19 Octobre 2013
Un monde un peu trop rationnel, une paresse intellectuelle … sont les causes de cette absence de l'art en franc-maçonnerie. Musicalement, la franc-maçonnerie est restée à Mozart. La musique contemporaine est absente. Impossible de faire rentrer tel rappeur, tel groupe de rock – les français prennent peur dès qu'ils entendent une basse – pourtant c'est de l'humanité dont ils parlent – Les franc-maçons ont transformé le rituel en messe, préférant l'orgue des églises à l'orgue électronique. Pas de poésie ou peu dans les loges. La peinture, la sculpture sont devenues inexistantes. L'artiste contemporain, à moins d'avoir des cheveux blancs et d'être au seuil de son voyage, est souvent méprisé, regardé de haut s'il arrive avec ses œuvres et ses mots. L'art n'est pas très sérieux. Surtout que l'art n'explique rien.
Sujet (trop?) complexe, inaccessible peut-être, l'art a foutu le camp.
Cela n'a pas toujours été le cas. La colonne d'harmonie était tenue par des musiciens, professionnels ou amateurs, qui partageaient leurs créations. Qu'elles soient moyennes ou carrément mauvaises n'avaient pas d'importance. Les orateurs allaient de leurs petits alexandrins. Les temples se remplissaient telles des galeries de tel tableau, de telle sculpture.
L'art fait partie intégrante de la démarche maçonnique. Elle participe à son langage commun. Aujourd'hui, ce langage n'est de quelques uns, des résistants à la morne ambiance. Les francs-maçons préfèrent se réfugier dans la philosophie, répéter la pensée des autres. Car l'art est une pensée à soi – mal dite, énoncée qu'à travers une symbolique, une recherche permanente. La pensée était le conte, la musique, le dessin, et même la broderie. Aujourd'hui, elle est la froideur de l'analyse philosophique, la synthèse cruelle de l'être humain dans une sémantique qui ne lui appartient pas. On recherche la démonstration, alors que l'art ne fait que mettre à nu.
Si vous êtes de celles et de ceux qui créent des impressions, des émotions et ne savaient que transmettre votre pensée qu'en passant par la démarche artistique, la franc-maçonnerie est faite pour vous. Elle vous sera une source d'inspiration continue. Elle vous donnera d'autres outils.
Cependant, les franc-maçons ne vous comprendront pas. Pas toujours.
Lilithement vôtre,