suivent leur franc-maçon de mari dans des loges ressemblant vaguement à des loges d'adoption. Le ridicule ne tuant pas, les obédiences américaines se plaisent à croire que cela va continuer à plaire aux femmes sans tenir compte que la société américaine a – elle aussi – évoluée.

L'article joint est intéressant à plus d'un titre. Il supprime quelques insultes sexistes assez judicieusement, que l'on peut lire ailleurs. Il présente les motifs historiques et sociaux de la situation américaine et témoigne qu'en réalité que si la question est posée sur un blog traitant de la franc-maçonnerie, c'est qu'il existe réellement une demande des femmes américaines, aussi minimes soit-elle.

Nos sœurs belges auraient-elles besoin d'aide ?

Partager cet article

Commenter cet article

critica 27/08/2013 12:13

Très intéressant, mais à replacer dans son contexte, à savoir l'écroulement de la franc-maçonnerie anglosaxonne, qu'elle soit étatsunienne, canadienne ou britannique. Un vieillissement corrélatif spectaculaire qui la rend old fashion.
Du coup, c'est bien dommage à dire, mais les femmes si elles finissent par y rentrer autrement que par les marges existantes, dont l'eastern star, y rentreront trop tard
Cela a failli être le cas en France.
Ne peut-on dire par exemple que la féminisation, au demeurant très lente du Grand Orient est venue trop tard dans l'histoire?