18 Décembre 2013

C’est une de mes lectrices qui m’a envoyé un message privé pour me demander le montant des cotisations, ne trouvant cette information sur aucun blog.
Voici un petit article qui va trouver sa place dans les « conseils aux profanes », tentant de répondre à quelques questions financières et de temps.
Les cotisations se situent entre 300 et 350 € par an. Cela peut être moins ou plus. Une cotisation annuelle comprend :
1 - soit la loge est propriétaire de ses locaux (c’est –à-dire son association loi 1901) : elle peut fixer son loyer à ses membres et gérer ses propres travaux,
2 - Soit la loge est locataire de locaux appartenant à son obédience : le loyer est voté lors du convent, ainsi que les travaux nécessaires,
3- Soit la loge est locataire de locaux appartenant à une autre obédience : elle n’a qu’à payer et à se taire.
En sus de cette cotisation annuelle, il y a les frais annexes :
Vous entrez en franc-maçonnerie et on vous a expliqué qu’il y a deux tenues (réunions) par mois et que durant les premières années une troisième soirée est consacrée pour les instructions.
Vous vous dîtes que ce n’est rien et que vous pouvez assumer. C’est là, que vous devez réfléchir – ainsi que les loges et obédiences dont, certaines, manquent de souplesse.
Une tenue peut durer jusqu’à 1h - voir 2h du matin, temps des agapes compris. Certaines loges se débrouillent pour terminer à minuit, d’autres un peu plus tôt. Aller à une tenue est un peu plus fatigant que de regarder « les experts » à la télévision. Les tenues ont lieu en semaine, la plupart du temps.
Vous êtes une femme, jeune, vous avez un travail, voir même l’intention d’avoir une carrière, vous travaillez dans le privé. Votre vie sentimentale ressemble à toutes les femmes de 30-40 ans. La franc-maçonnerie ne s’est pas adaptée à vous – pour toutes les obédiences, même féminine.
Cependant, vous vous engagez à être assidue. Cela veut dire que vous avez droit à des absences. Néanmoins des absences répétées, même excusées, ne seront pas comprises. Cette notion d’assiduité représente un double conflit : un conflit générationnel et un conflit maçonnique « l’engagement à … ». Avec une moyenne d'âge de 60 ans, la franc-maçonnerie est devenue un sport de retraités.
Nous changeons plus souvent que nos aînés de travail, de poste, et donc la charge de travail et les horaires peuvent aussi être modifiés. Nous n'avons qu'une connaissance purement livresque du plein emploi: c'est dans les livres d'histoire, juste après Charlemagne. Chapitre que nos aînés n'avaient pas dans les leurs.
De même, les pressions au travail sont cycliques : vous pouvez changer de supérieur, être dans une entreprise en difficulté et craindre pour votre poste. Vous pouvez même briguer un poste à responsabilité et devoir mettre bouchée double. Donc, vous avez autant de bonnes raisons d’éviter la fatigue d’une tenue en milieu de semaine. Ce n’est pas compris en maçonnerie. J’ai testé pour vous. J’ai vu des jeunes femmes se prendre autant de murs que moi. Vous pouvez expliquer ce que vous voulez : vous serez ni comprise, ni entendue. Vous vous êtes engagée à être assidue. Point barre. C’est la seule chose qui compte.
Soit vous êtes dotée d’une merveilleuse personnalité, ce qui vous permettra d'ignorer sans complexe les discours lénifiants sur un engagement à « l’assiduité » : Vous ne vous êtes pas engagées à avoir une retraite misérable, à rester au même poste et espérer une meilleure vie en restant à Trifouillis-les-Oies, pour la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie ne payera pas votre loyer, vos factures et ne fera pas votre vie, tout simplement.
Soit ce même discours vous touche, vous culpabilise – c’est d’ailleurs le but – et au bout du compte, vous démissionnez. Soit alors vous vous montrez par trop différentes ... et vous êtes radiées.
Je parle en connaissance de cause. J'ai été radiée d'une loge de la GLFF (Grande Loge Féminine de France) pour "défaut d'assiduité" en juin 2016. La seule réponse que donne, finalement, cette obédience "faite par les femmes pour les femmes" est soit forcer à la démission, soit radier sans aucune autre forme de procès. C'est tout au moins la seule réponse qu'a donné cette loge mais aussi l'actuelle grande maîtresse, Marie-Thérèse Besson et son conseil fédéral. Peu importe, d'ailleurs, que vous soyez passionnée par la franc-maçonnerie ou qu'il s'agisse d'une mauvaise période dans votre vie ...
Les loges et les obédiences se demandent, aujourd’hui, pourquoi les jeunes ne restent pas et surtout comment les attirer. La GLFF a même été organiser des "rencontres" avec les "jeunes".
Moi, je me demande comment elles osent encore se poser la question.
Si cet article ne vous a pas complètement démoralisé, vous pouvez continuer vos lectures en lisant les articles rassemblés pour vous dans "Devenir Franc-maçonne (ou pas)"
