16 Janvier 2014
« Nourrir l'humanité demain » fut une conférence publique de la Fédération Française du Droit Humain du 16 mars 2013. Vous trouverez en lien la vidéo de cette conférence.
Une de mes lectrices s'est adressée à moi, pour attirer mon attention, sur la Permaculture.
La Permeaculture, contraction des mots « permanents » et « culture » a pour père fondateur deux australiens : Bill Mollison et David Holmgran. Elle a pour vocation d'être une solution la plus complète, efficace et rapide pour faire face aux problèmes de l'humanité et de la planète.
Son éthique est de prendre soin de la planète, de l'humain autant de la personne que de la collectivité, ainsi que de prévoir un partage équitable. A la fois, une science et une philosophie, la permaculture est tout autant une solution de production.
Elle peut intéresser les franc-maçons parce qu'elle est, d'abord, un mode de pensée, une manière de voir la planète et ses ressources. La permaculture pose des principes de « design ». Ces principes n'ont pas de nombres limités. Ils évoluent suivant l'évolution des connaissances. Ils permettent une compréhension du monde, une vision et un mode de pensée.
Le design permaculture est une méthode de conception de système. C'est une manière.
d’appréhender un système ou un problème dans sa globalité ;
d’observer comment les parties d'un système sont reliées ;
de réparer des systèmes défaillants, en appliquant des idées apprises de systèmes durables matures en fonctionnement ;
d’apprendre des systèmes naturels en fonctionnement, pour planifier l’intégration de l’être humain dans les écosystèmes où il s’est implanté et qu’il a abîmés avec ses systèmes agricoles et urbains, par manque de connaissance et d’éthique ;
d’inclure ceux qui n'ont jamais entendu parler de la permaculture.
En France, l'association Kokopelli intègre les principes de la permaculture.
Ce mode de pensée est applicable sur toute construction – de la zone industrielle, de l'entreprise à la ferme.
L'agriculture est, bien sûr, ce qui a été le plus étudié. Il existe autant de modèle de permaculture, qu'il existe autant de climat, de type de culture et de moyens à mettre en œuvre. La gestion de l'énergie est leur point commun : utiliser les énergies naturelles (observation de l'écosystème), réduire les déchets et/ou les réutiliser, limiter les consommations et les déplacements. La permaculture est une culture « biologique », ne faisant pas appel à la chimie. Elle pratique le non-labour, favorisant la bonne fertilité du sol et s'appuie sur l'observation de la forêt et des arbres, par la plantation de haies. La permaculture a de même pour principe l'efficacité, ou le rendement, par l'observation même de la nature et d'écosystème mature.
Un site en construction proposant plusieurs articles vous permettra d'aller plus loin dans la réflexion.http://www.permaculture-sans-frontieres.org/sites-web-de-reference
Lilithement vôtre,
/http%3A%2F%2Fwww.droithumain-france.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2FAffiche%20G%C3%A9n%C3%A9tique_0.jpg)
Nourrir l'Humanité demain | Ordre Maçonnique Mixte International " LE DROIT HUMAIN "
Tu es universelle et te voilà rabaissée au rang de conviction, d'opinion, pire d'idéologie, toi qui rêves de faire coexister dans un espace commun une pluralité de conviction, de protéger la ...